Secrétaire administratif – Tribunal judiciaire Aix en Provence H/F
Référence : 2025-1823787
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Tribunal judiciaire d'Aix en Provence - Localisation : Aix en Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
INFORMATION ET ORIENTATION :
· accueil des nouveaux arrivants et transmission des documents suivants : préparation d’un dossier dématérialisé contenant tous les documents utiles à leur installation ; charte des temps, charte informatique documents relatifs aux congés, livret d'accueil, organigrammes, frais de déplacement, préparation des PV d'installation...
· information des fonctionnaires sur le fonctionnement de la juridiction
· prise de rendez-vous pour la directrice de greffe
GESTION ET ADMINISTRATION :
· gestion du courrier
· gestion de la boîte structurelle et recrutement
· gestion de l’agenda de la Directrice
· diffusion des notes aux agents (SAR, DSJ, DG…)
· mise à jour des organigrammes fonctionnaires du TJ
· établissement en collaboration avec le directeur de greffe des tableaux concernant les effectifs en ETPE, ETPT…
· préparation de courriers (réponses aux demandes de stages, aux emplois de vacataires…)
· renseignement des tableaux pour les mouvements de grève
· suivi des formations
· paramétrage des badges pour les nouveaux arrivants
· préparation des assemblées générales et commissions restreintes fonctionnaires (convocations, listes d’émargement...)
· classement et archivage
RESSOURCES HUMAINES/FORMATION :
· gestion des ressources humaines (CLE : 198 fonctionnaires et contractuels): suivi des carrières, arrêtés, mutations, congés maladie et mise à jour de LOLFI
· gestion des CET
· gestion et suivi des dossiers retraites
· gestion du logiciel de gestion du temps INCOVAR
· paramétrage informatique des fonctionnaires et vacataires dans les logiciels INCOVAR
· contrôle des heures supplémentaires et astreintes pour mise en paiement
· établissement des dossiers indemnitaires (astreintes, indemnités) des fonctionnaires
· établissement des dossiers indemnitaires assesseurs TPE
· gestion et préparation des dossiers vacataires (enregistrement sur le commun des candidatures et CV, fixation de rendez-vous sur l’agenda de la directrice de greffe pour les entretiens, sollicitation des documents administratifs pour l’établissement des contrats, liens avec le SAR)
· gestion des dossiers des volontaires services civiques (enregistrement sur le commun des candidatures et CV, fixation de rendez-vous sur l’agenda de la directrice de greffe pour les entretiens, sollicitation des documents administratifs pour l’établissement des contrats, liens avec le SAR)
Profil recherché
Compétences requises
Savoirs :
Applicatifs métiers : LOLFI PILOT HARMONIE INCOVAR
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques (notamment PACK OFFICE)
Savoir-faire :
Maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique
Connaissances en statuts et RH
Maîtriser les outils bureautiques
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Etre à l’écoute
Etre réactif
Faire preuve d'une extrême rigueur
Faire preuve de discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- chg1.tj-aix-en-provence@justice.fr
- chg1.tj-aix-en-provence@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire d'Aix en Provence est situé 40 boulevard Carnot 13100 AIX EN PROVENCE
Descriptif du service
Le secrétaire administratif sera chargé du secrétariat de la directrice de greffe qui est son supérieur hiérarchique direct. Il collabore avec les agents des autres secrétariats (Procureur et Président) et est en lien avec l’ensemble des fonctionnaires du Tribunal Judiciaire et le SAR.
À propos de l'offre
-
IFSE: 2
Durée souhaitée sur le poste : 3 ans
Poste soumis à entretien préalable. Les candidats devront solliciter un entretien auprès des recruteurs ci-après :
Renseignements et candidatures auprès de :
Madame LOGEAIS Catherine, Directrice de greffe, ou Madame Marie-José SOLARI chg1-tj-aix-en-provence@justice.fr
Les candidats devront impérativement transmettre les pièces suivantes :
- le formulaire de candidature avec avis du supérieur hiérarchique, formulaire à solliciter auprès des référents ci-dessus mentionnés
-une lettre de motivation
- un CV détaillé
- les pièces justificatives le cas échéant
- les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Et pour les candidats extérieurs au Ministère de la Justice, il convient de joindre en complément :
- le dernier arrêté d'élévation d'échelon
- un état des services
-
Organisation du travail :
Charte des temps – 37h30
Restauration :
Hors site – Salle de convivialité sur site
Accessibilité en transport / Parking :
Transports en commun – Possibilité de stationnement hors site – parking limité
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant de direction