Secrétaire administratif - pôle soutien au Tribunal Judiciaire de Dunkerque

Référence : 2025-2025965

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DOUAI
    MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI
  • Localisation : 2 place du palais de justice – 59140 DUNKERQUE
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Date limite de candidature : 03/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales Le secrétaire administratif est affecté au pôle soutien qui comprend les secrétariats des chefs de juridiction et du directeur de greffe, la cellule de gestion administrative et budgétaire, la régie, le service centralisateur des frais de justice, le service des scellés et le bureau d’aide juridictionnelle
Suivant les besoins de la juridiction, le secrétaire administratif assure soit :
 -  Les fonctions de secrétaire du président du tribunal ou du procureur de la République ou de la directrice de greffe
Secrétariat de direction : accueillir et renseigner les différents interlocuteurs, gérer les agendas, préparer les réunions, élaborer des documents administratifs.
Service support et logistique : prendre en charge les aspects logistiques, gérer les plannings de réservation et d’audience, gérer les fournitures, les badges d’accès, les clés …
Constitution et mise à jour des dossiers des personnels titulaires et non titulaires
Secrétariat du directeur de greffe : accueillir et renseigner les différents interlocuteurs, gérer l’agenda, préparer les réunions, élaborer des documents administratifs, des courriers et des courriels, assurer la tenue des boites mails …
Gestion administrative des agents du Tribunal Judiciaire en lien avec la direction du greffe
-  La tenue de la cellule de gestion administrative et budgétaire
Gestion et suivi du budget de fonctionnement de la juridiction : préparer les demandes d’achat et les enregistrer dans Chorus formulaire, gérer les constatations de service fait, suivre la consommation et l’exécution de la dépense, participer à l’élaboration des demandes budgétaires …
Gestion du bâtiment, gestion du parc automobile, gestion du service intérieur.
Gestion hygiène et sécurité.
-   La gestion du service centralisateur des frais de justice :
Réceptionner les mémoires de frais sous Chorus formulaire, les contrôler au vue des pièces justificatives numérisées via le portail Chorus
Certifier les mémoires ou les transmettre aux magistrats pour taxation
Gérer les engagements juridiques hors marché
Assurer le suivi du stock et créer des tableaux de bord …
 -  La gestion de l’aide juridictionnelle :
Accueillir et renseigner les justiciables
Recevoir les demandes et enregistrer les dossiers dans l’applicatif métier             Préparer la commission d’aide juridictionnelle
Gérer les mémoires de l’aide juridictionnelle et assurer le recouvrement au titre de l’aide juridictionnelle
-          La gestion du service des pièces à conviction
Gestion des pièces à conviction : les réceptionner après vérification du bordereau récapitulatif de dépôt ; les enregistrer dans l’applicatif métier ; les ranger, les manipuler et les trier dans les locaux du greffe dédiés à leur conservation, préparer les restitutions, les remises à France Domaine ou à l’AGRASC et les destructions.
Participer àà l’expérimentation de délocalisation physique des pièces à conviction au CRGPAC d’HAZEBROUCK

Profil recherché

Connaissances

Applicatifs métiers

Circuits administratifs

Organisation administrative et

judiciaire

Outils bureautiques

Outils de communication

Règles budgétaires et comptables

Statut général de la fonction

publique et des statuts particuliers

Savoir-faire

Alimenter des tableaux de bord et

statistiques

Appliquer les textes législatifs et

réglementaires

Maîtriser les nouvelles technologies

Localisation

Localisation : 2 place du palais de justice – 59140 DUNKERQUE

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Ingrid DESCHUYTTER, directrice de greffe adjointe - dga.tj-dunkerque@justice.fr

Qui sommes-nous ?

 CET EMPLOI EST OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES

Descriptif du service

Siège du Tribunal Judiciaire de Dunkerque – 2 place du palais de justice – 59140 DUNKERQUE

Le tribunal judiciaire de DUNKERQUE est situé dans le ressort de la cour d’appel de DOUAI.  Il est composé de 83 fonctionnaires et de 28 magistrats répartis entre 3 sites judiciaires : le siège du tribunal, l’annexe et le tribunal de proximité et pôle prud’homal à Hazebrouck.

À propos de l'offre

  •  Groupe IFSE : 2

    Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans

     Organisation de travail :

    L’agent est soumis à la charte des temps du tribunal judiciaire de Dunkerque comportant des plages fixes et des plages variables. Sous condition et selon nécessité de service, l’emploi est ouvert au télétravail.

    Restauration : Une salle de restauration est disponible sur site et un restaurant administratif est conventionné avec le tribunal (proximité 20 mnsà pied).

    Accessibilité en transport / Parking : Le tribunal judiciaire de Dunkerque n’est pas doté d’un parking pour les professionnels. Des stationnements sont disponibles à proximité. Le site est accessible en transport en commun (réseau de transport gratuit dans l’agglomération dunkerquoise).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Assistante / Assistant juridique

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