Secrétaire administratif au tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier

Référence : 2025-2025990

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA BESANCON
    DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES
  • Localisation : 11 rue pasteur 39000 Lons-le-Saunier
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les activités sont variables selon le service exact d’affectation.

  • Secrétariat président :

Renseigner les différents interlocuteurs du président - Gérer l'agenda du président - Préparer les réunions du président, les assemblées générales, les conseils de juridiction et les audiences de rentrée - Elaborer des documents administratifs - Procéder au classement et à l'archivage des documents et des dossiers - Procéder aux affichages réglementaires
Détails de l'activité (non exhaustif) : gestion du courrier, des boîtes mail, des communications téléphoniques - gestion et classement des congés des magistrats du siège, des évaluations et des primes modulables - ordonnances de service allégé, de remplacement pour l'instruction - tenue et mise à jour des tableaux de services et de permanences (instruction et JLD) - tenue et mise à jour des tableaux de composition des audiences correctionnelles collégiales et CI - gestion des astreintes des magistrats du siège - réservation des salles et véhicules - habilitations de conduire les véhicules de service - PV d'installation des magistrats et fonctionnaires - ordonnances pour les délégués de communes - collecte et transmission des état des délibérés de plus de deux mois - statistiques - collecte et transmission des rapports d'activités JAP et JE - tenue des urnes pour le scrutin CSM.

Profil recherché

Cet emploi est ouvert uniquement aux fonctionnaires.

Connaissances
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Outils de communication
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Applicatifs métiers
Finances publiques
Règles budgétaires et comptables
Procédure civile
Procédure pénale

Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Assurer la veille juridique

Localisation

Localisation : 11 rue pasteur 39000 Lons-le-Saunier

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Laetitia POURCHERE, directrice de greffe - chg1.tj-lons-le-saunier@justice.fr - 03.63.67.10.09
  • Véronique MAIRESSE, DG adjointe - chg3.tj-lons-le-saunier@justice.fr - 03.63.67.10.19

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier est une juridiction de groupe III avec un total de 61 personnels de greffe répartis entre trois structures : le siège du tribunal judiciaire à Lons-le-Saunier (46 personnels de greffe répartis sur deux sites Pasteur et Anne Frank) et les deux chambres de proximité (Dole avec 13 fonctionnaires et Saint-Claude avec 2 fonctionnaires).

Le service du secrétariat est situé au siège du tribunal judiciaire sur le site Pasteur.

Descriptif du service

À propos de l'offre

  •  merci de ne pas candidater via le site de Choisir le Service Public et d'adresser votre candidature à Mme Laetitia POURCHERE, directrice de greffe - chg1.tj-lons-le-saunier@justice.fr - 03.63.67.10.09

  • Groupe IFSE :  3.

    Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans.

    Moyens mis à votre disposition : Ultraportable – logiciels métiers spécifiques au service d’affectation.

    Offres de formation associées à votre prise de poste

    Toute formation sur les applicatifs métier. Formations internes – formations nationales et régionales – formations interministérielles.

    Perspectives d’évolution professionnelle

    Possibilité de changement de fonctions au sein du tribunal judiciaire.

    Organisation de travail : Utilisation d’une badgeuse - cycle horaire de 38h30 hebdomadaires ouvrant droit à 20 jours de RTT

    Restauration : Salle de restauration équipée

    Accessibilité en transport / Parking : Parking public gratuit à proximité / prise en charge d’une partie des frais de transport

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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