
Secrétaire administratif – Tribunal de proximité de Cannes - Justice de proximité
Référence : 2025-2026804
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Tribunal de proximité de Cannes - Localisation : Cannes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif est chargé de fonctions administratives d’application, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs.
1- Direction/Administration/Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Compétences requises
* Connaissances :
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Finances publiques
- Organisation judiciaire et administrative
* Savoir-faire :
- Alimenter les tableaux de bord et statistiques
- Donner une information juridique ou procédurale
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les nouvelles technologies
* Savoir-être:
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Travailler en équipe
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
TRIBUNAL DE PROXIMITE DE CANNES - 19 boulevard Carnot – CANNES
Descriptif du service
Sous la responsabilité du chef de service, le/la secrétaire assure des tâches administratives d’application. Il/elle peut exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse et avoir des attributions relatives à la gestion administrative, financière et des ressources humaines.
Votre hiérarchie
DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE JUDICIAIRES EN CHARGE DU TRIBUNAL DE PROXIMITE
Vos interlocuteurs métiers
Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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Groupe IFSE: 3
1 PSDV
Poste soumis à entretien préalable : les candidats devront prendre contact avec les recruteurs ci-après désignés
Renseignements auprès de:
Michel BONETTO directeur des services de greffe du tribunal de proximité de Cannes Tél : 04 92 99 64 61 – Courriel : chg.tprx-cannes@justice.fr
Les candidats devront impérativement transmettre les pièces suivantes :
- le formulaire de candidature avec avis du supérieur hiérarchique, formulaire à solliciter auprès des référents ci-dessus mentionnés
-une lettre de motivation
- un CV détaillé
- les pièces justificatives le cas échéant
- les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Et pour les candidats extérieurs au Ministère de la Justice, il convient de joindre en complément :
- le dernier arrêté d'élévation d'échelon
- un état des services
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Organisation du travail :
LA JURIDICTION EST SOUMISE A UNE CHARTE DES TEMPS A 37h30 HEBDOMADAIRES ouvrant droit à 15 J RTT PAR AN POUR UN TEMPS PLEIN
Restauration :
Le tribunal possède une salle de pause déjeuner où il est possible de se restaurer ; CONVENTION DE RESTAURATION EN COURS AVEC LIVRAISON DE REPAS SUR SITE
Accessibilité en transport / Parking :
GARE SNCF A PROXIMITE /BUS / proximité centre-ville -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant de direction