
Secrétaire administratif au tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier
Référence : 2025-2025990
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BESANCON
DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES - Localisation : 11 rue pasteur 39000 Lons-le-Saunier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les activités sont variables selon le service exact d’affectation.
- Secrétariat président :
Renseigner les différents interlocuteurs du président - Gérer l'agenda du président - Préparer les réunions du président, les assemblées générales, les conseils de juridiction et les audiences de rentrée - Elaborer des documents administratifs - Procéder au classement et à l'archivage des documents et des dossiers - Procéder aux affichages réglementaires
Détails de l'activité (non exhaustif) : gestion du courrier, des boîtes mail, des communications téléphoniques - gestion et classement des congés des magistrats du siège, des évaluations et des primes modulables - ordonnances de service allégé, de remplacement pour l'instruction - tenue et mise à jour des tableaux de services et de permanences (instruction et JLD) - tenue et mise à jour des tableaux de composition des audiences correctionnelles collégiales et CI - gestion des astreintes des magistrats du siège - réservation des salles et véhicules - habilitations de conduire les véhicules de service - PV d'installation des magistrats et fonctionnaires - ordonnances pour les délégués de communes - collecte et transmission des état des délibérés de plus de deux mois - statistiques - collecte et transmission des rapports d'activités JAP et JE - tenue des urnes pour le scrutin CSM.
- Secrétariat direction de greffe :
Renseigner les différents interlocuteurs de la direction de greffe - Elaborer des documents administratifs - Procéder au classement et à l'archivage des documents et des dossiers - Procéder aux affichages réglementaires
Détails de l'activité (non exhaustif) : gestion des astreintes des fonctionnaires – gestion des vacations des assesseurs TPE et des réservistes - gestion des arrêts maladie des fonctionnaires – gestion des CET des fonctionnaires - gestion de la médecine du travail – gestion des stagiaires
- Secrétariat procureur de la République :
Renseigner les différents interlocuteurs - Gérer les agendas - Préparer les réunions - Élaborer des documents administratifs - Astreintes des magistrats du parquet - Rapport du Ministère public - Comptes-rendus de réunions – Tenue des dossiers et notation des OPJ – Etablissement et diffusion des réquisitions police-gendarmerie – Délivrance des permis de communiquer aux avocats et des permis de visite aux particuliers – Réponses aux courriers divers du procureur de la République – Établissement et diffusion des plannings des permanences semaine, week-end et jours fériés – Rédaction et diffusion de communiqués de presse
Gérer différents dossiers : Demandes d’enquêtes (de moralité et TAJ) pour les officiers ministériels – Gestion des dossiers relatifs aux décorations et distinctions – Gestion des rapports d’appel et de pourvoi – Gestion des affaires signalées – Gestion des requêtes et recours contre les classements sans suite, des dossiers d’entraides pénales, des conventions.
Classement et archivage.
Suivi des dossiers d’instruction au règlement.
Profil recherché
Cet emploi est ouvert uniquement aux fonctionnaires.
Connaissances
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Outils de communication
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Applicatifs métiers
Finances publiques
Règles budgétaires et comptables
Procédure civile
Procédure pénale
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Assurer la veille juridique
Savoir-être
Sens de l’organisation
Sens des relations humaines
Etre à l’écoute
Etre autonome
Etre réactif
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de capacité d’adaptation
Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper
Etre extrêmement vigilant
Faire preuve d’une extrême rigueur
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Laetitia POURCHERE, directrice de greffe - chg1.tj-lons-le-saunier@justice.fr - 03.63.67.10.09
- Véronique MAIRESSE, DG adjointe - chg3.tj-lons-le-saunier@justice.fr - 03.63.67.10.19
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier est une juridiction de groupe III avec un total de 61 personnels de greffe répartis entre trois structures : le siège du tribunal judiciaire à Lons-le-Saunier (46 personnels de greffe répartis sur deux sites Pasteur et Anne Frank) et les deux chambres de proximité (Dole avec 13 fonctionnaires et Saint-Claude avec 2 fonctionnaires).
Le service du secrétariat est situé au siège du tribunal judiciaire sur le site Pasteur.
Descriptif du service
Le secrétaire de direction d'un tribunal judiciaire assure le secrétariat (à titre de titulaire ou de suppléant) d'un ou des deux chefs de juridiction (président et procureur de la République) et/ou du directeur de greffe. Au TJ de LONS-LE-SAUNIER, il y a actuellement deux secrétaires : une qui assiste le président et la directrice de greffe et une autre qui assiste la procureure de la République, ces deux secrétaires étant amenées à se suppléer en cas d’absence et à suppléer également l’agent chargé du service civil du parquet et du courrier extérieur.
En fonction de l’organisation de la juridiction, le secrétaire de direction pourrait se voir confier d’autres missions comme par exemple la régie (à titre de titulaire ou de suppléant), le service centralisateur, le service de l’aide juridictionnelle, le recouvrement de l’aide juridictionnelle.
Votre hiérarchie
Le Directeur de greffe avec parfois un chef de service comme intermédiaire.
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de juridiction (président et procureur de la République), les magistrats et fonctionnaires de la juridiction et ceux du ressort, les auxiliaires de justice, les partenaires institutionnels, les services de l’Etat et les collectivités territoriales ainsi que les collaborateurs occasionnels du service public de la justice.
À propos de l'offre
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merci de ne pas candidater via le site de Choisir le Service Public et d'adresser votre candidature à Mme Laetitia POURCHERE, directrice de greffe - chg1.tj-lons-le-saunier@justice.fr - 03.63.67.10.09
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Groupe IFSE : 3.
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans.
Moyens mis à votre disposition : Ultraportable – logiciels métiers spécifiques au service d’affectation.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Toute formation sur les applicatifs métier. Formations internes – formations nationales et régionales – formations interministérielles.
Perspectives d’évolution professionnelle
Possibilité de changement de fonctions au sein du tribunal judiciaire.
Organisation de travail : Utilisation d’une badgeuse - cycle horaire de 38h30 hebdomadaires ouvrant droit à 20 jours de RTT
Restauration : Salle de restauration équipée
Accessibilité en transport / Parking : Parking public gratuit à proximité / prise en charge d’une partie des frais de transport
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant de direction