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Secrétaire administratif au bureau d'aide juridictionnelle du Tribunal Judiciaire de LILLE H/F
Référence : 2025-1823517
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 13, avenue du peuple belge 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les activités du service
Selon un tableau de roulement hebdomadaire :
- Accueil physique et téléphonique des avocats et justiciables, demandeurs à l'aide juridictionnelle, enregistrement dans l'application SIAJ et constitution des dossiers, consultation des applicatifs métiers WINCI TGI et CASSIOPEE, de l'espace des partenaires de la CAF afin de compléter l'enregistrement et d'éviter certaines demandes de pièces,
- Remise d'un récépissé de dépôt, orientation des dossiers, instruction occasionnelle des dossiers urgents (vérification des pièces et éléments du patrimoine, gestion des demandes de pièces),
- fixation des dossiers complexes à la formation collégiale du BAJ,
- mise en forme des décisions, les éditer et les notifier (avocats, requérants), classement des minutes,
- gestion des demandes au titre de la commission d'office conformément à la réglementation en vigueur depuis le 1er juillet 2021,
- gestion des demandes de changement de code de procédure,
- gestion de toutes les demandes émanant du service des frais de justice,
- suivi occasionnel des ordonnances rendues par la Cour d'Appel,
- participation à la formation des nouveaux collègues et des greffiers stagiaires,
- préparation des attestations de mission des avocats uniquement lorsque le divorce a abouti,
- établissement des statistiques mensuelles relatives au stock de sa division,
- délivrance au guichet d'une copie supplémentaire de décision aux avocats et justiciables,
- notification au guichet de la décision rendue dans l'urgence,
- orientation des justiciables vers le bureau d'aide aux victimes du tribunal, suivi de l’activité législative et réglementaire en matière d’aide juridictionnelle
Composition et effectifs du service
Le service de l’aide juridictionnelle est dirigé par un greffier fonctionnel, chef de service. Il est composé de 2 secrétaires administratifs et de 4 adjoints administratifs.
Votre hiérarchie
Le chef de service, le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Les usagers du service public ; les avocats ; les partenaires institutionnels
Profil recherché
Connaissances
Applicatif(s) métier(s) Circuits administratifs
Finances publiques
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques Règles budgétaires et
comptables
statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique, maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Organiser sa charge de travail, travailler en équipe
Savoir-être
- Avoir le sens de l’organisation,
- Avoir le sens des relations humaines
- Être à l’écoute
- Être autonome
- Être réactif
- Faire preuve d’initiative
- Faire preuve de capacité d’adaptation
- Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Pierre ROUSSEL – directeur de greffe Pierre.roussel@justice.fr – 03 28 78 50 71
- Bénédicte CLOET – directeur de greffe adjoint sec.dg.tj-lille@justice.fr – 03 20 78 50 71
Qui sommes-nous ?
CET EMPLOI EST OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
Le tribunal judiciaire de Lille, juridiction du 1er groupe, est classé au 7ème rang national sur 164. Juridiction la plus importante du ressort de la Cour d'Appel de Douai, elle étend sa compétence sur 126 communes, pour une population de 1 237 472 habitants et comprend 325 postes de fonctionnaires, 128 postes de magistrats (92 au siège et 36 au parquet) et 2 emplois d’assistants spécialisés.
La structure est organisée en plusieurs sites (2 à Lille – 2 à Roubaix – 2 à Tourcoing) avec un effectif total de 450 personnes environ.
Descriptif du service
Ce service est saisi de 30 000 demandes par an. L’objectif assigné au service est de traiter chaque demande dans un délai maximum de 45 jours. Chaque secrétaire administratif est responsable de deux divisions de la section judiciaire 1ère instance composée chacune d’un adjoint administratif. Le greffier du service réparti un nombre équivalent de dossier à traiter entre chacune des sections.
Chaque fonctionnaire du BAJ doit pouvoir travailler en parfaite autonomie selon une organisation verticalisée. A ce titre le fonctionnaire doit enregistrer les demandes, les instruire en regarde des textes régissant la matière (Loi du 10 juillet 1991 et décret du 19 décembre 1991), il vérifie la complétude des dossiers ainsi que pour les secrétaires administratifs l’éligibilité du demandeur à l’AJ en regard de ses ressources et de ses charges de famille.
Le fonctionnaire réclame les justificatifs manquants, fixe les dossiers en commission, prépare la décision qu’il soumet à la présidente ou au vice-président du BAJ. Il procède ensuite à la notification des décisions, à la gestion des recours ainsi qu’à l’archivage
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation souhaitée :3 ans
Organisation de travail : en présentiel
Restauration : Restaurant administratif sur le site principal
Accessibilité en transport / Parking : Transport en commun (bus, métro, gare sncf à proximité).
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
OUI
Offres de formation associées à votre prise de posteOUI
Perspectives d’évolution professionnelleOUI
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant juridique