
Secrétaire administratif à la Cour d'Appel de Douai
Référence : 2025-2025918
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 5 rue Merlin de Douai - 59507 DOUAI CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La cour d’appel de Douai est parmi les plus grandes cours en termes d’activité et de taille. Elle est composée de 6 chambres civiles et de 5 chambres pénales. Elle est le siège de la cour d’assises du Nord. La cour d’appel de Douai a un effectif localisé de 96 magistrats et de 126 fonctionnaires.
Le ou la secrétaire administratif assure des tâches administratives d’application. Il ou elle peut exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle, d’analyse et avoir des attributions relatives à la gestion administrative et financière, des ressources humaines. Il ou elle peut exercer ses fonctions au secrétariat des chefs de cour, du directeur de greffe, pôle financier, régie etc
Les postes proposés par la cour d’appel peuvent être au secrétariat des chefs de cour, du directeur de greffe, pôle financier, régie, scellés, secrétariats communs des services pénaux, bureau d’ordre pénal.
Le poste proposé en l’espèce sera positionné au sein du secrétariat des chefs de cour. Les tâches confiées seront les suivantes :
Gestion du courrier, du public et du téléphone
Gestion des archives
Gestion de la boîte mail structurelle (Sec PG),
Assistance du chef de cabinet (préparation des réunions, gestion de l’agenda, traitement des courriers),
Utilisation du logiciel ESABORA AS (création et suivi des dossiers, gestion du plan de classement),
Gestion administrative des magistrats du parquet, des placés et du ressort (suivi des dossiers personnels : évaluations, formations, cumul d’activités, CET, situations individuelles, desideratas, arrêtés de délégation des placés et des assises),
Gestion des demandes concernant les conciliateurs, médiateurs, enquêteurs sociaux et conseillers prud’hommes (candidatures, démissions, honorariats),
Gestion des dossiers de dépaysement et des agréments des associations (en collaboration avec M. VANNIER),
Diverses tâches : demandes des casiers judiciaires...
Profil recherché
Connaissances
- Avoir une aisance de l’outil informatique dans sa globalité (mails, traitement de texte, applicatifs, tableur excel),
- connaissance des circuits administratifs,
- Finances publiques,
- organisation administrative et judiciaire
Savoir-faire
- Alimenter les tableaux de bord et statistiques, appliquer les textes législatifs et réglementaires,
- maîtriser les nouvelles technologies,
- maîtriser les rédactions particulières d’emploi,
- maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique, de classement, d’archivage
- Organiser sa charge de travail,
- travailler en équipe
Savoir-être
- Avoir le sens de l’organisation,
- avoir le sens des relations humaines,
- faire preuve de polyvalence,
- faire preuve de discrétion,
- sens de la hiérarchie,
- respect des instructions,
- être autonome,
- être réactif
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
CET EMPLOI EST OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
Descriptif du service
Le ressort de la cour d’appel de Douai est composé de 10 tribunaux judiciaires. La cour est située au centre-ville, dans un palais de justice composé d’un bâtiment du XVIIe siècle, d’un bâtiment des années 1970 et d’une extension moderne. Elle est située au 5, rue Merlin de Douai 59507 DOUAI CEDEX
Votre hiérarchie
Le secrétaire administratif est placé sous l’autorité d’un directeur des services de greffe judiciaires, chef de service.
Vos interlocuteurs métiers
Professionnels de la justice, magistrats, avocats, collègues fonctionnaires
Composition et effectifs du service
Professionnels de la justice, magistrats, avocats, collègues fonctionnaires
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3
Durée d'affectation attendue sur le poste : 2 ans
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, double-écrans, logiciels métiers
Organisation de travail : Poste à temps plein 37 h 30 par semaine, 25 jours de congés annuels, 20 jours de RTT par an ; possibilité de télétravailler 1 journée par semaine.
Restauration : restaurant administratif dans l’établissement
Accessibilité en transport / Parking : Proximité des transports en commun, parking gratuit à 10 mn du palais de justice
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant juridique