
SECRETAIRE ADMINISTRATIF - RESPONSABLE DE LA GESTION BUDGETAIRE ADJOINT - COUR D'APPEL DE RIOM H/F
Référence : 2025-1858945
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA RIOM
- Localisation : 2 Boulevard Chancelier de l'Hospital 63200 RIOM
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
-Gestion du service du fonctionnement courant : suivi des crédits de fonctionnement courant ; établissement, alimentation et gestion des outils de suivi interne ; contrôle et validation des DA des juridictions du ressort ; saisie des DA pour les dépenses gérées par le SAR ; recherche et extraction sur Chorus Formulaires et Chorus Cœur ; établissement et diffusion des statistiques mensuelles ; contrôle interne financier ; soutien du responsable pour l’élaboration des demandes budgétaires.
-Gestion du service des frais de justice : suivi des crédits frais de justice du ressort ; établissement et gestion des outils de suivi interne ; délivrance des autorisations de paiement aux régisseurs du ressort ; extractions sur Chorus Formulaires et exploitation des restitutions sur Chorus Cœur ; gestion du circuit simplifié ; établissement et diffusion des statistiques mensuelles ; contrôle interne financier ; soutien du responsable pour l’élaboration des demandes budgétaires.
- Suivi des marchés publics : suivi des engagements juridiques, contrôle et suivi des factures et des prestations.
- Attributions transversales : analyses financières ; réponse aux sollicitations des juridictions et du pôle chorus ; rédaction de notes, rapports, courriers ; participation à des réunions
Composition et effectifs du service :
Le service budgétaire du SAR de Riom compte 3 personnels : 1 responsable de la gestion budgétaire (RGB catégorie A), 1 responsable adjoint (catégorie B) et 1 gestionnaire des marchés publics.
Votre hiérarchie :
N+1 : Responsable de la gestion budgétaire
N+2 : Directrice déléguée à l'administration régionale judiciaire
Vos interlocuteurs métiers :
Au SAR : Responsable de la gestion budgétaire, gestionnaire des marchés publics, responsable de la gestion du patrimoine immobilier, secrétaire administratif en charge du budget immobilier, techniciens immobiliers.
Directeurs de greffe du ressort, agents des cellules budgétaires d’arrondissements, agents des services centralisateurs des frais de justice.
Pôle chorus de Lyon
Compétences attendues
Connaissances :
Applicatifs métiers (chorus formulaires, chorus cœur)
Règles budgétaires et comptables
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques et de communication
Savoir-faire :
Elaborer et alimenter des tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les techniques budgétaires
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être :
Méthode, rigueur, discrétion
Sens de l'organisation
Capacité d'adaptation
Capacité d'anticipation
Savoir travailler dans l'urgence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Adeline GOURY, responsable de la gestion budgétaire - rgb.sar.ca-riom@justice.fr - 0463858236
- Karine LERAT, directrice déléguée à l'administration régionale - ddarj.sar.ca-riom@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le service administratif régional (SAR) de la Cour d’Appel de Riom compte 21 personnels.
Le service administratif régional judiciaire est dirigé, sous l'autorité conjointe du premier président et du procureur général, par le directeur délégué à l'administration régionale judiciaire (DDARJ). Il assiste les chefs de cour dans l'exercice de leurs attributions en matière d'administration des services judiciaires au sein du ressort de la cour d'appe| de Riom dans la gestion des ressources humaines, la formation du personnel, la gestion budgétaire, la gestion informatique et la gestion du patrimoine immobilier.
Le ressort de la cour d’appel de Riom couvre 4 départements (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme). Il compte 6 tribunaux judiciaires, 4 tribunaux de proximité, 7 conseils de prud’hommes et 4 tribunaux de commerce soit 21 bâtiments à gérer.
Le responsable de la gestion budgétaire adjoint assiste le responsable de la gestion budgétaire (catégorie A) dans l'exercice de ses fonctions : il participe à la préparation annuelle du budget opérationnel de programme, à la proposition d'une répartition de la ressource, au suivi et à l'exécution de la dépense du programme 166.
À propos de l'offre
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RIFSEEP : 2
NBI : 20 points
Le candidat est invité à solliciter un entretien auprès de la responsable de la gestion budgétaire de la Cour d'appel de Riom avant le 31 mars 2025, date de clôture de dépôt des candidatures.
Le dossier de candidature doit être transmis avant le 31 mars 2025 et comporter l'ensemble des pièces suivantes :
Demande de détachement :
- Fiche de candidature avec avis de l'administration d'origine (sera fournie sur demande aux contacts indiqués dans la présente offre)
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- CV et lettre de motivation
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
Demande de mutation :
Toute pièce justificative utile
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
1 bureau équipé, 1 ordinateur portable
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation d’adaptation à l’emploi organisée par l’administration centrale et l’Ecole Nationale des Greffes de Dijon
Organisation du travail :
Régime horaire hebdomadaire de 38h30 donnant droit à 25 jours CA et 20 jours RTT - télétravail possible en fonction des nécessités du service
Restauration :
Restaurant administratif au centre pénitentiaire de Riom (nécessitant un véhicule), salle de pause sur place (réfrigérateur, micro-onde), livraison de repas (participation employeur)
Accessibilité en transport / Parking :
SNCF, parking public à proximité, pas de parking professionnel
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Les candidatures d'agents contractuels ne seront examinées qu'à défaut de candidature utile de fonctionnaire et seulement si les besoins du service et la nature des fonctions le justifient.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire