Secrétaire administratif - Tribunal Judiciaire d'Agen - 1 poste vacantH/F
Référence : 2025-1820650
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AGEN
Tribunal Judiciaire d'Agen - Localisation : Tribunal Judiciaire d'Agen - Avenue De Lattre De Tassigny - 47000 Agen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif est chargé de mettre en application les règles de gestion administrative ou financière. Il peut exercer ses missions dans les domaines variés des ressources humaines, de la comptabilité, du suivi du budget, du suivi des statistiques, de la logistique, de l’informatique ou de l’enregistrement de procédures judiciaires, notamment :
1-Direction/ Administration/ Gestion :
1-1 Gestion et suivi budgétaire et comptable
Préparer les engagements comptables
Saisir les commandes et suivre leur exécution
Réceptionner et saisir les factures, vérifier le service fait
Traiter les demandes de paiement et les titres de perception, assurer leur suivi auprès du comptable
Renseigner les services gestionnaires et les fournisseurs
Mettre à jour des documents de suivi périodique et des bilans d’activité
1-2 Gestion de la cellule budgétaire
Préparer les demandes d’achat et les enregistrer dans Chorus formulaire
Gérer les constatations de service fait.
2 – Secrétariat de réunions de services, des comités de gestion et des assemblées générales des magistrats, des fonctionnaires et plénière.
Secrétariat de direction
Accueillir et renseigner les différents interlocuteurs
Gérer les agendas
Préparer les réunions
Élaborer des documents administratifs
Procéder au classement et à l’archivage des documents et des dossiers
3 - Service support et logistique
Prendre en charge les aspects logistiques
Gérer les plannings de réservation
Gérer les fournitures, les badges d’accès, l’organigramme des clefs.
Profil recherché
Compétences requises
Connaissances
Applicatifs métiers et outils bureautique
Circuits administratifs
Règles budgétaires et comptables
Organisation administrative et judiciaire
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Etre à l’écoute
Etre autonome
Etre réactif
Faire preuve de discrétion
Faire preuve d’initiative
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Souhaitable dans les domaines d’activités énumérées
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dg.tj-agen@justice.fr
- dga.tj-agen@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire d’Agen est une juridiction de groupe 3 composée de 81 fonctionnaires, 23 magistrats du siège et 8 magistrats au parquet. Elle comprend deux chambres de proximité (une à Marmande et une à Villeneuve sur Lot) et deux Conseils de prud’hommes (Agen et Marmande).
Le poste proposé est localisé à Agen.
Descriptif du service
Le gestionnaire (secrétaire administratif) assure des tâches administratives d’application. Il peut donc exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse et avoir des attributions relatives à la gestion administrative et financière des ressources humaines.
À propos de l'offre
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Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la Choisir le Service Public.
Ce poste est ouvert en mutation ou en détachement aux fonctionnaires de catégorie B.
MODALITES DE DEPOT DES CANDIDATURES :
Les demandes de mutation en interne devront être transmises par la voie hiérarchique selon les instructions données localement au vu de la circulaire de mobilité.
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre aux recruteurs indiqués ci-dessous avant le 31/03/2025, l’ensemble des documents suivants :
- le formulaire de candidature complétée, avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ (fiche à solliciter aux adresses indiquées ci-dessous)
- leur CV et leur lettre de motivation ;
- les pièces justificatives le cas échéant ;
- leur dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- leur état des servicesS'agissant d'un poste profilé, les agents intéressés par ce poste doivent contacter, pour la réalisation d'un entretien :
- M. André LOUIS, directeur de greffe : dg.tj-agen@justice.fr
- Mme Hélène BRUYERE, directrice de greffe adjointe : dga.tj-agen@justice.fr -
Groupe RIFSEEP : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Nombre d’agents à encadrer :
Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Un bureau – un équipement informatique
Composition et effectifs du service
Travail en collaboration avec les secrétaires des chefs de juridiction et du directeur de greffe.
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe et son adjoint – les chefs de juridiction (président – procureur)
Vos interlocuteurs métiers
Les magistrats – les fonctionnaires du greffe – les partenaires institutionnels
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation sur les différents applicatifs métiers utilisés, organisation judiciaire
Organisation du travail :
Charte des temps 38h00 par semaine, gestion du temps de travail par badgeuse
Restauration :
Des salles de convivialité et de restauration équipées
Accessibilité en transport / Parking :
Des lignes de bus gratuites – des places de stationnement dans l’enceinte du palais de justice et dans une copropriété pour les services annexes
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction