
Secrétaire administratif – SAIJ Aix en Provence - Responsable gestion des ressources humaines adjoint(e)
Référence : 2025-2026026
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Service Administratif Interrégional Judiciaire d'Aix en Provence - Localisation : Aix en Provence - Les Milles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Suivant le poste occupé, le RGRH A peut être amené à procéder à :
Poste n°1
- Vérification des campagnes de CET : complétude des dossiers (imprimés de versement et d’option), régularité des calculs, cohérence entre LOLFI et INCOVAR
Vérification des demandes d’indemnisation du télétravail (cohérence INCOVAR / HARMONIE)
- Décharges syndicales
- Demandes de pièces liées aux mouvements et suivi de leur réception
- MANTIS pour les difficultés d’ordre administratif
- Suivi des titularisations et des demandes du ministère
- Veille juridique (notes et circulaires / Légifrance)
- Actualisation des modes opératoires et supports destinés à harmoniser les pratiques avec les BRHP
- Gestion de la BAL traitements : uniquement en l’absence du RGB et à titre secondaire (absence des RGB et RGRHA « paye »)
- Participation à la formation des nouveaux arrivants
- Renfort sur les secteurs
Poste n°2
- Mise en paiement de l’indemnité de télétravail
- Contrôle de la paye (retour SLR, PKO, PK5…)
- Paiement du FMD
- Campagne de mise à jour du SFT
- MANTIS pour les difficultés d’ordre financier
- Gestion de la BAL traitements : uniquement en l’absence du RGB et à titre principal
- Participation à la formation des nouveaux arrivants
En lien avec la RGB :
- Mise en paiement des campagnes de CET
- Contrôle paye aléatoires dans le cadre du CIF (NBI, indemnité de résidence, primes des magistrats…)
- Revalorisations quadriennales ou forfaitaires
- Paiement du CIA
- Mise en œuvre des nouvelles directives RH ayant un impact en paye
- Mise en œuvre de toute réforme liée à l’IFSE
Poste n°3
- Gestion du secteur SAIJ (pour les agents du SAIJ) :
. Gestion statutaire
. Gestion des situations de maladie
. Suivi des positions administratives
. Toute demande RH concernant les agents du SAIJ (retraite, EDS…)
. Prise en charge financière des agents
. Contrôle de la paye
. Vérification des mises en paiement des indemnités et astreintes
. Contrôle et correction des anomalies de paye
. Toute demande liée à la paye (congés bonifiés, frais de robe, indemnités de formation et de jury, primes spécifiques…
- Mise à jour du tableau des mouvements
- Suivi des mobilités et mise à jour des tableaux en lien avec les publications
- Publication des postes
Poste n°4
Gestion des:
- collaborateurs occasionnels du service public : les assesseurs (TPE, CIVI, TPBR, Pôles sociaux.) et les conseillers prud’homaux.
- personnels contractuels : les assistants de justice, les attachés de justice, les assistants spécialisés, les contractuels permanents et non permanents
- personnels rémunérés à la vacation : les magistrats à titre temporaires, les magistrats honoraires et les réservistes (réservistes judiciaires, agents de sureté : réservistes de l’administration pénitentiaire et de la police nationale) , les avocats honoraires juridictionnels
Mission d’encadrement intermédiaire
Gestion administrative et financières
Contrôle de paye
Profil recherché
Compétences requises :
Connaissances :
▪ Circuits administratifs
▪ Applicatifs métier HARMONIE
▪ Outils bureautiques
▪ Outils de communication
▪ Règles comptables et budgétaires
▪ Statut de la fonction publique et statuts des agents contractuels
Savoir-faire :
▪ Organiser sa charge de travail
▪ Alimenter les tableaux de bord
▪ Travailler en autonomie
▪ Travailler au sein d'une équipe
▪ Prendre des initiatives et se fixer des priorités et tenir les délais
▪ Rédiger des courriers
▪ Avoir des compétences rédactionnelles
▪ Veille juridique
▪ Remplacement des collaborateurs du service dans leur périmètre de compétences si nécessaire
Savoir-être :
▪ Avoir le sens de l’organisation
▪ Savoir anticiper, être réactif et travailler dans l’urgence
▪ Savoir écouter son interlocuteur, analyser sa demande, y répondre de manière courtoise
▪ Faire preuve de capacité d'adaptation
▪ Faire preuve de discrétion
▪ Faire preuve de rigueur
▪ Faire preuve de disponibilité
▪ Faire preuve de polyvalence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service administratif interrégional judiciaire de la cour d’appel d’Aix-en-Provence est situé au parc du golf, bât.30, 350 avenue JRGG de la Lauzière à AIX EN PROVENCE (Les Milles)
Le gestionnaire (fonctionnaire de catégorie B) assure des tâches administratives d’application. Il peut exercer des taches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse et avoir des attributions relatives à la gestion administrative et financière des ressources humaines. Il assure également des fonctions d’encadrement intermédiaire.
Il exerce ses fonctions en service administratif régional
Descriptif du service
Le service RH/PAYE assure la gestion administrative et financière des magistrats et agents titulaires du ressort de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence et la gestion des agents non titulaires. Le service est réparti en 2 pôles (titulaires/non titulaires) et en secteurs géographiques. Les missions pouvant être exercées sur les différents secteurs.
Composition et effectifs du service
1 responsable de pôle, 4 responsables de gestion et 18 gestionnaires.
Votre hiérarchie
Le/la secrétaire administratif/ve est placé(e) sous l’autorité directe de la cheffe de pôle.
Le SAIJ est placé sous l’autorité du directeur délégué à l’administration interrégional.
Vos interlocuteurs métiers
Les services RH de proximité dans les juridictions du ressort, l’administration centrale du ministère de la justice, la DGFIP; les collaborateurs occasionnels du service public de la justice, les services du SAIJ.
À propos de l'offre
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4 PSDV
Groupe IFSE : 2
Poste soumis à entretien préalable. Les candidats devront solliciter un entretien auprès des recruteurs ci-après :
Renseignements et candidatures auprès de :
Madame Laurence QUINTA, Responsable de la gestion des ressources humaines
Tél : 04 86 91 13 48
Courriel : rgrh.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr
Les candidats devront impérativement transmettre les pièces suivantes :
- le formulaire de candidature avec avis du supérieur hiérarchique, formulaire à solliciter auprès des référents ci-dessus mentionnés
-une lettre de motivation
- un CV détaillé
- les pièces justificatives le cas échéant
- les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Et pour les candidats extérieurs au Ministère de la Justice, il convient de joindre en complément :
- le dernier arrêté d'élévation d'échelon
- un état des services
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Article 10. Pas de décompte horaire du temps de travail. Nombre forfaitaire de jours de RTT fixé à 20 jours.
Restauration :
Oui, une salle de convivialité avec des micro-ondes et un service de livraison
Accessibilité en transport / Parking :
Oui
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie