
Secrétaire administratif - régisseur et SCFJ - Tribunal judiciaire de Saint-Denis (974)
Référence : 2025-2049106
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion Tribunal judiciaire de Saint-Denis - Localisation : Tribunal judiciaire de Saint-Denis, 5 avenue André Malraux, Champ Fleuri, 97495 Sainte Clotilde
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE groupe 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités spécifiques du poste de régisseur et service centralisateur des frais de justice
Régisseur titulaire de la régie d’avance et de recettes du tribunal judiciaire
- Gestion de la comptabilité :
. pointer quotidiennement les relevés bancaires (CDC et Trésor), procéder aux états de rapprochement, éditer la balance, le livre journal et les autres documents comptables, transmission des documents comptables à la DRFIP et au directeur de greffe pour contrôle mensuel.
. les expertises : encaissement des consignations et paiement des experts
. constitutions des parties civiles et les contrôles judiciaires : encaissement et gestion des consignations
. encaissements et répartitions des sommes reversées au titre des procédures de saisies des rémunérations,
. frais de justice : paiement avance témoins, jurés et parties civiles
- Gestion du service centralisateur des frais de justice :
. réceptionner les mémoires de frais de justice dans le module CHORUS FORMULAIRE et de les contrôler au vu des pièces justificatives numérisées via le portail chorus.
. informer et accompagner les prestataires sur la gestion de leurs mémoires de frais de justice sur CHORUS PRO
. certifier des mémoires ou les transmettre aux magistrats pour taxation.
. gestion des mémoires de frais de justice relevant du circuit simplifié
. suivi statistique
. Référent scellés extérieures : assurer le suivi des véhicules en gardiennage, des scellés biologiques et des scellés numéraires en lien avec la directrice de greffe, le service des scellés et les services de la juridiction.
. assurer la veille juridique.
Le poste susceptible de devenir vacant est le poste de régisseur titulaire et frais de justice.
Date limite de candidatures : 03/10/2025
Publication des résultats : 17/12/2025
Prise de poste : 01/03/2026
Profil recherché
Connaissances :
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Outils de communication
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être autonome
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Pour tout dépôt de candidature (pour tous les profils), il faudra transmettre :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Les candidats extérieurs au corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice doivent impérativement solliciter de la part du recruteur la liste des pièces à fournir et le mode opératoire pour déposer officiellement sa candidature.
Modalités de recrutement :
1/ 1ère sélection de candidats sur dossier
2/ Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les dossiers pré sélectionnés
3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu
Compétences attendues
Une expérience au sein d'une juridiction de l'ordre judiciaire serait un véritable atout. Une parfaite maîtrise du traitement de texte, de la rédaction administrative ainsi que de l'utilisation des tableurs est indispensable.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail :
Tribunal judiciaire de Saint-Denis, 5 avenue André Malraux, Champ Fleuri, 97495 Sainte Clotilde
Composition et effectifs du service :
Le service est composé de deux SA, dont un sur le poste de régisseur titulaire participant à la gestion des frais de justice et le second sur la gestion du service centralisateur des frais de justice.
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Les magistrats et fonctionnaires, partenaires institutionnels : avocats, huissiers, experts, Trésor Public, Comptable assignataire, justiciables
Descriptif du service
Activités principales d’un secrétaire administratif au sein d’un tribunal judiciaire :
1- Secrétariat de direction et administratif :
- accueillir et renseigner les différents interlocuteurs
- gérer les agendas
- préparer les réunions et réaliser les comptes rendus
- élaborer des documents administratifs
- procéder au classement et à l’archivage des documents et des dossiers
2- Service support et logistique :
- prendre en charge les aspects logistiques
- gérer les plannings de réservation
Le poste susceptible de devenir vacant est le poste de régisseur titulaire et frais de justice.
Organisation du travail :
Temps de travail : cycle horaire hebdomadaire de 38h30 (pointage obligatoire) – Droit à congés sur une année civile pleine réalisée : 25 jours de congés payés + 20 jours de RTT.
Rémunération : Poste sans NBI - Groupe RIFSEEP 2.
Conditions de travail : L’agent bénéficiera d’un poste de travail (ordinateur et double écran) ayant accès à l’ensemble du réseau du service ainsi qu’au logiciel métier (bureau individuel ou collectif)
Restauration : Accès à un restaurant conventionné à une centaine de mètres du site.
Accessibilité en transport / Parking : Réseau régional de bus (car jaune) et parking sur place
À propos de l'offre
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Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile. Si vous obtenez votre mutation, nos services pourront vous faire parvenir une simulation de salaire en fonction de votre situation personnelle.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service) : Vous n’avez aucune démarche positive à réaliser, tout est fait automatiquement.
3 : les formations en métropole : comme dans tous les outre-mer le droit à prise en charge d’une formation en métropole est limité à une formation tous les ans (en dehors des formations d’adaptation à l’emploi).
4 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs (week-end et jours fériés compris).
5 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 30% à La Réunion (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 2.450 €. -
Informations pratiques sur La Réunion :
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune).Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 4 compagnies aériennes avec au minimum 4 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique et certaines îles de l’océan Indien.Ecole : de la maternelle à l’université le système éducatif dispose de tous les panels possibles. Le calendrier scolaire se distingue par une longue période de congés d’été austral (du 20/12 à fin janvier) et une période raccourcie durant l’hiver
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Mutation pour les candidats appartenant déjà au corps des SA du ministère de la Justice - Demande de détachement entrant pour les candidats appartenant à un autre corps de catégorie B.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire