
SECRETAIRE ADMINISTRATIF - POLE BUDGETAIRE - SERVICE ADMINISTRATIF REGIONAL
Référence : 2025-2021527
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'appel d'Orléans Service administratif régional judiciaire - Localisation : ORLEANS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le secrétaire administratif peut être amené à exercer ses fonctions au sein des services suivants du pole budgétaire du SAR :
1-1 Gestion et suivi budgétaire et comptable
Ø Valider les engagements juridiques
Ø Certifier les services faits et assurer leur suivi
Ø Traiter les demandes de paiement et les titres de perception, assurer leur suivi auprès du comptable.
Ø Participer à la gestion des avances et des conventions de répartition de charges
Ø Procéder au nettoyage des flux (finalisation et clôture des engagements juridiques)
Ø Participer au recensement des charges à payer
Ø Renseigner les services gestionnaires et les fournisseurs
Ø Mettre à jour des documents de suivi périodique et des bilans d’activité
Ø Assurer la formation des collègues, vacataires et stagiaires
1-2 Gestion de la cellule budgétaire du service administratif régional
Ø Préparer les demandes d’achat et les enregistrer dans chorus formulaires
Ø Passer les commandes et suivre leur exécution
Ø Gérer les constatations de service fait
Ø Suivre la consommation et l’exécution de la dépense
1-3 Secrétariat et logistique
Ø Accueillir et renseigner les différents interlocuteurs
Ø Gérer les réservations de salle
Ø Gérer les fournitures, les badges d’accès et les clés
Ø Rédiger des projets de courrier
Ø Etablir et délivrer les cartes professionnelles
Profil recherché
Connaissances
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail
Maîtriser les techniques budgétaires
Travailler en équipe
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Savoir travailler dans l’urgence
Faire preuve d’initiative et être force de proposition
Savoir rendre compte
Faire preuve de loyauté
Être autonome
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rgb.sar.ca-orleans@justice.fr
- chef.chorus.ca-orleans@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice
Cour d'appel d'Orléans
Service administratif régional judiciaire
Descriptif du service
Les services administratifs du SAR, 2 rue de Patay à Orléans sont composés de 7 directeurs des services de greffe judiciaires ou cadre A, deux greffiers, 12 secrétaires administratif et de 9 adjoints administratifs.
Le pôle chorus est composé de 7 agents: 6 adjoints administratifs et 5 secrétaire administratif. Il est subdivisé en deux sous services: le service en charge des dépenses de fonctionnement courant et le service en charge de frais de justice
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 3
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Candidatures en détachement des agents titulaires extérieurs au ministère de la justice :
Tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants au recruteur désigné ci-dessus :
- le formulaire de candidatures à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ (à solliciter auprès du recruteur);
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités y compris pour les centres d'intérêts matériels et moraux (C|MM);
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant;
l'état des services.NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURES EN LIGNE
Renseignements et candidatures :
Armelle CHARBONNEAU,
Responsable de la gestion budgétaire
rgb.sar.ca-orleans@justice.fr
Guillaume GOIZET,Responsable de la gestion budgétaire
Tel : 02 38.54.10.62
chef.chorus.ca-orleans@justice.fr
-
Les activités du service
Les agents du pôle chorus exécutent les dépenses et les recettes non fiscales, gère les actifs immobilisés et assurer les travaux de fin de gestion pour les ordonnateurs secondaires des cours d'appel d'Orléans et Bourges
Votre hiérarchie
Le Responsable de la Gestion Budgétaire
Vos interlocuteurs métiers
• les juridictions de cour d'appel d'Orléans et la cour d'appel de Bourges : directeur de greffe, magistrats et fonctionnaires
• Les partenaires institutionnels ; les services de l’État
• Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice ; les auxiliaires de justice
• les services de la DSJ
Organisation de travail : 37h30 par semaine, télétravail possible
Restauration : restaurant administratif et possibilité de déjeuner sur place
Accessibilité en transport / Parking : Train, tram, bus. Parking sur place
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires