
SECRETAIRE ADMINISTRATIF - Service Administratif Régional de Rouen
Référence : 2025-2023272
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ROUEN
Service Administratif Régional de Rouen - Localisation : 101 BOULEVARD DE L'EUROPE - 76100 Rouen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Le secrétaire administratif sera affecté au service centralisateur régionalisé des frais de justice du SAR de Rouen. Il aura en charge la gestion d’une partie des mémoires de frais de justice des juridictions du ressort avec les missions suivantes :
- Les mémoires de frais de justice tarifés ;
- Les mémoires de frais de justice non tarifés et d’un montant inférieur à 1500 euros ;
- A l’exclusion des mémoires de frais de justice portant sur les véhicules en gardiennage et les analyses toxicologiques.
Profil recherché
Connaissances:
- - Maîtriser l'applicatif métier Chorus pro et formulaires ;
- - Maîtriser les circuits administratifs ;
- - Connaître les règles de droit civil et de procédure civile ;
- - Connaître les règles de droit pénal et procédure pénale ;
- Connaître l'organisation administrative et judiciaire.
Savoir-faire:
- - Alimenter les tableaux de bord et statistiques
- - Assurer la veille juridique
- - Appliquer les textes législatifs et réglementaires ;
- - Donner une information juridique et/ou procédurale
- - Utiliser les outils bureautiques ;
- - Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi ;
- - Maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique
- - Savoir organiser sa charge de travail ;
- - Savoir rendre compte ;
- Savoir travailler en équipe.
Savoir-être :
- - Avoir le sens de l'organisation ;
- - Avoir le sens des relations humaines ;
- - Être à l'écoute ;
- - Être autonome ;
- - Faire preuve de polyvalence ;
- - Faire preuve de capacité d'adaptation ;
- Faire preuve de discrétion.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service Administratif Régional (SAR) assiste les cheffes de cour dans leurs missions administratives et dans l’élaboration de leur politique de gestion du ressort. Ce dernier se compose :
- D’un pôle ressources humaines
- D’un pôle budgétaire
- D’un pôle immobilier
- D’un pôle informatique
- D'un pôle formation
Composition et effectifs du service :
Le SAR de Rouen se compose d’une équipe de 60 personnes :
- 1 directeur régional,
- 14 Directeurs des Services de Greffe Judiciaires dont 10 responsables de gestion, 2 directeurs placés, 1 chargé de mission,
- 2 techniciens immobilier (un cat. A et un Cat. B),
- 14 greffiers dont 12 placés,
- 16 secrétaires administratives,
- 4 adjoints administratifs dont 1 agent placée,
- 2 adjoints techniques,
- 7 agents contractuels
Votre hiérarchie :
Le Directeur délégué à l’administration régionale judiciaire du SAR de Rouen.
Le responsable de gestion budgétaire de l’UO de Rouen, chef du service.
Vos interlocuteurs métiers :
Les juridictions, les agents, le pôle budget, le pôle Chorus,
Le ressort de la cour d’appel de Rouen couvre 2 départements : la Seine-Maritime et l’Eure et comprend :
- 1 cour d’appel,
- 4 tribunaux judiciaires (Rouen, Le Havre et Dieppe en Seine-Maritime, Evreux dans l'Eure),
- 2 tribunaux de proximité (Louviers et Bernay dans l'Eure),
- 5 tribunaux de commerce (Rouen, Le Havre, Dieppe, Evreux, et Bernay).
Descriptif du service
Service centralisateur régionalisé des frais de justice
Les activités du service
1- Tâches principales :
1-1 Accueil et renseignements :
- Accueil téléphonique et renseignements des prestataires et des auxiliaires de justice ;
- Aide des prestataires en cas de difficultés sur Chorus Pro.
1-2 Traitement du courrier et des mails
1-3 Contrôle et certification des mémoires :
- Réceptionner les mémoires dans Chorus formulaire ;
- Les contrôler au vu de la règlementation sur les frais de justice et des pièces justificatives déposées par les prestataires sur Chorus Pro ;
- Certifier ou rejeter les mémoires.
1-4 Créer et modifier les tiers dans Chorus.
1-5 Gérer les recours
1-6 Elaboration des statistiques et suivi de l’activité :
- Recenser les données statistiques en alimentant des tableaux de bord (mensuels, trimestriels, annuels) ;
- Gérer le suivi du stock et alerter en cas de nécessités.
1-7 Classement et archivage des dossiers.
2- Tâches annexes :
2-1 Formation des nouveaux arrivants ;
2-2 Création et mise à jour de la documentation (modes opératoires, fiches pratiques…) ;
2-3 Suivi de l’actualité législative et réglementaire : veille juridique et mise à jour des documents de référence.
À propos de l'offre
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Emploi offert aux fonctionnaires - pas de recrutement contractuel
LES CANDIDATURES DEVRONT ETRE COMMUNIQUÉES AUX ADRESSES IDENTIFIÉES CI-DESSOUS.
* les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
* les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;
- d'une lettre de motivation le cas échéant ;
- d'un état des services ;
ATTENTION : pour les postes soumis à entretien, un compte-rendu d'entretien (CRE) devra être établi. Il appartient au candidat de solliciter cet entretien.
Renseignements et candidatures :
Le directeur délégué à l’administration régionale judiciaire : 02.35.52.87.05 / mail : Ddarj.sar.ca-rouen@justice.fr
Formulaire de désiderata dans le cadre d'un détachement : demande à adresser à compter du 04/09/2025 à : rgrh2.sar.ca-rouen@justice.fr ou rgrh.sar.ca-rouen@justice.frr
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Emploi offert aux fonctionnaires, pas de recrutement contractuel.
Groupe RIFSEEP : 3
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Tâches administratives, financiers ou budgétaires.
Organisation de travail : Charte des temps à 37h30 hebdomadaire.
Restauration : Espace de convivialité - Possibilité de livraison de repas (Refectory)
Accessibilité en transport / Parking : station de tramway à proximité immédiate – Arrêt Europe
Offres de formation associées à votre prise de poste
Possibilité de s’inscrire aux plans de formation régionaux, de l’école nationale des greffe et SAFIRE.
Perspectives d’évolution professionnelle
Examen professionnel d’accès aux grades supérieurs / inscription au tableau d’avancement sous réserve du respect des conditions statutaires.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire