
SECRETAIRE ADMINISTRATIF - POLE REGIE FRAIS DE JUSTICE -TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TOURS
Référence : 2025-2049268
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'appel d'Orléans - Localisation : TOURS (37)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
1. Gestion du service centralisateur des frais de justice :
- Réceptionner les mémoires de frais dans Chorus formulaires, les contrôler au vu des pièces justificatives numérisées via le portail CHORUS
- Certifier les mémoires ou les transmettre aux magistrats pour taxation, préparer les décisions de relevé de forclusion
- Créer et modifier les tiers dans CHORUS
- Gérer le suivi du stock et créer des tableaux de bord
- Compléter le tableau de suivi en lien avec le pôle CHORUS du SAR
- Suivi des véhicules placés en gardiennage ainsi que des scellés biologiques en lien avec le service des scellés
2. Régisseur suppléant :
- Encaissement ou paiement pour le compte des comptables directs du Trésor (provision d’expertises ou consignation des parties civiles)
- Traitement et paiement des mémoires des jurés, parties civiles et témoins devant la cour d’assises
- Réception des cautionnements judiciaires
- Suivi comptable dans logiciel Régina
- En l’absence du régisseur titulaire, édition et transmission des documents comptables de fin de mois (balance, rapprochement….)
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Notions de procédure pénale
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques d’accueil et de classement
Organiser sa charge de travail et prioriser les urgences
Maitrise des techniques de rédaction et l’orthographe
Appliquer les textes réglementaires et législatifs
Savoir- être
Avoir le sens des relations humaines et du travail en équipe
Être autonome, savoir anticiper
Vigilance, rigueur et discrétion professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal Judiciaire de Tours (Indre et Loire), 2 place Jean Jaurès à TOURS. Il appartient au ressort de la Cour d’Appel d’Orléans et comporte un site principal et deux sites annexes.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le (la) secrétaire administratif(ve) exercera aux côtés d’un(e) autre secrétaire administratif(ve), régisseur titulaire et responsable du service qui sera son binôme.
Votre hiérarchie
N+1 La directrice de greffe adjointe
N+2 Le Directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
· Les différents services de la juridiction, Les auxiliaires de justice, Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice, Les services de la trésorerie générale, Le service administratif régional.
Les interlocuteurs extérieurs (autres tribunaux, cour d’appel, SAR, entreprises extérieures, autres administrations et collectivités locales
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP : 3
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Organisation du travail :
Charte des temps /38h30 / plages fixes 9h30 – 12h00 et 14h00 – 16h00 / 25 congés annuels + 20 RTT
Restauration :
Restaurant administratif à proximité, salle de convivialité sur site
Accessibilité en transport / Parking :
Tramway, gare SNCF, bus (fil bleu), possibilité de parking selon contraintes de serviceRENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES
Nathalie HEISSAT, directrice de greffe adjointe
Chg.tj-tours@justice.fr
Candidatures en détachement des agents titulaires extérieurs au ministère de la justice :
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants au recruteur désigné ci-dessus :
- le formulaire de candidatures à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ (à solliciter auprès du recruteur);
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités y compris pour les centres d'intérêts matériels et moraux (C|MM);
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant;
l'état des services.NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURES EN LIGNE
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Organisation du travail : Charte des temps 38h30 / plages fixes 9h30 – 12h00 et 14h00 – 16h00 / 25 congés annuels + 20 RTT
Restauration : Restaurant administratif à proximité, salle de convivialité sur site
Accessibilité en transport / Parking : Tramway, gare SNCF, bus (fil bleu), possibilité de parking selon contraintes de service
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant de direction