
Secrétaire Administratif - Responsable des Ressources Humaines
Référence : 2025-1954927
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
- Localisation : Centre pénitentiaire d'Aix-Luynes, 70 route des Châteaux du Mont Robert, 13595 Aix-en-Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Animer et piloter une équipe :
- Organiser et assurer le suivi de l’activité de l’équipe dans un souci de continuité de service, contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles de l’équipe et, le cas échéant, les conseiller
- Conduire et piloter les projets transversaux, assurer les tâches administratives de contrôle et d’analyse
- Assurer l’évaluation des agents de l’équipe
- Assurer une veille réglementaire, diffuser les informations, vérifier l’application des textes et procédures, renseigner les personnels sur leurs droits et obligations
En lien avec la Direction :
- Etablir les statistiques et tableaux de bords afférents au service (suivi des effectifs, gestion prévisionnelle des effectifs)
- Préparation des arrêtés effectués sur Harmonie : temps partiel, positions administratives, CLM, CLD
- Préparer les dossiers des agents et représenter l’administration auprès du conseil médical départemental
- Préparer les dossiers de retraite et effectuer les estimations de pension de retraite
- Assister dans l’organisation de la campagne d’évaluation et de notation des personnels
- Participer à l’élaboration du rapport d’activité
- Elaborer des statistiques et tableaux de bord, suivre les statistiques et tableaux de bord élaborés par l’administration
Profil recherché
Connaissance :
- Statut de la fonction publique
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Application spécifique Harmonie
- Logiciels et applications bureautique (Word, Excel)
Savoir-être :
- Capacité à organiser et prioriser
- Capacité à structurer et concevoir
- Qualité d'écoute, sens du relationnel et du dialogue
- Rigueur, discrétion, confidentialité
Savoir-faire :
- Fonctionnement et organisation de l'administration pénitentiaire
- Autonomie
- Travail en équipe
- Aptitude à assurer l'interface avec les différents intervenants
- Sens des responsabilités
- Maîtrise de soi
- Capacité à imposer le respect de la règlementation
Localisation
Qui sommes-nous ?
Composition et effectifs du service :
4 adjoints administratifs
2 agents contractuels
Votre hiérarchie :
1 DRH
1 Directrice des services pénitentiaires
Vos interlocuteurs métiers :
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille
Médecins de prévention, référent hygiène et sécurité, assistantes sociales, psychologue des personnels, conseil médical
Descriptif du service
Le service des ressources humaines est composé d’un secrétaire administratif, responsable de service, de 4 adjoints administratifs et de deux agents contractuels qui ont pour mission de :
- Accueillir les personnels affectés dans l’établissement
- Suivre la situation administrative individuelle des personnels : affectation, avancement, demandes de mutation, questions relatives à la rémunération et aux indemnités
- Enregistrer les absences pour raison médicale (congés de maladie ordinaire, accidents de service/trajet) dans Harmonie
- Assurer le suivi des congés de maladie ordinaire et accidents de service/trajet (rendez-vous expertises médicales, gestion des factures, saisine du conseil médical)
- Gérer les rendez-vous avec la médecine de prévention
- Gérer les demandes de congé bonifié
- Gérer la protection statutaire : monter et suivre les dossiers, assurer le lien avec le cabinet d’avocat, la direction interrégionale)
- Instruire et suivre les dossiers de demande de complément de soins médicaux
- Suivre les procédures disciplinaires (gestion et suivi des demandes d’explications, des lettres d’observations et des rapports disciplinaires)
- Elaborer les propositions d’attribution de récompenses, distinctions honorifiques et inscriptions aux tableaux d’avancement et listes d’aptitudes
- Gestion des CET
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Temps plein, du lundi au vendredi
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Bus et parking
Groupe RIFSEP : 2
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées en service RH
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Susceptible d'être vacant à partir du 16/06/2025
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Responsable des ressources humaines