Secrétaire administratif - Pré-vérification des comptes de gestion - TJ Castres H/F
Référence : 2024-1500917
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
- Localisation : castres place du palais
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif est chargé notamment de :
-         Participer à la mise en œuvre des textes de portée générale,
-         Assurer un service support ou logistique (gérer des plannings, gérer des badges d’accès…)
-         Assurer des tâches de rédaction
-         Assurer des tâches de suivi budgétaire ou comptable
-         Exercer des tâches d’assistant de direction (accueil, gestion des agendas, préparation de réunions…)
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â Elaborer des documents administratifs
-         Procéder au classement et à l’archivage des documents et dossiers relevant de ses missions.
Affecté à la pré-vérification des comptes, le secrétaire administratif est positionné au sein du service des tutelles. Ce service est en charge des mesures judiciaires destinée à  protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Chaque année, le tuteur (la personne désignée pour exercer une mesure de protection d'un majeur ou d'un mineur) établit un compte de gestion et fournit toutes les pièces justificatives au directeur des services de greffe du tribunal judiciaire ou de proximité. Le compte de gestion est un document qui retrace les opérations (dépenses, recettes) qui ont été effectuées durant l’année.
Pour assurer la continuité du service, il peut être amené à exercer toutes les missions dévolues aux secrétaires administratifs affectés dans les services judiciaires.
Profil recherché
Connaissances
Travail en équipe
Procédure civile et pénale
Circuits administratifs
Applicatif(s) métier(s) / Tableurs
Â
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Savoir-faire
Connaissance des circuits hiérarchiques
Maîtriser les nouvelles technologies
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Organiser sa charge de travail
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
dg.tj-castres@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Castres est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
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Descriptif du service
Le secrétaire administratif assiste un responsable dans la gestion quotidienne de son travail. Il peut relever notamment du pôle soutien – matières transverses - du tribunal judiciaire qui comprend :
-         Les services généraux
-         Le bureau de l’aide juridictionnelle
La/le secrétaire administratif est un agent de catégorie B. Il peut être spécifiquement affecté à la pré-vérification des comptes de gestion Le but de sa mission est d’opérer une première vérification concernant les comptes de gestion qui seront ensuite soumis au contrôle du directeur des services de greffe judiciaire.
Il devra, dans le cadre de la préparation des comptes de gestion :
-         Demander annuellement les comptes au tuteur ou curateur, ainsi que les pièces justificatives,
-         Contrôler l’effectivité et l’exhaustivité de la communication des pièces et effectuer des relances utiles,
-         Transmettre au directeur des services de greffe compétent pour vérification.
Les missions listées dans cette fiche ne sont pas exhaustives et peuvent connaître des évolutions liées à l’activité, à l’environnement et aux nécessités de service.
À propos de l'offre
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* les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
* les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;
- d'une lettre de motivation le cas échéant ;
- d'un état des services.
La fiche de demande de détachement doit être sollicitée auprès de la personne à contacter pour déposer sa candidature
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Groupe RIFSEEP 3
1 PSDV
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Secrétaire