
Secrétaire administratif à la cour d'appel de Besançon - secrétariat du parquet général
Référence : 2025-2025975
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BESANCON
DIRECTION DES SERVICES JUDICIARES - Localisation : 1 rue Mégevand, 25017 BESANCON Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
- accueil physique et téléphonique
- traitement du courrier
- traitement mails des différentes BAL + ESABORA
- classement et archivage selon le plan de classement
- permanences
- mise à jour Dossier Partagé de Juridiction
- remplacement des collègues en cas d'absence (congés, maladie...)
Tâches administratives :
- pourvois en cassation
- tableaux de bord et statistiques
- élections CSM
- inventaires armes et munitions
- vol et perte cartes professionnelles
- organisation réunions Procureur Général/Procureur de la République
- préparation permanences magistrats parquet général et mutualisation permanences parquets ressort
Assistance aux magistrats :
- affaires signalées
- professions réglementées : discipline, traitement des demandes d'honorabilité notaires, huissiers en binôme avec la greffière placée durant sa délégation
- OPJ : notations, habilitations, discipline
- parquet civil et commercial
- rapport de politique pénale
- économat et fournitures
- entraide pénale et civile
- requêtes de particuliers
- recours classement sans suite
- gestion frais de déplacement PG
- QPC
- conférence aménagement peines
- gestion dossiers associations
Partage secrétariat Procureure Générale / secrétariat Première Présidente :
- préparation audience solennelle de rentrée ou d'installation
- cartes professionnelles
- organisation réunions Première Président/Procureur Général
Profil recherché
Cet emploi est ouvert uniqement aux fonctionnaires
Connaissances
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques et tableurs
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique
Savoir-être
Capacité d’adaptation
Sens de l’organisation
Etre à l’écoute,
faire preuve de discrétion
Etre autonome
Etre réactif,
Faire preuve d’initiatives
Faire preuve de rigueur,
Etre extrêmement vigilant
Savoir anticiper
Savoir-faire
Appliquer les textes règlementaires et législatifs
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Organiser sa charge de travail, savoir prioriser
Travailler en équipe
Compétences attendues
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : connaissances en secrétariat, fonctions administratives.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Besançon se compose de 32 fonctionnaires et 23 magistrats. Elle connaît des recours sur les décisions des cinq tribunaux judiciaires du ressort (Besançon, Belfort, Montbéliard, Lons-le-Saunier, Vesoul).
Descriptif du service
Les activités du service
Toutes activités d’un parquet général.
Composition et effectifs du service
Deux agents et un secrétaire particulier du procureur général
Votre hiérarchie
La directrice de greffe adjointe, cheffe des services pénaux et des secrétariats de chefs de cour
Vos interlocuteurs métiers
Les parquets du ressort de la cour d’appel et leur secrétariat, le personnel RH des services de police et de gendarmerie, les magistrats du parquet général…
À propos de l'offre
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Merci de ne pas candidater via le site Choisir le Service Public et d'adresser votre candidature à Mme ALZUAGA Séverine, directrice de greffe - 03.81.65.13.27 - chg.ca-besancon@justice.fr
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Une permanence par semaine jusqu’à 18H00.
Groupe IFSE : 3.
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : ultra-portable, utilisation du logiciel ESABORA.
Offres de formation associées à votre prise de poste : accompagnement par la cheffe de service, mise à disposition de mémentos.
Organisation de travail : Utilisation d’une badgeuse - cycle horaire de 37h30 hebdomadaires ouvrant droit à 15 jours de RTT
Restauration : Restaurant administratif à proximité / salle de restauration équipée
Accessibilité en transport / Parking : Parking ou prise en charge d’une partie des frais de transport
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant de direction