
Secrétaire administratif - Justice de proximité au tribunal de proximité de Puteaux
Référence : 2025-2017510
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES
Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Versailles Tribunal judiciaire de Nanterre Tribunal de proximité de Puteaux - Localisation : Tribunal de proximité de Puteaux 131 avenue de la République
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L’agent affecté au tribunal judiciaire de Nanterre. Le tribunal judiciaire de Nanterre est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. L’arrondissement judiciaire correspond au département des Hauts-de-Seine. Il comporte 7 tribunaux de proximité, 2 conseils des prud’hommes, 1 tribunal de commerce et plusieurs structures d’accès au droit dont 3 maisons de justice et du droit (MJD) situées à Bagneux, Chatenay-Malabry et Gennevilliers.
Le tribunal de proximité de PUTEAUX est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, protection des majeurs, nationalités et saisie des rémunérations dans le ressort du tribunal judiciaire de Nanterre. L’agent aura vocation à aider tous les services et plus particulièrement ceux de l’accueil, des injonctions de payer et des tutelles.
1. Soutien administratif
ð Soutien administratif pour l’instruction et le suivi des dossiers
ð Traitement et rédaction des courriers et des courriels de la boîte structurelle
ð Suivi des différentes phases de procédure et d’instruction des dossiers
ð Elaboration de planning et gestion d’agenda
2. Accueil
ð Accueil physique et téléphonique des justiciables et des auxiliaires de justice
ð Orientation du justiciable
ð Mise à disposition des différents imprimés et des listes de pièces à fournir par type de procédure
ð Renseignement sur les procédures en cours
3. Classement et archivage
ð Organiser et suivre le plan de classement du service
ð Archiver les documents et les dossiers
4. Divers
ð Tenue de statistiques et alimentation de tableaux de bord : recueillir et saisir les informations afin d’établir des statistiques mensuelles et annuelles, mais également satisfaire une demande ponctuelle
ð Suivi de l’actualité législative et règlementaire
ð Accompagnement des nouveaux arrivants sur le service
Compétences attendues
Savoirs :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques à disposition
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Organiser sa charge de travail
Maîtriser les nouvelles technologies
Travailler en équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Savoir-être :
Sens des relations humaines
Sens de l'organisation
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de polyvalence
Savoir gérer et prioriser les urgences
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Laurence LABIRIN GLOIHEC, DSGJ, DRH
- Marie GUICHETEAU Cheffe de service chg.tprx-puteaux@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Les activités du service
Composition et effectifs du service
Selon l’affectation.
Votre hiérarchie
Le directeur des services de greffe judiciaire chef de service, le directeur de greffe du tribunal judiciaire de Nanterre
Vos interlocuteurs métiers
Chefs de services - SAR
À propos de l'offre
-
Organisation du travail :
38H Hebdomadaire – 27 CA – 17 RTT
Restauration :
Oui
Accessibilité en transport / Parking :
OuiComposition et effectifs du service : Selon l’affectation.
Votre hiérarchie : Chef de service – Directeur de greffe – Directrices de greffe adjointes
Vos interlocuteurs métiers : Chefs de services - SAR
Groupe IFSE : 3
Poste vacant : 1
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ansPOSTE SOUMIS A ENTRETIEN PRÉALABLE :
Prendre attache avec les contacts mentionnés
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Assistante / Assistant de direction