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SECRETAIRE ADMINISTRATIF - secrétaire chef de cour - CA PAPEETE (agent de catégorie B) H/F
Référence : 2025-1826825
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PAPEETE
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE PAPEETE - Localisation : PAPEETE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CE POSTE EST OUVERT UNIQUEMENT AUX AGENTS TITULAIRES
Le secrétaire administratif doit être en capacité de tenir un secrétariat de direction. Au cours de son affectation, il pourrait donc se voir confier les services et missions ci-après :
Ø Renseigner et accueillir les différents interlocuteurs
Ø Gérer l’agenda des chefs de cour
Ø Elaborer des documents administratifs (notes, courriers, rapports,…)
Ø Organiser les concours de recrutement de magistrats en lien avec le magistrat référent
Ø Gérer et diffuser les permanences
Ø Traiter les dossiers de candidats à l’intégration directe dans la magistrature
Ø Professions règlementées : constitution, ouverture et suivi des dossiers des avocats, notaires, huissiers (discipline, traitement des demandes d’honorabilité)
Ø Gérer les experts et Esabora-experts
Ø Classer et archiver les documents et les dossiers selon les textes en vigueur. Gestion d’Esbora-As
Ø Gérer les archives
Ø Gérer les différentes boites mails (personnelle, structurelle)
Ø Gérer les courriers (arrivée/départ)
Ø Assurer la diffusion des notes, circulaires et autres documents aux magistrats
Ø Assurer la tenue et la gestion des dossiers administratifs des magistrats
Ø Préparer les assemblées générales (convocations, procès-verbaux)
Ø Gérer l’audience solennelle
Ø Au parquet général : Traiter les dossiers des Officiers de Police Judiciaire (constitution des nouveaux dossiers et transmission des dossiers « départ », gestion des habilitations, des notations, suivi des dossiers, discipline, gestion de la boite mail spécifique) -Esabora OPJ-
Ø Enregistrement et suivi des dossiers signalés, des requêtes des justiciables, des dossiers d’entraide judiciaire internationale - Transmission des rapports et des commissions rogatoires internationales au ministère
Profil recherché
CONNAISSANCES:
Outils bureautique : Word Excel Open office
Outils métiers : Esabora – Chorus -
Circuits administratifs –
SAVOIR ETRE:
Discrétion
Esprit d’équipe
Sens des relations humaines
Faire preuve d’autonomie
Être réactif
Faire preuve de rigueur
SAVOIR FAIRE :
Alimenter des tableaux de bord
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les règles de rédaction particulières à l’emploi
Organiser sa charge de travail
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort compte une cour d’appel et un tribunal de première instance situés à Papeete.
L’arrondissement judiciaire est composé de 46 magistrats et 134 personnels de greffe.
Composition et effectifs du service
Secrétariat direction : 1 agent
Votre hiérarchie
Le secrétaire administratif exerce ses fonctions sous l’autorité du directeur de greffe de la cour d’appel de Papeete.
Vos interlocuteurs métiers
La direction de greffe
Les magistrats
Les collaborateurs du service public
Les partenaires institutionnels
Le service administratif régional
Les auxiliaires de justice
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
Charte de temps : 37 heures 30Restauration : Convention de restauration
Accessibilité en transport / Parking :
OuiGROUPE RIFSEEP : 2
durée d'affectation attendue sur le poste : 2 ans (renouvelable une fois – durée de séjour réglementée - 4ans en tout))
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURE :
Carole DESGEORGES - Directrice de greffe de la cour d’appel et du tribunal de première instance
Courriel : chg.ca-papeete@justice.fr
Le poste est soumis à entretien : Les candidats devront prendre l’attache de Mme DESGEORGES en vue de l’entretien et transmettre les pièces suivantes :
Copie de la fiche de candidature jointe
CV
Lettre de motivation
3 dernières évaluations
Dernier arrêté d’élévation dans l’échelon
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité ☐ OUI ✔ NON
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Avoir été chargé d’un secrétariat de direction (chefs de juridiction et ou chefs de cour)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe