
SECRETAIRE ADMINISTRATIF - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE CLERMONT-FERRAND
Référence : 2025-2019545
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RIOM
Le greffe du Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand comporte un effectif théorique de 131 fonctionnaires et contractuels. - Localisation : Tribunal judiciaire - 16 Place de l'Etoile - 63000 Clermont-Ferrand
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif peut exercer des tâches de rédaction, de mise en forme, de contrôle et d’analyse et avoir des attributions relatives à la gestion administrative des dossiers des magistrats et contractuels, des tâches d’assistant(e) de direction auprès du Procureur de la République
Vos activités principales :
Le secrétaire administratif est chargé de tâches administratives d'application. A ce titre, il participe à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui lui sont soumis, des textes de portée générale.
Il assure les fonctions d’assistant de direction auprès de Madame le Procureur de la République et exerce des fonctions d’accueil, de prises de rendez-vous, l’élaboration de courriers administratifs. Il est chargé des transmissions internes au Parquet, avec les services de police et de gendarmerie et avec les membres de la Cour d’appel. Il effectue des tâches administratives, juridiques et de gestion de dossiers, utilise les logiciels métiers internes au Ministère de la Justice et les outils bureautiques.
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Votre hiérarchie
N+1 : un directeur des services de greffe judiciaire chef de service
N+2 : le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Les directeurs de greffe et chefs de service, agents de greffe, magistrats du Tribunal Judiciaire et de la Cour d’Appel, les avocats, huissiers, notaires, les forces de sécurité intérieures - les partenaires institutionnels ; les services de l’État et des collectivités territoriales ; les collaborateurs occasionnels du service public de la justice ; les auxiliaires de justice
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Candidature à déposer au plus tard le 3 octobre 2025
Profil recherché
fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement.
Les candidatures d'agents contractuels ne seront examinées qu'à défaut de candidature utile de fonctionnaire et seulement si les besoins du service et la nature des fonctions le justifient.
Compétences attendues
Connaissances :
Statuts de la Fonction publique et statuts particuliers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Techniques de secrétariat
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Travailler en équipe
Maîtriser les rédactions particulières
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Etre autonome - Discret
Savoir anticiper - prioriser
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Alexandra ARTEAUD, directrice de greffe - dg.tj-clermont-ferrand@justice.fr - 04 73 31 79 52
- sec.dg.tj-clermont-ferrand@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le greffe du Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand comporte un effectif théorique de 131 fonctionnaires et contractuels dont 8 Directeurs de service de greffe, 71 greffiers, 5 secrétaires administratifs, 41 adjoints administratifs , 3 adjoints techniques et 3 agents contractuels B.
À propos de l'offre
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RIFSEEP : Groupe 3
Le candidat est invité à solliciter un entretien auprès de la directrice de greffe du tribunal judiciaire avant le 3 octobre 2025, date de clôture de dépôt de candidature.
Le dossier devra comporter l'ensemble des pièces suivantes :
Demande de détachement :
- Fiche de candidature (sera fournie sur demande aux contacts indiqués dans la présente offre)
- Curriculum vitae
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
Demande de mutation :
Toute pièce justificative utile
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Perspectives d’évolution professionnelle :
Accès aux concours externe ou interne et promotion au choix – possibilité de changer de service
Organisation du travail :
37 h 30 hebdomadaire – horaires variables – RTT – télétravail possible
Restauration : Restaurant administratif sur site.
Accessibilité en transport / Parking :
Accès transports en commun (train/bus) avec participation employeur/éventuellement parking
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant de direction