
SECRETAIRE ADMINISTRATIF - SECRETARIAT PREMIERE PRESIDENCE - COUR D'APPEL DE RIOM
Référence : 2025-2049127
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RIOM
La cour d'appel de Riom se situe 2 boulevard Chancelier de l'Hospital à Riom (63200). Son ressort de compétence couvre 4 départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. - Localisation : 2 Boulevard Chancelier de l'Hospital - 63200 RIOM
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif assiste le premier président de la cour d’appel et la secrétaire générale dans les tâches de gestion administrative des juridictions du ressort et de la cour elle-même. Ses missions se concentrent autour des axes suivants, sous le contrôle du secrétaire général de la première présidence et en concertation permanente avec le greffier référent du secrétariat :
1) Gestion administrative :
- gestion de l’agenda du premier président, préparation des dossiers, information des chauffeurs
- traitements des mails sur les boîtes structurelles du secrétariat : classements, réponses. Veille sur les boîtes structurelles du premier président
- convocations diverses (assemblées générales de la cour d’appel, médecine du travail,…)
- invitations aux audiences solennelles, organisation et suivi des audiences d’installation des magistrats et fonctionnaires.
- suivi du journal officiel, notamment pour les nominations et les décrets concernant l’organisation judiciaire
- communications téléphoniques, - gestion du courrier arrivé
-- classement et archivage : papier et dématérialisé et sur DPJ (dossier partagé de juridiction)
- dactylographie du courrier, des rapports et des ordonnances administratives (réponses aux particuliers, instructions aux juridictions, rapports des chefs de cour à la Chancellerie) et des habilitations diverses
- mise en forme et diffusion des tableaux de service : mensuelle et hebdomadaire, permanences des magistrats, disponibilités des salles d’audiences
- mise en forme des propositions et des dossiers pour la désignation des assesseurs des tribunaux pour enfants, en lien avec le secrétariat général de la première présidence
- mise à jour des effectifs et des listes magistrats
- constitution des dossiers des conciliateurs de justice, préparation des ordonnances de nomination, suivi des échéances pour les renouvellements, gestion administrative - mise en forme des cartes de fonctions des juges consulaires
- Préparation des divers ordres de mission (OM), en lien avec le secrétaire général de la première présidence
- Gestion des réservations de salles sur Pilot
2) suivi des dossiers sur instructions du premier président ou du secrétaire général
- constitution des dossiers de nomination des magistrats du ressort de la cour d’appel, préparation et suivi des évaluations (sur instructions SGPP) – Assistance non juridictionnelle du premier président sur domaine réservé
- préparation de dossiers pour réunions (sur instruction du SGPP), pour les AG et entretiens divers, suivi des rapports annuels transmis au premier président
- organisation des élections organisées pour ce qui relève de la compétence de la première présidence : membres du Conseil supérieur de la magistrature, Commission d’avancement, etc.
Des missions spécifiques ponctuelles peuvent lui être confiées par le premier président.
Profil recherché
Description du profil recherché : fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement.
Une expérience dans le domaine juridique serait un atout.
Compétences attendues
Connaissances :
Applicatifs métier (Winci-CA)
Connaissance des outils collaboratifs (Outlook, Jabber, visio diverses
Connaissance des procédures civiles et pénales et des circuits administratifs
Savoir-faire :
Polyvalence, disponibilité
Rigueur et efficacité
Maîtriser les techniques d'accueil
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Prioriser
Travailler en équipe
Prendre des notes, Rédiger des projets de courrier et des compte rendus
Savoir-être :
Conscience professionnelle
Discrétion
Loyauté
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Riom, dont le siège se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, étend sa compétence sur les quatre départements de l’ancienne région administrative d’Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme). Elle statue sur les appels interjetés à l’’encontre des tribunaux judiciaires, des tribunaux de commerce, des conseils de prud’hommes, des tribunaux de police, des tribunaux correctionnels et des juridictions d’instruction du ressort géographique.
Elle est composée de 5 chambres civiles, 1 chambre correctionnelle, 1 chambre de l’instruction, 1 chambre de l’application des peines et 1 cour d’assises.
La juridiction compte 22 magistrats du siège auxquels il faut ajouter les magistrats du siège des 6 tribunaux judiciaires du ressort, environ 115 magistrats (pour information, la cour-juridiction compte 8 magistrats au parquet général).
Chaque chambre est composée d’un président et de deux conseillers au moins. Le ministère public est représenté par le procureur général.
L’équipe autour du premier président
- une secrétaire générale (magistrate)
- une cheffe de cabinet
- 2 secrétaires
- 5 attachés de justice
- 6 assistants de justice en soutien des présidents de chambre
L’effectif du greffe comprend 36 fonctionnaires du greffe. 2 juristes assistants au niveau du siège, un juriste assistant au parquet général ainsi qu’1 assistant spécialisé en matière de lutte contre la radicalisation complètent l’équipe juridictionnelle.
Descriptif du service
Les activités du service :
- Secrétariat de la première présidence
- Gestion des outils de la communication électronique de la première présidence avec l’ensemble des interlocuteurs de la cour,
- Tri et conservation des archives de la première présidence,
- Interface entre les services de la première présidence et ceux du parquet général
- Interface entre les chefs de cour et la direction du greffe
- Tenue de l’agenda de la première présidente de la cour d’appel
- Préparation, organisation et suivi des élections professionnelles
- Relations avec les services préfectoraux
- Mise en forme de l’organisation des services juridictionnels de la cour
- Gestion des ressources humaines telle que décrite dans le descriptif du poste
Composition et effectifs du service : 2 agents
Votre hiérarchie : Premier président / directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers : Premier président, secrétaire général de la première présidence, présidents des tribunaux judiciaires du ressort, services de la Chancellerie, services déconcentrés de l’Etat (Préfectures/sous-préfectures, DRFIP, …) et des administrations territoriales, Ordres professionnels divers,…
À propos de l'offre
-
RIFSEEP : Groupe 3
Description du profil recherché :
Fonctionnaire titulaire en mutation ou en détachement.
Les candidatures d'agents contractuels ne seront examinées qu'à défaut de candidature utile de fonctionnaire et seulement si les besoins du service et la nature des fonctions le justifient.
Le candidat est invité à solliciter un entretien auprès du directeur de greffe de la Cour d'appel (voir contact) avant le 03 octobre 2025, date de clôture de dépôt de candidature.
Le dossier devra comporter l'ensemble des pièces suivantes :
Demande de détachement : chg.ca-riom@justice.fr
- Fiche de candidature (sera fournie sur demande au contact indiqué dans la présente offre)
- Curriculum vitae
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
Demande de mutation :
Toute pièce justificative utile
_________________________
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : une expérience dans le domaine juridique serait un atout
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation organisée à la prise de poste (e-learning ou physique) . Tutorat
Perspectives d’évolution professionnelle : par le biais de concours ou tableau d’avancement
Organisation de travail :
Cycle de travail de 37h30 hebdomadaires. Télétravail possible
Restauration :
Centre pénitentiaire de Riom
Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF à proximité ; parking public en face de la cour d’appel
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Assistante / Assistant de direction