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Secrétaire administratif - TTR - TJ de Mulhouse H/F
Référence : 2025-1826946
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : 21 avenue Robert Schuman 68000 MULHOUSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du directeur de greffe et du directeur des services de greffe en charge du service de traitement en temps réel, le secrétaire de direction assiste un responsable dans la gestion quotidienne de son travail. Il exerce notamment ses fonctions auprès des chefs de juridiction ou du directeur de greffe. Il assure ainsi des missions non juridictionnelles d’assistance auprès des personnels de greffe dont il applique les instructions.
Affecté au service du traitement en temps réel, ses missions seront les suivantes :
- Renseigner les justiciables, accueillir et accompagner les victimes dans le cadre de la permanence du parquet et assurer le lien avec le BAV,
- Assurer l’envoi des documents utiles au SPIP et à l’association APPUIS, dans le cadre des enquêtes sociales rapides,
- Gérer la boîte aux lettres structurelle du service,
- Editer, trier, ranger les billets de garde à vue,
- Apporter une aide aux magistrats de permanence,
- Mettre en état les dossiers de procédure en fonction de l’orientation donnée par le magistrat,
- Enregistrer les procédures,
- Assurer le lien avec la boîte structurelle dédiée à la justice de proximité.
Nombre d’agents à encadrer
Sans objet
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : NON
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau, téléphonie fixe, ordinateur portable, accès aux logiciels métiers
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances juridiques
Connaissances juridiques nécessaires
Circuits administratifs
Organisation judiciaire
Outils bureautiques
Savoir-faire :
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Travailler en urgence
Savoir rendre compte
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de capacité d’adaptation
Faire preuve de discrétion professionnelle
Savoir anticiper
Être autonome
Être réactif
Faire preuve de rigueur et de vigilance
Être disponible
Avoir le sens du service public
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation d'adaptation à l'emploi
Perspectives d’évolution professionnelle :
Selon les règles statutaires
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Mulhouse est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Il compte 44 magistrats du siège, 11 magistrats du parquet et 182 fonctionnaires et contractuels
Le tribunal judiciaire de Mulhouse est composé de trois sites distincts :
- Le bâtiment principal sis 21 avenue Robert Schuman,
- Le site Athéna sis 44 avenue Robert Schuman,
- Le conseil de prud’homme et le livre foncier sis 12 rue Coehorn bât G à la cité Administrative
Le présent poste sera exercé au service du traitement en temps réel au site principal.
Descriptif du service
Le service du traitement en temps réel constitue le service d’urgence de suivi des procédures pénales. Il vise à apporter une décision et une réponse pénale immédiate et adaptée aux différentes infractions commises sur le ressort du tribunal judiciaire de Mulhouse.
Composition et effectifs du service
Le service de traitement en temps réel est composé d’un greffier et d’un agent contractuel, travaillant avec un magistrat du parquet de permanence. Une équipe de fonctionnaires volontaires participe également à l’activité de la permanence le week-end.
Votre hiérarchie
L’agent exerce sous l’autorité directe du directeur des services de greffe judiciaires responsable des services pénaux du parquet, du directeur de greffe, et en leur absence, de tout autre directeur des services de greffe judiciaires.
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de juridictions, les magistrats, les greffiers, les auxiliaires de justice
Les services de police et de gendarmerie
L’administration pénitentiaire
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures :
Vincent NAEGELEN, directeur de greffe
dg.tj-mulhouse@justice.fr
03 89 36 25 68
Groupe RIFSEEP 3
Candidatures en détachement des secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la justice :
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :- leur fiche de candidatures complétée, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : detachements-pole-b.rhg1-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr, copie à : rgrh.sar.ca-colmar@justice.frNe pas postuler sur le site CSP
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Organisation de travail : Mission exercée du lundi au vendredi, aux horaires de bureau
Restauration : Restauration administrative (15 min de marche) et espace de convivialité
Accessibilité en transport / Parking : Tram et bus, parking accessible
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Vacant à partir du 06/02/2025
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Secrétaire