
Secrétaire administratif - justice de proximité TJ LORIENT
Référence : 2025-2019480
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA RENNES
- Localisation : Tribunal judiciaire de Lorient rue Maître Pierre Esvelin 56100 LORIENT.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif est chargé de tâches administratives d'application. A ce titre, il participe à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui lui sont soumis, des textes de portée générale. Il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargé de l’animation d’une équipe. Il peut également assurer des fonctions d’assistant de direction (article 3 du décret du 19/03/2010).
Le secrétaire administratif est placé sous l’autorité du directeur de greffe et peut exercer ses fonctions à la cour d’appel, dans un tribunal judiciaire ou dans un tribunal de proximité.
Dans la suite du discours de politique générale du premier ministre annonçant une promotion de la justice de la vie quotidienne, le Garde des Sceaux a décidé de la mise en œuvre d’un projet de « Justice de proximité » visant à rendre la justice plus accessible, lisible, efficace et surtout plus proche.
Placé sous l’autorité du directeur de greffe, le titulaire du poste a vocation à apporter un renfort aux greffes dans les services civils, pénaux et soutien de la juridiction. Il assure des missions non juridictionnelles d’assistance auprès des personnels de greffe dont il applique les instructions.
Vos activités principales :
1- Affecté au service civil, il peut réaliser les missions suivantes :
- Renseigner les justiciables et auxiliaires de justice
- Traiter le courrier du service
- Recevoir et enregistrer les affaires dans l’application métier
- Constituer le dossier physique
- Assurer la préparation des audiences
- Participer au suivi de l’audience
2- Affecté au SAUJ, il peut réaliser les missions suivantes :
- Assurer un accueil personnalisé, informer et renseigner le public
- Orienter vers les structures d’accès au droit
- Assurer le lien avec les services de la juridiction
- Accompagner les usagers dans l’accomplissement des procédures judiciaires
- Renseigner sur les procédures en cours via les logiciels métiers
3- Affecté au service pénal, il peut réaliser les missions suivantes :
- Participer à la permanence téléphonique du parquet et aux procédures de déferrement
- Enregistrer des procédures et constituer les dossiers et convocations des parties
- Aider à la préparation et au suivi de l’audience
- Effectuer des recherches et analyses juridiques
- Suivre l’actualité législative et règlementaire
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques et de communication
Statut de la fonction publique et statuts particuliers
Organisation et procédures judiciaires
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir une capacité d’adaptation
Avoir le sens des relations humaines
Savoir anticiper
Faire preuve de discrétion, d’initiative et de rigueur
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Rédiger des projets de décision
Organiser la charge de travail
Travailler en équipe
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
Perspectives d’évolution professionnelle :
Sous réserve de remplir les conditions statutaire, possibilité d’une promotion de grade ou de corps par inscription sur une liste d’aptitude ou examen professionnel.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Stéphanie HOUDAYER, directrice de greffe
- Valérie CHOQUET, directrice de greffe adjointe
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Lorient est situé rue Maître Pierre Esvelin 56 100 LORIENT.
Le tribunal judiciaire de Lorient est composé de 77 fonctionnaires, 12 agents contractuels et 30 magistrats.
Il regroupe sur 3 sites les magistrats et fonctionnaires des services judiciaires de l’arrondissement judiciaire de Lorient. Le site historique regroupe les services généraux et transversaux, le service pénal et le service civil 1 (contentieux généraux et spéciaux et affaires civiles de plus de 10 000 €). Le site de la Découverte (ancien tribunal d’instance) regroupe le service civil 2 (les affaires civiles inférieures à 10 000 €) et les services du juge des contentieux de la protection. Enfin, le site du conseil de prud’hommes comptant 3 fonctionnaires et 52 conseillers prud’hommes.
Descriptif du service
Les activités du service :
Variable selon le service d’affectation. La juridiction traite des procédures civiles et pénales. Les services renseignent les justiciables et les auxiliaires de justice, enregistrent les procédures, préparent les audiences et les auditions, s’assurent de la bonne tenue de l’audience et du suivi de l’audience.
Les services ont aussi une activité de support à la direction de greffe et au fonctionnement de la juridiction (accueil, archivage, orientation des usagers, etc.).
Composition et effectifs du service :
Variable selon le service d’affectation, avec un chef de service, des greffiers, des cadres-greffiers, des greffiers, des secrétaires administratifs, des adjoints administratifs, des adjoints techniques, des agents contractuels de catégorie A, B et C.
Votre hiérarchie :
Le/la directeur(trice) de greffe, le/la directeur(trice) de greffe adjoint(e ) et le/la directeur(trice) chef de service.
Vos interlocuteurs métiers :
Les directeurs des services de greffe judiciaires, les agents de greffe, les chefs de juridiction et magistrats de la juridiction, les secrétariats des chefs de juridiction et le directeur de greffe, les collaborateurs occasionnels du service public de la justice, les partenaires institutionnels, les services de l’État et les collectivités territoriales
À propos de l'offre
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1 poste vacant et 1 poste susceptible d'être vacance, soumis à entretien
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : La juridiction a opté pour un cycle de travail de 38h30 par semaine
Restauration : Deux restaurants administratifs sont accessibles ; des espaces de restauration sont présents au sein de la juridiction
Accessibilité en transport / Parking : Arrêts de transports en commun à proximité/parking
Renseignements et candidature
Stéphanie HOUDAYER, directrice de greffe
02 97 84 12 75
dg.tj-lorient@justice.fr
Valérie CHOQUET, directrice de greffe adjointe ,02 97 84 12 56
dg.tj-lorient@justice.fr
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire