
Secrétaire Administratif- Secrétariat chef de Juridiction - TJ de Carpentras (84) H/F . 1 PSDV
Référence : 2025-2049143
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NIMES
Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Cour d'Appel de Nîmes Tribunal Judiciaire de CARPENTRAS - Localisation : Tribunal Judiciaire de Nimes
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille en vigueur
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Suivant les besoins de la juridiction, le secrétaire administratif assure soit :
Les fonctions de secrétaire du président du tribunal, du procureur de la République ou du directeur de greffe
- Secrétariat de direction: accueillir et renseigner les différents interlocuteurs, gérer les agendas, préparer les réunions, élaborer des documents administratifs…
- Service support et logistique : prendre en charge les aspects logistiques, gérer les plannings de réservation et d’audience, gérer les fournitures, les badges d’accès, les clés…
- Constitution et mise à jour des dossiers des personnels titulaires et non titulaires…
La gestion du service centralisateur des frais de justice :
- Réceptionner les mémoires de frais sous Chorus formulaire, les contrôler au vue des pièces justificatives numérisées via le portail Chorus,
- Certifier les mémoires ou les transmettre au magistrats pour taxation
- Gérer les engagements juridiques hors marché
- Gérer le suivi du stock et créer les tableaux de bord
La gestion de la cellule budgétaire
- Préparer les demandes d’achat et les enregistrer dans Chorus formulaire
- Gérer les constations de service fait
- Suivre la consommation et l’exécution de la dépense
- Participer à l’élaboration des demandes budgétaires…
Les fonctions de régisseur titulaire ou suppléant
- Encaisser et comptabiliser les recettes au profit de l’état
- Gérer l’avance de fonds publics
- Réaliser l’encaissement et l’emploi des fonds privés
- Passer les écritures ou les valider
- Tenir la comptabilité des opérations de recettes et de dépenses
- Editer les documents comptables et les transmettre aux autorités compétentes
- Recevoir les autorités de contrôle et répondre à leurs observations
· La pré-vérification des comptes de gestion des tutelles mineurs
- Réceptionner les comptes, enregistrement
- Vérification des comptes
- Rappel des comptes non déposés
Profil recherché
Connaissances :
- Applicatifs métiers, outils de communication
Circuits administratifs, outils bureautiques
Organisation judiciaire, règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique et les statuts particuliers
Savoir être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être autonome, être réactif, faire preuve d’initiative, faire
Preuve de discrétion, savoir anticiper
Savoir-faire :
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologiesOrganiser sa charge de travail
de travail
Travailler en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Carpentras est situé dans le ressort de la cour d’appel de Nîmes. Il comporte 52 postes de fonctionnaires et de 18 postes de magistrats. Il est composé de 3 bâtiments dont 2 sur Carpentras et un à Orange
Descriptif du service
Au sein du service du greffe, le secrétaire administratif collabore sous la direction du directeur des services de greffe judiciaires -chef de service avec une équipe composée de greffiers et d’adjoints administratifs.
Le secrétaire administratif, sous la direction du chef de service, assure les missions non juridictionnelles d’assistance des greffiers.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE 2
Affectation sur le poste attendue 3 ans
Poste soumis à un entretien
Contact :
Madame la directrice de Greffe du Tribunal Judiciaire de CARPENTRAS :
dg.tj-carpentras@justice.fr
Tout candidat par voie de détachement souhaitant formaliser une candidature à cette offre est tenu de contacter le service des ressources humaines de la Cour d'appel de Nîmes à l'adresse suivante :
rgrh-mobilite.sar.ca-nimes@justice.fr
Il lui sera communiqué les modalités de candidature ainsi que le dossier à compléter
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire