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Secrétaire Administratif – Registre du Commerce et des Sociétés - TJ STRASBOURG H/F
Référence : 2025-1826936
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : Tribunal Judiciaire de Strasbourg – Site du Fossé des Treize – 45 rue du Fossé des Treize Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Au sein du Registre du Commerce et des Sociétés, les missions confiées sont les suivantes :
1. Tenue de la comptabilité journalière
L’agent réalise la comptabilité journalière du service en binôme avec un agent contractuel et en lien avec le directeur des services de greffe judiciaires qui assure un contrôle comptable et effectue des opérations bancaires (remboursements, versements des émoluments, paiement de la TVA, remise des chèques, dépôts des espèces…).
Ø Edition des documents comptables via les applicatifs MyGreffe et Infogreffe
Ø Alimentation des tableaux de suivi (feuille de trésorerie, livre journal, suivi des espèces, suivi des NIG via le GUE…)
Ø Contrôle des opérations sur la base des factures émises par le greffe
Ø Effectuer les relances pour les chèques sans provision
Ø Archivage des documents comptables
2. Traitement des dépôts des comptes sociaux
Ø Enregistrer et numériser les dépôts des comptes sociaux
Ø Procéder à l’envoi des relances en cas de non dépôt des comptes sociaux
3. Veille juridique et missions transverses
Ø Réaliser le suivi statistique et analyser les données
Ø Se tenir informer des nouvelles dispositions législatives et en assurer la diffusion
Ø Mettre en application de nouvelles dispositions législatives
Ø Elaboration et mise à jour de modes opératoires
Ø Gestion et suivi de l’archivage des dossiers (classement, tri, élaboration des bordereaux de versement et destruction selon instructions résultant de la circulaire sur l’archivage des dossiers)
Profil recherché
Connaissances :
- Organisation judiciaire et administrative
- Circuits administratifs
- Droit commercial et droit fiscal
- Applicatifs métiers
- Règles budgétaires et comptables
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaine
- Être autonome
- Savoir anticiper
- Être réactif
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de rigueur
- Avoir le sens du service public
Savoir-faire :
- Alimenter des tableaux de bord et statistiques
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Organiser sa charge de travail
- Travailler en équipe
- Savoir rendre compte
- Assurer la veille juridique
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la Cour d’appel de Colmar est composé de 4 tribunaux judiciaires. Le tribunal judiciaire de Strasbourg est l’un d’eux.
Le ressort du tribunal judiciaire de Strasbourg correspond à la partie Est du département du Bas-Rhin, en bordure du Rhin et de la frontière avec l’Allemagne. Il couvre la région la plus peuplée du département soit 1.000.000 d’habitants environ.
Strasbourg est le siège de la préfecture et du Conseil régional de la région Grand Est. L’Eurométropole strasbourgeoise est peuplée de 600.000 habitants.
Strasbourg est aussi le siège de nombreuses institutions nationales, comme l’Ecole Nationale d'Administration, ou européennes: Parlement européen, Conseil de l’Europe, Cour Européenne des Droits de l’Homme notamment.
Elle est enfin le siège de représentations diplomatiques et de 42 représentations consulaires.
Organisation de travail : Missions exercées du lundi au vendredi, selon les modalités définies dans la charte des temps (37h30 hebdomadaires). Le poste est compatible avec l’exercice du télétravail.
Restauration : Restaurant administratif à proximité du tribunal. Accès à un espace de convivialité équipé.
Accessibilité en transport / Parking : Proximité bus et tram. Accès parking juridiction.
Descriptif du service
Les agents affectés au Registre du Commerce et des Sociétés centralisent toutes les informations légales sur les entreprises, s’occupent des formalités d’immatriculation (enregistrement, modification, radiation, délivrance Kbis) des personnes physiques ou morales ayant la qualité de commerçants, de groupement d’intérêt économique ou de toutes personnes dont les lois ou règlements requièrent l’enregistrement.
Composition et effectifs du service
Le Registre du Commerce et des Sociétés est composé de 23 agents et est organisé en pôles :
· Sociétés commerciales
· Sociétés civiles
· Agents commerciaux
· Personnes physiques
· Dépôts/bilans/vente et cessions/relances
· Registre fluviale et nantissements
Votre hiérarchie
Les agents sont placés sous l’autorité du directeur des services de greffe judiciaires en charge du Registre du Commerce et des Sociétés.
Vos interlocuteurs métiers
Les usagers du service public, les partenaires institutionnels (INPI, BODACC, DRFIP, Chambre des métiers, CDC…), le magistrat en charge de la surveillance du Registre du Commerce et des Sociétés, le Responsable de la Gestion Budgétaire du Service Administratif Régional (chèques sans provision).
À propos de l'offre
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Candidatures en détachement des secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la justice :
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :- leur fiche de candidatures complétée, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : detachements-pole-b.rhg1-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr, copie à : rgrh.sar.ca-colmar@justice.frRémunération :
RIFSEEP : 3
Contacts :
Monsieur Yannick LABEAUVIE : directeur de greffe adjoint
dg.tj-strasbourg@justice.fr
Madame Marion SIMON : Directrice des services de greffe judiciaires
marion.simon@justice.fr
Ne pas utiliser la fonction "postuler" du site.
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Nombre d’agents à encadrer
Sans objet
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
L’agent est doté du matériel informatique et des habilitations nécessaires à l’exercice de ses fonctions.
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Vacant à partir du 06/02/2025
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Secrétaire