
Secrétaire Administratif - Tribunal Judicaire de Mende (48 - Fonctionnaire H/F - Justice de Proximité
Référence : 2025-2015195
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NIMES
Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Cour d'Appel de Nîmes Tribunal Judiciaire de Mende - Localisation : Mende(48)
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille en vigueur
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Le secrétaire administratif assiste un responsable dans la gestion quotidienne de son travail. Il exerce notamment ses fonctions auprès du Président, chef de juridiction, et/ou du directeur de greffe.
1- Direction/ Administration / Gestion
- Gérer les agendas
- Préparer les réunions
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l’information
- Elaborer des documents administratifs, dactylographier et mettre en page les documents, collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Organiser et suivre le plan de classement du service, archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure :
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Aide à la préparation et au suivi des audiences (établir des convocations, avis, notifier les décisions)
- Gérer la communication électronique du dossier
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
3- Accueil, information et renseignement
4- Service support et logistique :
- Prendre en charge les aspects logistiques
- Gérer les plannings de réservation
- Gérer les fournitures, les badges d’accès, les clés etc.
Profil recherché
savoirs :
- Circuits administratifs
- Organisation administrative et judiciaire
- Outils bureautiques
- Outils de communication
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
savoir être
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Être à l’écoute
- Être autonome
- Être réactif
- Faire preuve d’initiative
- Faire preuve de capacité d’adaptation
- Faire preuve de discrétion
- Savoir anticiper
savoir-faire :
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Organiser sa charge de travail
- Travailler en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Patricia ROUDEAU-PARO - Directrice de greffe
- Béatrice CARRIERE - dga.tj-mende@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Ministère de la justice
Direction des Services Judiciaires
Cour d'appel de Nîmes
Tribunal Judiciaire de Mende
Descriptif du service
Le poste est localisé au Tribunal judiciaire de Mende au sein du département de la Lozère (48) qui dépend du ressort de la Cour d’appel de Nîmes.
À propos de l'offre
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Secrétariat du Président du tribunal
- groupe IFSE : 2
- durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
- Poste soumis à entretien
Contact :
Madame Patricia ROUDAUT-PARO, Directrice de greffe : dg.tj-mende@justice.fr
Tout candidat par voie de détachement souhaitant formaliser une candidature à cette offre est tenu de contacter le service des ressources humaines de la Cour d'appel de Nîmes à l'adresse suivante :
rgrh-mobilite.sar.ca-nimes@justice.fr
Il lui sera communiqué les modalités de candidature ainsi que le dossier à compléter.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire