
Secrétaire administratif -gestionnaire-service centralisateur des frais justice au TJ St Pierre (974)H/F
Référence : 2025-1827115
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St-Denis de La Réunion Tribunal judiciaire de Saint-Pierre - Localisation : Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion – 166 rue Juliette Dodu 97400 SAINT-DENIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité de la direction du greffe, le titulaire du poste de secrétaire de direction/administratif et de gestionnaire, à vocation à assister un membre de la direction du tribunal dans la gestion quotidienne de son travail.
Le secrétaire administratif peut être amené à exercer notamment dans les services suivants de la juridiction :
- service financier et administratif : service centralisateur des frais de justice
- responsable et agent du secrétariat du bureau d’aide juridictionnelle
- service de la régie en qualité de régisseur ou de régisseur suppléant
- secrétariat du directeur de greffe
- secrétariat de la présidence
- secrétariat du procureur de la République
Le poste proposé susceptible de devenir vacant au 1er septembre 2025 est le poste de :
- gestionnaire du service centralisateur des frais de justice
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
L’agent bénéficiera d’un poste de travail (ordinateur et double écran) ayant accès à l’ensemble du réseau du service ainsi qu’aux logiciels métier. Bureau collectif.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience au sein d’une juridiction de l’ordre judiciaire serait un véritable atout. Une parfaite maîtrise du traitement de texte, de la rédaction administrative ainsi que de l’utilisation des tableurs est indispensable. Une connaissance du logiciel Chorus Formulaires serait appréciée.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Peuvent être suivies des formations à l’école nationale des greffes à Dijon, des formations régionales organisées par la cour d’appel ainsi que la formation départementale organisée par les services de la préfecture.
Perspectives d’évolution professionnelle
Carrière et avancement dans le corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice.
Rémunération : Groupe RIFSEEP 3
Nombre de poste : 1 poste susceptible d'être vacant
Date limite pour candidater : 31/03/2025
Date limite des résultats : 04/06/2025
Date de prise de fonction : 01/09/2025
Profil recherché
Connaissances
Organisation administrative et judiciaire
Outils de communication
Outils bureautiques (Excel, Chorus Formulaires, Outlook)
Circuits administratifs
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Avoir le sens des relations humaines
Être autonome
Faire preuve de pédagogie
Savoir-faire
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Connaissances
Organisation administrative et judiciaire
Outils de communication
Outils bureautiques (Excel, Chorus Formulaires, Outlook)
Circuits administratifs
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Saint-Pierre – 28, rue Augustin Archambaud à Saint-Pierre (974)
Le tribunal judiciaire de Saint Pierre est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. Le tribunal judiciaire est désigné pôle régional spécialisé en matière d’environnement depuis le 1er avril 2021.
L’effectif de la juridiction est de 20 magistrats du siège, 6 magistrats du parquet, 75 fonctionnaires et contractuels.
Descriptif du service
De manière générale
1. Secrétariat :
- Accueillir et renseigner les différents interlocuteurs
- Gérer les boîtes mail structurelles
- Elaborer des documents administratifs
- Procéder au classement et à l’archivage des documents
2. Service support et logistique :
- Prendre en charge les aspects logistiques
Et, plus spécifiquement en qualité de gestionnaire du service centralisateur des frais de justice :
- Réceptionner les mémoires de frais de justice dans le module Chorus Formulaires et les contrôler au vu des pièces
justificatives numérisées
- Informer et accompagner les prestataires sur la gestion de leurs mémoires de frais de justice sur Chorus Pro
- Certifier des mémoires ou les transmettre aux magistrats pour taxation
- Gérer les mémoires de frais de justice relevant du circuit simplifié
- Assurer le suivi statistique du service
- Assurer le suivi des véhicules en gardiennage en lien avec le service des scellés
- Assurer la veille juridique.
Composition et effectifs du service :
Le service centralisateur des frais de justice est composé d’un secrétaire administratif.
Votre hiérarchie : La directrice de greffe.
Vos interlocuteurs métiers : Les usagers, la direction du greffe, l’ensemble des membres de la juridiction.
Télétravail : techniquement possible grâce à un outil métier utilisable à distance, le télétravail reste soumis à un avis conforme de la hiérarchie et, avant tout, à une parfaite adaptation aux fonctions et au collectif du tr
À propos de l'offre
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Informations pratiques sur La Réunion :
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune). Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 4 compagnies aériennes avec au minimum 4 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique et certaines îles de l’océan Indien.
École : de la maternelle à l’université le système éducatif dispose de tous les panels possibles. Le calendrier scolaire se distingue par une longue période de congés d’été austral (du 20/12 à fin janvier) et une période raccourcie durant l’hiver austral (début juillet au 16/08).
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OUTRE-MER
Organisation de travail : 38h30 hebdomadaire, 25 jours de congé payé + 20 jours RTT sur une année pleine, accès à une pointeuse obligatoire.
Restauration : espace de convivialité sans restaurant administratif - Accès à un restaurant conventionné (vente à emporter) à une centaine de mètres du site.
Accessibilité en transport / Parking : un parking dans l’enceinte de la juridiction est à disposition du personnel.
Pour tout dépôt de candidature (pour tous les profils), il faudra transmettre :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Les candidats extérieurs au corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice doivent impérativement solliciter de la part du recruteur la liste des pièces à fournir et le mode opératoire pour déposer officiellement sa candidature.
Modalités de recrutement :
1/ 1ère sélection de candidats sur dossier
2/ Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les dossiers pré sélectionnés
3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires