
Secrétaire administratif - secrétaire de direction TJ ST BRIEUC
Référence : 2025-2021511
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la justice Cour d'appel de Rennes Tribunal judiciaire de SAINT BRIEUC - Localisation : Tribunal judiciaire - Parc des Promenades BP 2357 22023, 2 Bd de Sévigné, 22000 Saint-Brieuc
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Le secrétaire administratif est chargé de tâches administratives d'application. A ce titre, il participe à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui lui sont soumis, des textes de portée générale. Il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargé de l’animation d’une équipe. Il peut également assurer des fonctions d’assistant de direction (article 3 du décret du 19/03/2010).
Le secrétaire administratif est placé sous l’autorité du directeur de greffe et peut exercer ses fonctions à la cour d’appel, dans un tribunal judiciaire ou dans un tribunal de proximité.
Le secrétaire administratif qui assure des fonctions de secrétaire de direction peut être chargé de :
- L’assistance du président de la juridiction
- L’assistance du procureur de la République de la juridiction
- L’assistance du directeur de greffe
A ce titre, il est principalement chargé de la gestion de l’agenda, l’organisation, la préparation et le suivi de réunions, de la gestion administrative et des ressources humaines des magistrats ou fonctionnaires/contractuels et du traitement du courrier. Il assure également le suivi ou la préparation des dossiers spécifiques relevant de la compétence du secrétariat d’un chef de juridiction (tableau des permanences, ordonnance sur requête, ordonnance de roulement…), ou du secrétariat d’un directeur de greffe (gestion budgétaire, gestion du bâtiment,…).
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Matériel informatique – logiciel RH (Harmonie – Kelio – Chorus)
Votre hiérarchie :
la directrice de greffe, la directrice de greffe adjointe .
Vos interlocuteurs métiers :
Les directeurs des services de greffe judiciaires, les agents de greffe, les chefs de juridiction et magistrats de la juridiction, les secrétariats des chefs de juridiction et le directeur de greffe, les collaborateurs occasionnels du service public de la justice, les partenaires institutionnels, les services de l’État et les collectivités territoriales
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques et de communication
Statut de la fonction publique et statuts particuliers
Organisation et procédures judiciaires
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Savoir planifier et respecter les délais
Avoir le sens des relations humaines
S’adapter aux différents interlocuteurs
Faire preuve de discrétion, d’initiative et de rigueur
Avoir une capacité d’adaptation
Savoir anticiper
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Rédiger des projets de décision
Organiser la charge de travail
Travailler en équipe
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Service des ressources humaines – comptabilité publique
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation d’adaptation à l’emploi, formation inter juridiction avec un autre secrétariat DG ou cellule budgétaire du ressort
Perspectives d’évolution professionnelle :
Sous réserve de remplir les conditions statutaire, possibilité d’une promotion de grade ou de corps par inscription sur une liste d’aptitude ou examen professionnel.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SAINT-BRIEUC – Parc des Promenades 22000 SAINT-BRIEUC
Le tribunal judiciaire de St Brieuc comprend une communauté de travail de 36 magistrats, 105 agents de greffe (6 directeurs, 51 greffiers, 29 adjoints administratifs, 6 secrétaires administratifs, 3 adjoints techniques, 7 contractuels de greffe, 9 attachés de justice ; 6 assistants de justice.
Descriptif du service
Les activités du service :
1-Secrétaire de direction :
- Accueillir et renseigner les différents interlocuteurs (magistrats, fonctionnaires, contractuels et stagiaires)
- Gérer la situation administrative des magistrats (siège ou parquet) ou des agents de la juridiction
- Gérer l’agenda du président / premier président ou du procureur de la République / procureur général ou du directeur de greffe
- Préparer les réunions et des dossiers y afférents
- Enregistrement et traitement du courrier
- Élaborer des documents administratifs
- Diffusion des notes et circulaires
2-Gestion comptable et budgétaire :
- Participer à l’élaboration de la demande budgétaire
- Saisir les commandes et suivre leur exécution
- Suivre la consommation et l’exécution de la dépense
- Faire le bilan d’activité
3-Logistique et support :
- Gérer les réservations de salle d’audience, de véhicules de service
- Gérer la remise des badges et cartes d’accès
- Gérer les fournitures
- Gérer le bâtiment
Composition et effectifs du service :
Variable selon le service d’affectation, avec un chef de service, des cadres-greffiers, des greffiers, des secrétaires administratifs, des adjoints administratifs, des adjoints techniques, des agents contractuels de catégorie A, B et C.
Le secrétariat DG comprend 2 postes de secrétaires administratifs qui sont en binôme sur le volet RH de gestion des agents de greffe et la cellule de gestion budgétaire.
À propos de l'offre
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1 poste susceptible d'être vacant et soumis à entretien
Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : cycle de travail de 38h30
Restauration : restaurant administratif (Préfecture) et salle de convivialité dans le bâtiment principal du palais
Accessibilité en transport / Parking : gare à 10 mn / stationnement gratuit possible autour du bâtiment principal
Renseignements et candidature :
Mme Anne TERCHEL-SAADI
Directrice de greffe
02.96.62.30.32
dg.tj.st-brieuc@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant de direction