Secrétaire administratif au tribunal judiciaire de Niort

Référence : 2025-2019478

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA POITIERS
  • Localisation : Niort (79000)
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1 poste  vacant au 1er mars 2026

 Vos activités principales

Service des ordonnances pénales contraventionnelles et délictuelles.

SERVICE DES ORDONNANCES PENALES (OP) :

  • Accueil et téléphonique et renseignements des différents interlocuteurs (les usagers, les partenaires institutionnels, les services de l’État et des collectivités territoriales, les auxiliaires de justice)
  • Gestion du courrier et de la boite structurelle
  • Gestion et alimentation du logiciel PILOT pour les audiences Délégués du procureur
  • Réception et enregistrement des dossiers d’ordonnances pénales contraventionnelles et délictuelles (OP courrier ou avec audience) dans Cassiopée et gestion du dossier dématérialisé dans NPP (alimentation lors de la réception de nouvelles pièces, envoi via le BPN, mise à jour du dossier et archivage)
  • Préparation des réquisitions et de l’ordonnance pour chaque audience DPR
  • Edition des pièces d’exécution pour le service de l’exécution des peines

  • Notification des ordonnances pénales contraventionnelles et délictuelles envoyées par LRAR et gestion des retours (délivrés ou NPAI)

  • Archivage des dossiers et alimentation des tableaux statistiques.

Profil recherché

Compétences requises :

Connaissances

  • Organisations judiciaire et administrative
  • Droit et procédure en matière pénale
  • Gestion électronique des dossiers
  • Bureautique et logiciels dédiés
  • Techniques d’accueil

Savoir-faire

  • Donner une information juridique ou procédurale
  • Organiser une activité et sa charge de travail
  • Appliquer les textes législatifs et réglementaires
  • Proposer et rendre compte
  • Travailler en équipe
  • Rédiger un acte juridique
     

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

dga.tj-niort@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Ministère de la Justice

Direction des services judiciaires

Cour d'appel de Poitiers

Tribunal judiciaire de Niort

Le lieu d’affectation est le palais de justice de Niort situé 2, rue du Palais ou son annexe EUNOMIA 11-13, rue de l’Hôtel de Ville à Niort

Le tribunal judiciaire de NIORT est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.

À propos de l'offre

  • La date limite de candidature est fixée au 03 octobre 2025.

     Le poste est soumis à un entretien obligatoire avec le directeur de greffe placé du tribunal judiciaire de Niort,  (dg.tj-niort@justice.fr) ou Madame la directrice des services de greffe en charge des services pénaux (dga.tj-niort@justice.fr) 

  • RIFSEEP : Groupe 3 

    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)

    Poste informatique complet – logiciels métier

    Offres de formation associées à votre prise de poste

    Plan de formation régionalisé avec formations obligatoires : organisation judiciaire, les outils informatiques et découverte de la chaine pénale et civile.

    Tutorat dans un service similaire dans une autre juridiction


    Perspectives d’évolution professionnelle

    Possibilité de promotion de grade par examen professionnel et de corps par concours interne si conditions statutaires remplies

    Informations complémentaires

    Organisation de travail : charte des temps 37h30 avec horaires variables -système de badgeage- télétravail possible

    Restauration : restaurant administratif 500 m et salle de convivialité sur site avec kitchenette, micro-onde et réfrigérateur.

    Accessibilité en transport / Parking : parking gratuit moins 10 minutes à pied et abri à vélo sur site et transport en commun gratuit (bus)

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Secrétaire

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