
Secrétaire administratif au tribunal judiciaire de Niort
Référence : 2025-2019526
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA POITIERS
- Localisation : Niort (79000)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1 poste vacant au 1er mars 2026
Vos activités principales
1) Régisseur d’avances et de recettes
Gestion d'une régie :
· Encaisser et comptabiliser les recettes au profit de l'Etat
· Gérer l'avance de fonds publics
· Réaliser l'encaissement et l'emploi de fonds privés (cautionnements et expertises)
· Vérifier les pièces de dépense (frais de justice) et les payer
· Passer les écritures ou les valider
· Tenir la comptabilité des opérations de recettes et de dépenses
Transmission de l'information :
· Préparer les bordereaux de pièces et de dépenses et les transmettre au service administratif régional pour les frais de justice liés aux procès d'assises (indemnisation des jurés, témoins et parties civiles en dessous de 2 000 €)
· Editer les documents comptables et les transmettre aux autorités compétentes (DDFIP et directeur de greffe)
· Etablir l’état annuel des chèques émis et non débités depuis un an
· Préparer les suivis périodiques des frais de justice
· Recevoir les autorités de contrôle et répondre à leurs observations
2) Service d’accueil unique du justiciable
Soutien au service d’accueil
· Accueil physique et téléphonique général du palais de justice de Niort et gestion en cas d’absence des agents du service :
- Donner des renseignements d’ordre général sur les modes de saisine, la compétence des juridictions, l’aide juridictionnelle, le déroulement de l’audience, les voies de recours ou l’exécution des décisions avec mise à disposition des différents imprimés et des listes de pièces à fournir par type de procédure,
- Orienter vers les professions judiciaires et les partenaires sociaux : avocats, huissiers, conciliateurs, médiateurs avec mise à disposition des listes et coordonnées des partenaires institutionnels et renseigner sur les procédures en cours
Gestion et distribution du courrier arrivé au SAUJ
· Dépôt de testaments : enregistrement sur WinciTGI et établissement de l'accusé de réception au notaire
· Répertoire civil : enregistrement sur WINCI, envoi du certificat d'inscription aux services des contentieux de la protection, envoi d'un avis de mention à la mairie de naissance, renseignement des partenaires institutionnels et archivage
3) Service centralisateur du recouvrement d’aide juridictionnelle
· Centraliser les décisions susceptibles de recouvrement au titre de l’aide juridictionnelle : pénal et civil
· Constituer les dossiers : copie de la décision judiciaire condamnant aux dépens et la décision d‘aide juridictionnelle
. Procéder à la saisine dans l’applicatif métier
. Etablir les fiches de suivi et les vérifier
. Assurer la transmission au SAR des fiches avec les pièces nécessaires
Profil recherché
Compétences requises :
Connaissances
Applicatifs métiers (PILOT, LOLFI, ACP)
Circuits administratifs et circuit de la dépense publique
Outils bureautiques et de communication
Organisation judiciaire et administrative
Savoir-faire
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maitriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de capacité d'adaptation
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Être réactif
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Cour d'appel de Poitiers
Tribunal judiciaire de Niort
Le lieu d’affectation est le palais de justice de Niort situé 2, rue du Palais ou son annexe EUNOMIA 11-13, rue de l’Hôtel de Ville (lieu d'exercice) à Niort
Le tribunal judiciaire de NIORT est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Le ressort du tribunal judiciaire de NIORT coïncide avec le département des Deux-Sèvres. L’implantation judiciaire est la suivante :
· Le tribunal judiciaire de Niort, qui compte (en effectifs localisés), 17 magistrats du siège, 6 magistrats du parquet et 67 agents du greffe
· La chambre de proximité à Bressuire : 1 magistrat et 7 fonctionnaires
· Le conseil de prud’hommes à Niort : 2 fonctionnaires
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Une personne compose le service, le secrétaire administratif, mais tout en étant en interaction avec les agents du SAUJ, des services pénaux et civils et du bureau d’aide juridictionnelle dans l’exercice des fonctions
Votre hiérarchie
Le supérieur hiérarchique est le chef des services civils.
Vos interlocuteurs métiers
Justiciables - magistrats - DGFIP - Service administratif régional de POITIERS et Pôle CHORUS et auxiliaires de justice (avocat commissaire de justice)
À propos de l'offre
-
La date limite de candidature est fixée au 03 octobre 2025.
Le poste est soumis à un entretien obligatoire avec le directeur de greffe placé du tribunal judiciaire de Niort, (dg.tj-niort@justice.fr) ou Madame la directrice des services de greffe en charge des services civils (sophie.benoit@justice.fr)
-
RIFSEEP : Groupe 2
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Poste informatique complet – logiciels métier
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Souhaitées mais non exigées
Offres de formation associées à votre prise de poste
Plan de formation régionalisé avec formations obligatoires : organisation judiciaire, les outils informatiques et découverte de la chaine pénale et civile.
Tutorat dans un service similaire dans une autre juridiction
Perspectives d’évolution professionnellePossibilité de promotion de grade par examen professionnel et de corps par concours interne si conditions statutaires remplies
Informations complémentaires
Organisation de travail : charte des temps 37h30 avec horaires variables -système de badgeage- télétravail possible
Restauration : restaurant administratif 500 m et salle de convivialité sur site avec kitchenette, micro-onde et réfrigérateur.
Accessibilité en transport / Parking : parking gratuit moins 10 minutes à pied et abri à vélo sur site et transport en commun gratuit (bus)
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Assistant de gestion "Accueil, facturation, recouvrement"