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Secrétaire administratif - Régisseur au Tribunal judiciaire de Saint-Denis (974) H/F
Référence : 2025-1827177
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St-Denis de La Réunion - Localisation : TJ St Denis-5 avenue André Malraux, CS 81027, Champ Fleuri, 97495 SAINTE CLOTILDE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales d’un secrétaire administratif au sein d’un tribunal judiciaire :
1- Secrétariat de direction et administratif :
- accueillir et renseigner les différents interlocuteurs
- gérer les agendas
- préparer les réunions et réaliser les comptes rendus
- élaborer des documents administratifs
- procéder au classement et à l’archivage des documents et des dossiers
2- Service support et logistique :
- prendre en charge les aspects logistiques
- gérer les plannings de réservation
Activités spécifiques du poste de régisseur et service centralisateur des frais de justice
Régisseur titulaire de la régie d’avance et de recettes du tribunal judiciaire :
- Gestion de la comptabilité :
> pointer quotidiennement les relevés bancaires (CDC et Trésor), procéder aux états de rapprochement, éditer la balance, le livre journal et les autres documents comptables, transmission des documents comptables à la DRFIP et au directeur de greffe pour contrôle mensuel.
> les expertises : encaissement des consignations et paiement des expert
> constitutions des parties civiles et les contrôles judiciaires : encaissement et gestion des consignations
> encaissements et répartitions des sommes reversées au titre des procédures de saisies des rémunérations,
> frais de justice : paiement avance témoins, jurés et parties civiles
- Gestion du service centralisateur des frais de justice :
> réceptionner les mémoires de frais de justice dans le module CHORUS FORMULAIRE et de les contrôler au vu des pièces justificatives numérisées via le portail chorus.
> informer et accompagner les prestataires sur la gestion de leurs mémoires de frais de justice sur CHORUS PRO
> certifier des mémoires ou les transmettre aux magistrats pour taxation.
> gestion des mémoires de frais de justice relevant du circuit simplifié
> suivi statistique
> assurer le suivi des véhicules en gardiennage et des scellés biologiques en lien avec le service des scellés.
> assurer la veille juridique.
Pour tout dépôt de candidature (pour tous les profils), il faudra transmettre :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Les candidats extérieurs au corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice doivent impérativement solliciter de la part du recruteur la liste des pièces à fournir et le mode opératoire pour déposer officiellement sa candidature.
Modalités de recrutement :
1/ 1ère sélection de candidats sur dossier
2/ Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les dossiers pré sélectionnés
3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu
Profil recherché
Connaissances
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Outils de communication
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être autonome
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Tribunal judiciaire de Saint-Denis, 5 avenue André Malraux, Champ Fleuri 97490 SAINTE-CLOTILDE
Organisation de travail : 38h30 hebdomadaire, 25 jours de congé payé + 20 jours RTT sur une année pleine, accès à une pointeuse obligatoire.
Restauration : Accès à un restaurant conventionné à une centaine de mètres du site.
Accessibilité en transport / Parking : Réseau régional de bus (car jaune) et interne à la ville de St Denis. Conditions de circulation entre les agglomérations difficile (contexte insulaire : embouteillages). Parkings à immédiate proximité du tribunal pour le personnel.
Moyens mis à votre disposition
L’agent bénéficiera d’un poste de travail (ordinateur portable et double écran) ayant accès à l’ensemble du réseau du service ainsi qu’aux logiciels métier.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité du directeur de greffe, le titulaire du poste de secrétaire de direction/administratif et de gestionnaire, à vocation à assister un chef de juridiction ou le directeur de greffe dans la gestion quotidienne de son travail.
Le secrétaire administratif peut être amené à exercer notamment dans les services suivants de la juridiction :
- secrétariat de la présidence
- secrétariat du procureur de la République
- secrétariat du directeur de greffe
- Régie, SCFJ, cellule budgétaire et logistique
Composition et effectifs du service :
Il est composé de deux SA :
-un sur le poste de régisseur titulaire avec des attributions secondaires : traitement des mémoires d’aide juridictionnelle et aide à la gestion des frais de justice
- un autre sur les frais de justice
Votre hiérarchie :
Le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers :
Les magistrats, fonctionnaires, partenaires institutionnels: avocats huissiers
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Des formations à l’école nationale des greffes de Dijon sont possibles.
Rémunération : groupe RIFSEEP 2
Le poste susceptible de devenir vacant est le poste de régisseur titulaire, frais de justice et mémoires d'aide juridictionnelle.
Date limite de candidatures : 31/03/2025
Diffusion des résultats : 04/06/2025
Prise de poste : 01/09/2025
À propos de l'offre
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Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile. Si vous obtenez votre mutation, nos services pourront vous faire parvenir une simulation de salaire en fonction de votre situation personnelle.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service) : Vous n’avez aucune démarche positive à réaliser, tout est fait automatiquement.
3 : les formations en métropole : comme dans tous les outre-mer le droit à prise en charge d’une formation en métropole est limité à une formation tous les ans (en dehors des formations d’adaptation à l’emploi).
4 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs (week-end et jours fériés compris).
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OUTRE-MER
Informations pratiques sur La Réunion :
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune). Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 4 compagnies aériennes avec au minimum 4 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique et certaines îles de l’océan Indien.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes