
Secrétaire administratif - justice de proximité TJ BREST
Référence : 2025-2019428
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Tribunal judiciaire de Brest, 32 rue de Denver 29200 BREST - Localisation : Tribunal judiciaire de Brest, 32 rue de Denver 29200 BREST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif est chargé de tâches administratives d'application. A ce titre, il participe à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui lui sont soumis, des textes de portée générale. Il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargé de l’animation d’une équipe. Il peut également assurer des fonctions d’assistant de direction (article 3 du décret du 19/03/2010).
Le secrétaire administratif est placé sous l’autorité du directeur de greffe et peut exercer ses fonctions à la cour d’appel, dans un tribunal judiciaire ou dans un tribunal de proximité.
Dans la suite du discours de politique générale du premier ministre annonçant une promotion de la justice de la vie quotidienne, le Garde des Sceaux a décidé de la mise en œuvre d’un projet de « Justice de proximité » visant à rendre la justice plus accessible, lisible, efficace et surtout plus proche.
Placé sous l’autorité du directeur de greffe, le titulaire du poste a vocation à apporter un renfort aux greffes dans les services civils, pénaux et soutien de la juridiction. Il assure des missions non juridictionnelles d’assistance auprès des personnels de greffe dont il applique les instructions.
Vos activités principales :
1- Affecté au service civil, il peut réaliser les missions suivantes :
- Renseigner les justiciables et auxiliaires de justice
- Traiter le courrier du service
- Recevoir et enregistrer les affaires dans l’application métier
- Constituer le dossier physique
- Assurer la préparation des audiences
- Participer au suivi de l’audience
2- Affecté au SAUJ, il peut réaliser les missions suivantes :
- Assurer un accueil personnalisé, informer et renseigner le public
- Orienter vers les structures d’accès au droit
- Assurer le lien avec les services de la juridiction
- Accompagner les usagers dans l’accomplissement des procédures judiciaires
- Renseigner sur les procédures en cours via les logiciels métiers
3- Affecté au service pénal, il peut réaliser les missions suivantes :
- Participer à la permanence téléphonique du parquet et aux procédures de déferrement
- Enregistrer des procédures et constituer les dossiers et convocations des parties
- Aider à la préparation et au suivi de l’audience
- Effectuer des recherches et analyses juridiques
- Suivre l’actualité législative et règlementaire
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Equipement informatique complet
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques et de communication
Statut de la fonction publique et statuts particuliers
Organisation et procédures judiciaires
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir une capacité d’adaptation
Avoir le sens des relations humaines
Savoir anticiper
Faire preuve de discrétion, d’initiative et de rigueur
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Rédiger des projets de décision
Organiser la charge de travail
Travailler en équipe
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Connaissances juridiques
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations en lien avec le service d’affectation
Perspectives d’évolution professionnelle :
Sous réserve de remplir les conditions statutaire, possibilité d’une promotion de grade ou de corps par inscription sur une liste d’aptitude ou examen professionnel.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Brest 32 rue Denver 29200 BREST
Descriptif du service
Activités du service :
Variable selon le service d’affectation. La juridiction traite des procédures civiles et pénales. Les services renseignent les justiciables et les auxiliaires de justice, enregistrent les procédures, préparent les audiences et les auditions, s’assurent de la bonne tenue de l’audience et du suivi de l’audience.
Les services ont aussi une activité de support à la direction de greffe et au fonctionnement de la juridiction (accueil, archivage, orientation des usagers,)
Composition et effectifs du service :
Variable selon le service d’affectation, avec un chef de service, des greffiers, des cadres-greffiers, des greffiers, des secrétaires administratifs, des adjoints administratifs, des adjoints techniques ou des agents contractuels B et/ou C.
Le tribunal judiciaire de Brest compte une centaine d’agents répartis sur plusieurs sites : le site principal (site Denver) et deux annexes au 150 rue Hemingway et au 310 rue Hemingway.
Votre hiérarchie :
Le/la directeur(trice) de greffe, le/la directeur(trice) de greffe adjoint(e ) et le/la directeur(trice) chef de service.
Vos interlocuteurs métiers :
Les directeurs des services de greffe judiciaires, les agents de greffe, les chefs de juridiction et magistrats de la juridiction, les secrétariats des chefs de juridiction et le directeur de greffe, les collaborateurs occasionnels du service public de la justice, les partenaires institutionnels, les services de l’État et les collectivités territoriales
À propos de l'offre
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2 postes vacants et soumis à entretien
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : charte des temps de 38h/semaine
Restauration : local de restauration (avec frigos et micro-ondes en libre accès)
Accessibilité en transport / Parking : train, bus, tramway/pas de parking sur site
Renseignements et candidatures :
Katy CORREGE, directrice de greffe
dg.tj-brest@justice.fr
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire