SECRETAIRE ADMINISTRATIF AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE COMPIEGNE H/F
Référence : 2025-1822050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AMIENS
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE COMPIEGNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Fonctions administratives d’application, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs.
Le régisseur assure le fonctionnement du service de la régie. Il exécute les opérations d’encaissement ou de paiement pour le compte des comptables directs du Trésor et est soumis aux règles, obligations et responsabilités des comptables. Il exerce des fonctions sous l’autorité et le contrôle du directeur de greffe.
Le secrétaire administratif en charge du service centralisateur des frais de justice et du suivi des expertises est chargé des missions suivantes :
Constitution et vérification matérielle des dossiers
Enregistrement informatique des procédures et suivi informatique
Edition de documents
Mise à jour des tableaux de suivi
Gestion du courrier, courriels
Accueil téléphonique et physique pour le service
Régie :
Gestion d’une régie :
-Encaisser et comptabiliser les recettes au profit de l’Etat
-Gérer l’avance de fonds publics
-Réaliser l’encaissement et l’emploi des fonds privés
-Vérifier les pièces de dépense (frais de justice) et les payer
-Passer les écritures ou les valider
-Tenir la comptabilité des opérations de recettes et de dépenses
Transmission de l’information :
-Préparer les bordereaux de pièces de dépense et les transmettre au service administratif régional
-Éditer les documents comptables et les transmettre aux autorités compétentes (Direction départementale des finances publiques, directeur de greffe)
-Préparer les suivis périodiques des frais de justice
-Recevoir les autorités de contrôle et répondre à leurs observations
Service centralisateur des frais de justice :
-Réceptionner les mémoires de frais dans Chorus formulaire, les contrôler au vu des pièces justificatives numérisées via le portail Chorus
-Certifier les mémoires ou les transmettre aux magistrats pour taxation
-Gérer les engagements juridiques hors marché
-Créer et modifier les tiers dans Chorus
-Gérer le suivi du stock et créer des tableaux de bord
-Gérer les recours
Service des expertises :
-Constitution et vérification matérielle des dossiers
-Enregistrement informatique des procédures et suivi informatique
-Edition de documents
-Mise à jour des tableaux de suivi
-Gestion des calendriers de procédures
-Gestion du courrier, courriels
-Accueil téléphonique et physique pour le service
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Savoir-faire
Rédaction administrative
Gestion des agendas / calendriers
Alimenter des tableaux de bord
Maitriser les techniques de classement et d’archivage
Maitriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l'organisation
Rigueur
Polyvalence
Discrétion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Oui
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation par tutorat en interne, formation SAR, formation ENG, formation inter-juridiction
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Dg.tj-compiegne@justice.fr
Dga2.tj-compiegne@justice.fr - Dg.tj-compiegne@justice.fr
Dga2.tj-compiegne@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Compiègne
11 rue Henri de Séroux
60321 COMPIEGNE Cedex
Descriptif du service
Votre hiérarchie
La directrice de greffe et la directrice de greffe adjointe
Vos interlocuteurs métiers
Chefs de juridiction, direction de greffe, agents de greffe et magistrats, partenaires institutionnels
À propos de l'offre
-
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent joindre :
-leur fiche de candidature EXTERNE complétée, avec l'avis de l'administration d'origine relatif à leur départ (N+1 et N+2)
-leur curriculum vitae
-leur lettre de motivation
-les pièces justificatives le cas échéant
-leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
-leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
-leur état des services
Renseignement et candidature :
Morgane RAOUX, directrice de greffe
Dg.tj-compiegne@justice.frFabienne LAMBERT, directrice des services de greffe
Dga2.tj-compiegne@justice.fr -
Corps/ Grade : Secrétaire administratif
Groupe IFSE : 2
Poste susceptible d’être vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 2 ans
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Logiciels métiers
Organisation de travail : Cycle de 37h00
Possibilité de télétravail en fonction des modalités de service ainsi que du service d'affectation
Restauration : espace de convivialité / absence de restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Gare SNCF, réseau de bus, parkings publics à proximité
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant de direction