
SECRETAIRE ADMINISTRATIF - responsable de la gestion budgétaire adjoint - H/F (catégorie B)
Référence : 2025-1952511
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PAPEETE
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES SERVICE ADMINISTRATIF REGIONAL DE PAPEETE - Localisation : immeuble UUPA - rue Edouard Ahnne PAPEETE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CE POSTE EST OUVERT UNIQUEMENT AUX AGENTS TITULAIRES
Le RGB adjoint assiste le responsable de la gestion budgétaire dans l’exercice de ses missions essentielles. Il participe à la préparation annuelle du budget opérationnel de programme, à la proposition de répartition de la ressource, au suivi des crédits du BOP 101 et 166 HT2 et à l’exécution de la dépense.
1 -Dans le cadre de la gestion des BOP 166 et 101
- Participation à la préparation et à la répartition du budget opérationnel de programme 166 et 101
Etablir en lien avec le RGB les prévisions de consommation des crédits et la demande budgétaire
Participer à la maquette de programmation budgétaire du BOP
Mises à disposition des crédits du BOP à l’UO et suivi des dotations
Préparation des comptes rendus de gestion (30 avril, 31 août et 31 décembre) en lien avec le RGB
- Suivi et exécution budgétaire
Suivre l’exécution de la dépense en mettant à jour les tableaux de bord (mise à jour des outils de suivi permettant le contrôle des dépenses exercé par le responsable de gestion au regard des dotations disponibles s’agissant notamment des dépenses immobilières, de fournitures et d’équipement (BOP 166 et BOP 101)
Procéder à l’exécution de la dépense
Gestion des demandes d’achat et des engagements juridiques et traitement des bons de commande Chorus fonctionnement courant, y compris en matière immobilière
Gestion des services faits
Gestion des demandes de paiement
Création des fiches tiers fournisseurs
Régularisation des rejets de paiement
Suivre l’exécution des conventions de répartition des charges, gestion des recettes non fiscales et suivi des rétablissements de crédits afférents
Assurer le suivi entrée et sortie des immobilisations corporelles, tenue du tableau de suivi, création des fiches FIEC, FIES et des amortissements
Assurer les travaux de fin de gestion en lien avec le secrétaire administratif, référent du CSPO : nettoyage des flux et bascule des dossiers vivants (EJ et DP) sur l’année n+1 et recenser les charges à payer
- Participation au suivi de la gestion des frais de justice (P166) et des dépenses en matière d’aide juridictionnelle (P101) dont la mise en œuvre de la politique associative régionale en traitant les demandes de subventions des associations
- Gestion des dossiers d’ICR (indemnité de changement de résidence) : réception des demandes et des pièces justificatives, instruction des demandes, calcul du montant de l’indemnité, validation et signature par le RGB, saisie dans Chorus cœur
- Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional et interministériel
2- Contrôle interne financier
Participation avec le RGB et le référent CSPO à la formalisation d’objectifs stratégiques afin de mesurer et analyser la performance
Actualisation des modes opératoires et autres fiches pratiques concernant le renseignement des outils de suivi de gestion mis en oeuvre sur le ressort et la saisie dans Chorus formulaires et Chorus
Profil recherché
CONNAISSANCES :
Applicatifs métiers : CHORUS – CHORUS formulaires - Fiche DESK – PLACE – APPACH - AGIR
Circuits administratifs et budgétaires
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique et outils de communication
Règles budgétaires et comptables
SAVOIR ETRE :
Avoir le sens de l’organisation et Polyvalence
Faire preuve de rigueur
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Être autonome
SAVOIR FAIRE :
Appliquer les textes budgétaires et comptables
Maîtriser les techniques budgétaires
Maîtriser les rédactions particulières
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir anticiper
Savoir travailler dans l’urgence
Savoir piloter, encadrer une équipe et diriger.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
avoir de préférence déjà occupé un poste budgétaire similaire dans un service administratif régional d’une cour d’appel ou avoir une expérience budgétaire et comptable d'au moins 5 années. Avoir une parfaite maîtrise de Chorus et Chorus formulaires
Compétences attendues
- dernier arrêté de changement d'échelon
- trois dernières fiches d'évaluation.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme TALBOT - ddarj.sar.ca-papeete@justice.fr
- Mme REDON - rgb.sar.ca-papeete@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d’appel de Papeete intègre les juridictions localisées à Papeete (CA et TPI) ainsi que les sections détachées situées à RAIATEA et aux MARQUISES. Le SERVICE ADMINISTRATIF REGIONAL est situé en centre-ville, hors les locaux de la cour d’appel.
Ce service, fonctionnant en pôles, est composé de 17 agents dont trois greffiers placés.
La gestion des pôles est partagée entre les deux responsables de gestion à savoir :
Le DDARJ : pilote le SAR, assistée de deux responsables de pôle : la RGB/RGI qui assure la gestion des pôles budgétaires dont le CSPO et de l’informatique et la RGRH/Fen charge de la gestion du pôle RH – FORMATION – des greffiers placés.
En tant que centre de services partagés, le pôle budgétaire assure la gestion des dépenses des diverses directions du ministère de la justice : DSJ – administration pénitentiaire – PJJ et la gestion du titre 5. Deux agents de l’administration pénitentiaire ont rejoint les effectifs affectés à la gestion des dépenses de leur propre direction et de celles de la PJJ.
Descriptif du service
Vos interlocuteurs métiers
Les personnels des différentes unités opérationnelles de la DSJ – l’AP et PJJ – la DGFIP – le CSPI – les prestataires.
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
37h30/ semaine – sous un format d’horaire fixe (pas d’horaire variable)Restauration :
Pas de restaurant administratif – mais convention avec restaurateurs de la placeGROUPE IFSE : 3
Durée affectation attendue : 4 ans maximum en tenant compte de la durée de séjour limitée imposée en Polynésie française
Toute candidature devra obligatoirement faire l’objet d’un entretien avec la DDARJ et la RGB afin d’évoquer les contraintes du poste, l’environnement de travail, la situation spécifique de la Polynésie française au sujet des prises en charge de protection sociale, des compétences requises pour assumer la fonction liée au poste publié. Ce rendez-vous sera fixé par la DDARJ ou la RGB après contact par courriel.
DDARJ : Mme Eva TALBOT
ddarj.sar.ca-papeete@justice.fr
RGB : Mme Nelly REDON
rgb.sar.ca-papeete@justice.fr
En raison du décalage horaire le 1er contact est exclusivement fait par courriel
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3- Activités secondaires dans le cadre du CSPO, en l’absence du secrétaire administratif, référent CSPO
Encadrement intermédiaire des agents du pôle CHORUS dans l’exécution de leurs tâches
Validation et contrôle des dépenses de toutes les directions (DSJ – AP – PJJ)
Point de situation hebdomadaire des DP dans le workflow CHORUS CŒUR pour les programmes 166, 101, 107 et 182
Mise en œuvre d’outils de suivi des divers rejets ou note de suspension de la part de la DGFIP
En communication avec les centres prescripteurs pour toute question relevant du paiement des factures
En communication avec la DGFIP pour tout ce qui relève de la dépense et du contrôle des dépenses
Les agents du service budgétaire s’inscrivent dans une démarche de polyvalence dans l’exercice de leurs missions. A ce titre, le RGBA est amené à intervenir dans la gestion des marchés publics du titre III et du titre V.
Cette fiche de poste est évolutive, et pourra évoluer selon les besoins.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable budgétaire