SECRETAIRE ADMINISTRATIF - TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE H/F H/F
Référence : 2024-1671566
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ROUEN
Tribunal judiciaire du HAVRE - Localisation : 133 boulevard de Strasbourg, 76600 LE HAVRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le secrétaire administratif peut notamment exercer ses fonctions dans les services suivants : régie, secrétariats de direction, service des frais de justice, bureau d’aide juridictionnelle, …
Il est précisé que dans le cas où l’agent exerce des fonctions de régisseur d’avance et de recettes, cela génère son classement pour l’IFSE dans le groupe 2.
Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Gestion et suivi budgétaire et comptable
- Assurer les fonctions de régisseur d’avance et de recettes
- Préparer les engagements comptables
- Saisir les commandes et suivre leur exécution
- Réceptionner et saisir les factures, vérifier le service fait
- Traiter les demandes de paiement et les titres de perception, assurer leur suivi auprès du comptable
- Renseigner les services gestionnaires et les fournisseurs
- Mettre à jour des documents de suivi périodique et des bilans d’activité
1-2 Gestion du service centralisateur des frais de justice
- Réceptionner les mémoires de frais dans Chorus formulaire, les contrôler au vu des pièces justificatives numérisées via le portail Chorus
- Certifier les mémoires ou les transmettre aux magistrats pour taxation
- Gérer les engagements juridiques hors marché
- Créer et modifier les tiers dans Chorus
- Gérer le suivi du stock et créer des tableaux de bord
- Gérer les recours
1-3 Gestion de la cellule budgétaire
- Préparer les demandes d’achat et les enregistrer dans Chorus formulaire
- Gérer les constatations de service fait
- Suivre la consommation et l’exécution de la dépense
- Participer à l’élaboration des demandes budgétaires
1-4 Gestion de l’aide juridictionnelle
- Accueillir et renseigner les justiciables
- Recevoir les demandes et enregistrer les dossiers dans l’applicatif métier
- Préparer la commission
- Gérer les mémoires d’aide juridictionnelle
1-5 Gestion d’un secrétariat / Gestion administrative des personnels : constitution et mise à jour des dossiers des personnels titulaires et non titulaires
1-6 Gestion et suivi des véhicules en gardiennage et des scellés biologiques
- Compléter des tableaux de suivi des véhicules en gardiennage et des scellés biologiques
- Vérifier la réception et le bien-fondé des factures de gardiennage ; travailler en collaboration avec le service centralisateur des frais de justice
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Organisation judiciaire et administrative
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Faire preuve de polyvalence
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Le tribunal judiciaire du HAVRE est réparti sur 3 bâtiments judiciaires (un palais historique, une annexe abritant l’ancien tribunal d’instance et une annexe comprenant les services du TPE, du SAP, le CPH, le pôle social et le tribunal de commerce)
La localisation des fonctionnaires pour le tribunal judiciaire du HAVRE est de 108 agents et de 38 magistrats (28 au siège et 10 au parquet)
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
A déterminer en fonction de l’affectation dans le service.
Votre hiérarchie
Le secrétaire administratif œuvre sous l’autorité d’un directeur des services de greffe, chef de service.
Vos interlocuteurs métiers
Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels.
À propos de l'offre
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Emploi offert aux fonctionnaires - pas de recrutement contractuel
LES CANDIDATURES DEVRONT ÊTRE COMMUNIQUÉES AUX ADRESSES IDENTIFIÉES CI-DESSOUS.
La candidature directement en ligne n'est pas autorisée.
* les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
* les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;
- d'une lettre de motivation ;
- d'un état des services ;
ATTENTION : pour les postes soumis à entretien, un compte-rendu d'entretien (CRE) devra être établi. Il appartient au candidat de solliciter cet entretien.
Durée d'affectation attendue sur le poste: 3 ans
Renseignements et candidatures:
Christophe PERESAN, directeur de greffe: dg.tj-le-havre@justice.frDemande de formulaire : rgrh.sar.ca-rouen@justice.fr ou sec.rgrh.sar.ca-rouen@justice.fr
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Informations complémentaires
RIFSEEP - Groupe IFSE : 3
Organisation de travail : Soumission à une charte des temps – télétravail possible en fonction du service d’affectation.
Restauration : Pas de restaurant administratif mais mise à disposition d’un espace restauration avec frigo et micro-ondes - Possibilité de recours au service Refectory (livraison subventionnée de repas).
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun (remboursement partiel de l’abonnement de transport en commun). – parkings sur les 3 sites judiciaires.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Toutes fonctions administratives et de secrétariat.
Des connaissances en droit et en procédure seraient appréciées.
Offres de formation associées à votre prise de poste
A déterminer avec le responsable de la gestion de la formation.
Perspectives d’évolution professionnelle
Concours interne/Examen professionnel/Tableaux d'avancement. -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Secrétaire