
Secrétaire administratif au TJ Castres
Référence : 2025-2024848
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
- Localisation : castres place du palais
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif est chargé notamment de :
- Participer à la mise en œuvre des textes de portée générale,
- Assurer un service support ou logistique (gérer des plannings, gérer des badges d’accès…)
- Assurer des tâches de rédaction
- Assurer des tâches de suivi budgétaire ou comptable
- Exercer des tâches d’assistant de direction (accueil, gestion des agendas, préparation de réunions…)
- Elaborer des documents administratifs
- Procéder au classement et à l’archivage des documents et dossiers relevant de ses missions.
Affecté au secrétariat d’un chef de juridiction ou au secrétariat de la direction, ses activités principales sont les suivantes :
1- Direction/ Administration/ Gestion
2- Secrétariat de direction : Accueillir et renseigner les différents interlocuteurs, Gérer les agendas, Préparer les réunions, Élaborer des documents administratifs, Procéder au classement et à l’archivage des documents et des dossiers , Service support et logistique, Prendre en charge les aspects logistiques , Gérer les plannings de réservation , Gérer les fournitures, les badges d’accès, les clés etc.
Pour assurer la continuité du service, il peut être amené à exercer toutes les missions dévolues aux secrétaires administratifs affectés dans les services judiciaires.
Profil recherché
Connaissances
Travail en équipe
Procédure civile / Droit civil
Circuits administratifs
Applicatif(s) métier(s)
Outils bureautiques
Outils de communication
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de discrétion
Être autonome
Savoir-faire
Connaissance des circuits hiérarchiques
Maîtriser les nouvelles technologies
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Organiser sa charge de travail
Maitriser les rédactions particulières à l’emploi
Travailler en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : expérience dans un secteur juridique
Offres de formation associées à votre prise de poste : formation assurée au tribunal judiciaire de Castres
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Castres est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Descriptif du service
Le secrétaire administratif assiste un responsable dans la gestion quotidienne de son travail. Il peut relever notamment du pôle soutien – matières transverses - du tribunal judiciaire qui comprend :
- Les services généraux
- Le bureau de l’aide juridictionnelle
La/le secrétaire administratif peut être spécifiquement affecté au secrétariat d’un chef de juridiction ou de la direction de greffe. Le secrétaire de direction assiste un responsable dans la gestion quotidienne de son travail. Il exerce notamment ses fonctions auprès de chefs de juridiction, ou du directeur de greffe.
Les missions listées dans cette fiche ne sont pas exhaustives et peuvent connaître des évolutions liées à l’activité, à l’environnement et aux nécessités de service.
À propos de l'offre
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* les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
* les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;
- d'une lettre de motivation le cas échéant ;
- d'un état des services.
La fiche de demande de détachement doit être sollicitée auprès de la personne à contacter pour déposer sa candidature
Groupe IFE: groupe 3
1 poste susceptible de devenir vacant
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN OBLIGATOIRE
Organisation de travail : Charte des temps à 38h30 hebdomadaire.
Restauration : salle de convivialité sur le site.
Accessibilité en transport / Parking : Site accessible par les transports en commun
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire