• TéléchargerPDF – 43.55Ko

Secrétaire Administratif - Tribunal Judicaire de Privas (07) - Fonctionnaire H/F - Justice de Proximité

Référence : 2024-1652092

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA NIMES
    Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Cour d'Appel de Nîmes Tribunal Judiciaire de Privas
  • Localisation : privas (07)
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/10/2024

  • TéléchargerPDF – 43.55Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les activités varient selon le service d’affectation :
–    L’accueil physique et téléphonique du service
–    Le traitement du courrier
–    L’enregistrement des dossiers sur logiciel informatique
–    La gestion et le suivi des dossiers
–    Le classement et l'archivage
–    Suivi de l’actualité législative et règlementaire, élaboration de fiches techniques
–    Elaboration de statistiques

1-        Mission d’administration et gestion

1-1 Gestion et suivi budgétaire et comptable : Saisir les commandes et suivre leur exécution, Réceptionner et saisir les factures, vérifier le service fait

1-2 Le service centralisateur des frais de justice a en charge de réceptionner, contrôler et procéder aux validations aux fins de paiement des mémoires de frais de l’ensemble des prestataires du TJ de Privas intervenus dans le cadre des frais de justice (en matière civile, pénale et commerciale).

1-3 la gestion des pièces à conviction : Le directeur de greffe en tant que « gardien des scellés » (article R.123-5 du code de l’organisation judiciaire) est responsable de la gestion des pièces à conviction, mais il peut désigner un ou plusieurs agent(s) du greffe pour exercer ces fonctions (article R 123-7 du code de l’organisation judiciaire). Le secrétaire administratif exerçant ses fonctions au service des pièces à conviction assure le suivi de toute pièce saisie dans le cadre d’une procédure pénale et placée sous-main de justice.

1-4 Le régisseur assure le fonctionnement du service de la régie dans une juridiction ou dans un service administratif régional. Il exécute les opérations d’encaissement ou de paiement pour le compte des comptables directs du Trésor et est soumis aux règles, obligations et responsabilités des comptables. Il exerce des fonctions sous l’autorité et le contrôle du directeur de greffe.

1-5 L’aide juridictionnelle (AJ) est une avance financière faite par l’état, sous condition de ressources, pour faire valoir ses droits en justice ou prévenir un contentieux. Le bureau d’Aide juridictionnelle (BAJ) composé d’un Président (président du Tribunal Judiciaire), d’un vice-Président (Le Directeur de greffe du Tribunal) et d’un gestionnaire, traite de l’ensemble des demandes présentées par les justiciables du département de l’Ardèche dans le cadre d’une action pénale, civile ou devant le tribunal administratif.


2 - Mission de secrétariat – Assistance des greffiers

o    Aide à l’exécution des jugements (mise en forme des saisines, copie des jugements, vérifications de la délivrance des titres exécutoires)
o    Assistance du greffier pour la mise en forme des dossiers d’appel et de leur transmission
o    Assistance des greffiers dans la numérisation des procédures
o    Gestion des ordonnances sur requête (requêtes, fiches de décisions des magistrats concernés, préparation ordonnances, exécution ordonnances et archivage)
o    Préparation des attestations de fin de mission en matière d’aide juridictionnelle

Profil recherché

savoirs :

  • Procédure civile et pénale
  • Applicatifs métiers
  • Circuit administratif
  • Organisation judiciaire et administrative
  • Outils bureautiques

savoir-être : 

  • Avoir le sens de l'organisation 
  • Avoir le sens des relations humaines
  • Faire preuve d’une extrême rigueur
  • Savoir anticiper
  • Faire preuve de discrétion

savoir-faire : 

  • Organiser sa charge de travail
  • Donner une information juridique ou procédurale
  • Appliquer les textes législatifs et réglementaires
  • Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
  • Maîtriser les nouvelles technologies
  • Alimenter les tableaux de bord et Statistiques 
  • Faire preuve de polyvalence

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Béatrice ALET - Directrice de greffe
  • beatrice.alet@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Ministère de la justice

 Direction des Services Judiciaires

    Cour d'appel de Nîmes

       Tribunal Judiciaire de Privas

Descriptif du service

Le poste proposé est situé sur le Tribunal Judiciaire de PRIVAS, département de l’Ardèche, Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le tribunal est rattaché à la Cour d’Appel de Nîmes.

Le Tribunal Judiciaire de PRIVAS est composé d’un site principal et de deux sites annexes comprenant 54 fonctionnaires dont 3 Directeurs des services de greffe, 24 greffiers, 5 Secrétaires administratifs, 2 contractuels, 18 adjoints administratifs et 2 adjoints techniques.

À propos de l'offre

    • groupe IFSE : 3
    • durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
    • Poste soumis à entretien

    Contact :

    Madame Béatrice ALET, Directrice de greffe : dg.tj-privas@justice.fr

    Tout candidat par voie de détachement souhaitant formaliser une candidature à cette offre est tenu de contacter le service des ressources humaines de la Cour d'appel de Nîmes à l'adresse suivante :

    rgrha.sar.ca-nimes@justice.fr

    Il lui sera communiqué les modalités de candidature ainsi que le dossier à compléter.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Secrétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser