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Secrétaire administratif - Tribunal judiciaire de Mamoudzou H/F
Référence : 2025-1828591
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint Denis de La Réunion Tribunal judiciaire de Mamoudzou - Localisation : Tribunal judiciaire de Mamoudzou (Mayotte) – Route de Kaweni - Mamoudzou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif assure des tâches administratives. Il peut exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse et avoir des attributions relatives à la gestion administrative des ressources humaines ou des fonctions budgétaires.
Le secrétaire administratif peut être amené à exercer notamment en juridiction :
- secrétariat de direction
- service des pièces à conviction
- services administratifs de ressources humaines ou gestion administrative du personnel
- secrétariat du bureau d’aide juridictionnelle
- service de la régie en qualité de régisseur ou mandataire suppléant
- service financier et cellule budgétaire : service centralisateur des frais de justice, vérification des dépens, suivi budgétaire
IFSE : groupe 3
Perspectives d’évolution professionnelle
Evolution dans le corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice.
Il est primordial de solliciter auprès des recruteurs du tribunal judiciaire des informations complémentaires sur le poste et sur les conditions d’accueil et de vie personnelles et matérielles sur le département de Mayotte.
Date limite de candidature : 31/03/2025
Diffusion des résultats : 04/06/2025
Prise de poste : 01/09/2025
Pour tout dépôt de candidature (pour tous les profils), il faudra transmettre :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Les candidats extérieurs au corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice doivent impérativement solliciter de la part du recruteur la liste des pièces à fournir et le mode opératoire pour déposer officiellement sa candidature.
Modalités de recrutement :
1/ 1ère sélection de candidats sur dossier
2/ Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les dossiers pré sélectionnés
3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Bureautique : tableur, traitement de texte
Outil de communication
Statut général de la fonction publique
Savoir-être
Réactivité, agilité professionnelle
Capacité à faire preuve d’initiatives
Respect de la confidentialité, discrétion
Capacité à anticiper
Savoir-faire
Application des textes législatifs et réglementaires
Maîtrise des rédactions particulières à l’emploi
Maîtrise des techniques de classement et d’archivage
Maîtrise des techniques d’accueil
Capacité à travailler en équipe sa charge de travail
Autonomie dans l’organisation
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Mamoudzou (Mayotte) – Route de Kaweni - Mamoudzou
Organisation de travail : 38h30 hebdomadaire, 25 jours de congé payé + 20 jours RTT sur une année pleine, accès à une pointeuse
Accessibilité en transport / Parking : Parking présent pour le personnel au sein de la juridiction – Nécessité impérative de disposer d’un moyen de locomotion personnel.
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de Mamoudzou est composé de 65 personnels de greffe et de 24 magistrats. Pour ce qui concerne le greffe, de nombreux postes de greffiers sont actuellement vacants.
Le tribunal judiciaire de Mamoudzou dispose des mêmes compétences que l’ensemble des tribunaux judiciaires du territoire national à l’exception près du contentieux commercial où le tribunal mixte du commerce est présidé par un magistrat professionnel.
Certains contentieux sont particulièrement représentés comme celui du JLD dit « étranger », la nationalité française, les contentieux de nature pénale…
Votre hiérarchie
La direction du greffe
Vos interlocuteurs métiers
La direction du greffe
L’ensemble des agents du greffe de la juridiction
L’ensemble des magistrats
Les partenaires du tribunal judiciaire (avocat, huissier, expert…)
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : ordinateur, double écran, suite Office Windows, logiciels métier (judiciaire, comptable…). Bureau individuel ou collectif.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une expérience dans une juridiction serait un véritable atout ainsi qu’une connaissance des conditions de vie en outre-mer.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations dédiées aux fonctions peuvent être organisées en régional et à l’Ecole nationale des greffes de Dijon.
À propos de l'offre
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4: la bonification de dépaysement (articles L12 a, R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres supplémentaires de cotisations (égale au tiers du service)
5 : les formations en métropole : comme dans tous les outre-mer le droit à prise en charge d’une formation en métropole est limité à une formation tous les ans (en dehors des formations d’adaptation à l’emploi).
6 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels.
7 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 40% à Mayotte (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 4.050€.
8 : Conseils avant la prise de poste : Le plateau médical à Mayotte n’étant pas aussi important que dans le reste du territoire national, nous conseillons aux futurs arrivants à Mayotte de faire réaliser certains actes médicaux en métropole avant leur arrivée si nécessaire (exemple : visite chez un ophtalmologiste, réalisation des certaines analyses, visite chez un spécialiste…).
9 : Frais engendrés par votre arrivée : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de St Denis
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Outre-mer : MAYOTTE
1 : La majoration de 40% : vous bénéficierez d’une majoration de 40% de votre traitement brut par rapport à un poste similaire occupé en métropole.
2: L’indemnité de sujétion géographique – ISG : elle correspond à 10 mois de traitement brut non majoré calculé selon votre indice au jour de votre prise de fonction.
L’indemnité de sujétion géographique est une prime de fidélisation, dont le montant complet est dû sur 2 ans, renouvelable une fois, et dont le paiement complet lié à une présence effective de 2 ou 4 ans sur le département mahorais, est versée quelques mois après l’arrivée, ensuite après deux ans de fonctions, trois ans et enfin à la quatrième année.
Attention:
• Un départ en mutation avant 2 années pleines d’exercice à Mayotte peut donner lieu, dans certains cas, à remboursement de la totalité des indemnités déjà versées.
• Si votre compagnon ou votre compagne habitant avec vous à Mayotte, bénéfice, au titre de son statut de fonctionnaire, de cette même prime, vous ne pourrez en bénéficier tous les deux. Celui de vous qui disposera de l’indice le plus élevé disposera d’une surcote de 10%.
3 : Le remboursement partiel des loyers : Le remboursement partiel de loyer est un dispositif qui vous permettra une prise en charge d’une partie de vos frais locatifs en fonction de la valeur de votre indice. -
Mutation ou demande de détachement entrant
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction