![Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/01/logo_MJ-605x605.png)
Secrétaire administratif au greffe du tribunal judiciaire de Paris H/F
Référence : 2025-1827154
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : TJ DE PARIS PARIS DU TRIBUNAL 75017 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le greffe du tribunal judiciaire de Paris issu de la fusion des greffes de 1ère instance place désormais sous l’autorité du directeur de greffe de ce tribunal, un effectif de plus de 1000 fonctionnaires.
Ce dimensionnement hors norme conduit à positionner les gestionnaires administratifs de catégorie B au cœur du dispositif de soutien à l’activité juridictionnelle et des services transversaux de soutien.
Les secrétaires administratifs affectés au tribunal judiciaire de Paris ont vocation à se voir confier les missions suivantes selon le service d’affectation :
- Au Service d’Administration de l’Arrondissement Judiciaire de Paris
Le SAAJP service soutien du tribunal judiciaire de Paris agissant par délégation conjointe des chefs de juridiction, exerce les fonctions budgétaires et comptables (fonctionnement courant et frais de justice) et assure le suivi des marchés publics.
Dans le cadre d’une affectation au sein de ce service diverses fonctions pourront notamment être confiées :
· Au sein du pôle du suivi des marchés publics : dans la cadre du contrôle de l’exécution des actes de procédures nécessaires à la conclusion et le renouvellement des marchés en lien avec le SAR de Paris.
· Au sein du pôle services : au fin de suivi de la bonne exécution des prestations de service, de gestion des demandes de contrôle de nettoyage et de prestations effectuées par la société de nettoyage sur place.
· Au sein du secrétariat des frais de justice, service centralisateur des frais de justice du tribunal judiciaire pour exercer les fonctions en tant que catégorie B, de gestionnaire chorus, certificateur conformément aux dispositions de l’article R225 du code de procédure pénale.
- Au sein d’un secrétariat de direction ou dans un service juridictionnel:
Afin d’assurer toute tâche de gestion administrative, établir tous documents à l’appui des organisations de service sous l’autorité d’un directeur de services de greffe (élaboration des plannings d’audience, gestion des congés des agents, relai RH auprès de la direction du greffe), prise en charge de comptes rendus de réunions,
Afin d’assurer au sein du service des tutelles le travail de préparation à la vérification des comptes de gestion de tutelles.
- Au service du bureau d’aide juridictionnelle :
Pour assurer le fonctionnement d’une section et prendre en charge la préparation des décisions dans le logiciel dédié (SIAJ), l’enregistrement des dossiers, le traitement du courrier et l’accueil physique et téléphonique des justiciables et des avocats.
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance des circuits administratifs
Finances publiques
Organisation administrative et judiciaire
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Etre à l’écoute
Etre autonome
Etre réactif
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de capacité d’adaptation
Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique.
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
À propos de l'offre
-
5 PV uniquement titulaire
IFSE 3
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Conseillère / Conseiller technique