SECRETAIRE ADMINISTRATIF AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LAON H/F
Référence : 2025-1822070
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AMIENS
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LAON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Suivant les besoins de la juridiction, le secrétaire administratif assure soit :
Les fonctions de secrétaire du président du tribunal, du procureur de la République ou du directeur de greffe
- Secrétariat de direction : accueillir et renseigner les différents interlocuteurs, gérer les agendas, préparer les réunions, élaborer des documents administratifs…
- Service support et logistique : prendre en charge les aspects logistiques, gérer les plannings de réservation et d’audience, gérer les fournitures, les badges d’accès, les clés…
- Constitution et mise à jour des dossiers des personnels titulaires et non titulaires…
La gestion du service centralisateur des frais de justice :
- Réceptionner les mémoires de frais sous Chorus formulaire, les contrôler au vue des pièces justificatives numérisées via le portail Chorus,
- Certifier les mémoires ou les transmettre aux magistrats pour taxation
- Gérer les engagements juridiques hors marché
- Gérer le suivi du stock et créer les tableaux de bord
La gestion de la cellule budgétaire
- Préparer les demandes d’achat et les enregistrer dans Chorus formulaire
- Gérer les constatations de service fait
- Suivre la consommation et l’exécution de la dépense
- Participer à l’élaboration des demandes budgétaires…
La gestion de l’aide juridictionnelle
- Accueillir et renseigner les justiciables
- Recevoir les demandes et enregistrer les dossiers dans l’applicatif métier
- Préparer la commission d’aide juridictionnelle
- Gérer les mémoires d’aide juridictionnelle
- Traiter les états de recouvrement
Les fonctions de régisseur titulaire ou suppléant
- Encaisser et comptabiliser les recettes au profit de l’état
- Gérer l’avance de fonds publics
- Réaliser l’encaissement et l’emploi des fonds privés
- Passer les écritures ou les valider
- Tenir la comptabilité des opérations de recettes et de dépenses
- Editer les documents comptables et les transmettre aux autorités compétentes
- Recevoir les autorités de contrôle et répondre à leurs observations
Les activités du service
Variables en fonction du service d’affectation
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers, outils de communication
Circuits administratifs, outils bureautiques
Organisation judiciaire, règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Travailler en équipe
Organiser sa charge de travail
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Etre autonome, réactif, faire preuve d'initiative
Faire preuve de discrétion, savoir anticiper
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
L’aide juridictionnelle éventuellement.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Possibilité de se former en interne, dans une juridiction en tutorat, ou de bénéficier d’une formation régionale (à Amiens ou en distanciel) ou encore à l’Ecole Nationale des Greffes.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dg.tj-laon@justice.fr
- dg.tj-laon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Laon
3, place Aubry
02011 LAON Cedex
Le tribunal judiciaire de LAON est situé dans le ressort de la cour d’appel d’Amiens.
Il comporte 60 postes de fonctionnaires (dont un directeur de greffe et 2 directeurs des services de greffe) et de 21 postes de magistrats.
Il est composé de 4 bâtiments proches dont 3 en ville haute.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Variables en fonction du service d’affectation
Votre hiérarchie
La directrice de greffe du TJ Laon ou l’une des deux autres directrices des services de greffe.
Vos interlocuteurs métiers
Les magistrats et fonctionnaires, les partenaires institutionnels, les auxiliaires de justice, les prestataires en matière de frais de justice (experts, médecins, interprètes…) , le pôle Chorus, la DDFIP, etc..
À propos de l'offre
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POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent joindre :
-leur fiche de candidature EXTERNE complétée, avec l'avis de l'administration d'origine relatif à leur départ (N+1 et N+2)
-leur curriculum vitae
-leur lettre de motivation
-les pièces justificatives le cas échéant
-leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
-leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
-leur état des services
Renseignement et candidature :
LEMOINE Sabrina, directrice de greffe
dg.tj-laon@justice.fr (03 23 26 29 29) -
Corps/ Grade : Secrétaire administratif
Groupe IFSE : 3
Poste susceptible d’être vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Poste informatique, imprimante multifonctions, applicatifs métiers (Pilot, Chorus, Regina, Ajwin, SIAJ, ESABORA AS..) et tout autre matériel nécessaire.
Organisation de travail : Soumise à la charte des temps cycle de 37h30
Possibilité de télétravail en fonction des modalités de service ainsi que du service d'affectation de l'agent
Restauration : Salle de convivialité au sein de la juridiction – restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun (bus) pour accéder à la ville haute – stationnement gratuit des véhicules à proximité, parking vélocité.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction