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Secrétaire administratif au tribunal judiciaire de Poitiers H/F
Référence : 2025-1827069
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA POITIERS
Cour d'appel de POITIERS Tribunal judiciaire de POITIERS - Localisation : Poitiers (86000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1 poste vacant au 1er septembre 2025
Seules les candidatures des fonctionnaires seront étudiées.
Secrétaire de direction auprès des chef de juridiction ou auprès du directeur/de la directrice de greffe :
- Responsable de la cellule de gestion/service support logistique
- Accueillir et renseigner les différents interlocuteurs (téléphonique et physique)
- Veille courriel
- Gérer les agendas et préparer les réunions
- Gérer les plannings de réservation
- Élaborer des documents administratifs
- Procéder au classement et à l’archivage des documents et des dossiers
- Gestion administrative des personnels
- Traitement des demandes d’indemnisation des heures supplémentaires et des astreintes
- Transmission au service des RH du service administratif régional des informations susceptibles d’affecter la situation administrative des agents
- Recensement et instruction des demandes de mutations et des propositions en matière d’avancement
Responsable de cellule de gestion/service support logistique/Certification d’états de frais et recouvrements :
- saisie dans CHORUS FORMULAIRES des demandes d’achats de l’arrondissement et constats des services faits
- Mise à jour du tableau de suivi de gestion à partir des DA, des cartes achat, des factures scannées et des restitutions CHORUS
- Récolement du tableau de suivi de gestion avec les restitutions de CHORUS
- Suivi de la dotation
- Assistance de la directrice de greffe du TJ dans la gestion du budget de fonctionnement
- Prise en charge des aspects logistiques
- Gestion des stocks et des fournitures
- Préparation de la «valise nouvel arrivant» (équipement, accès informatique, fournitures…)
- Préparation de courriers, diffusion de courriels
- Etats de vacations, états de frais
- Transmission de documents au SAR
- Classements et archivage
- Tutorat et accompagnement de l’apprentie affectée à la cellule de gestion
- Certification et vérification d’état de frais
- Etablissement d’états de recouvrement
Régisseur :
- Encaisser et comptabiliser les recettes au profit de l’Etat
- Gérer l’avance de fonds publics (2 000 euros)
- Réaliser l’encaissement et l’emploi des fonds privés incluant le compte C4 après fusion
- Passer les écritures ou les valider
- Préparer les bordereaux de pièces de dépense à transmettre au service administratif régional
- Assister la régisseuse dans la préparation et l’édition des documents comptables ; transmettre aux autorités compétentes
Assistant de direction dans un service du greffe pénal ou civil :
- Accueillir et renseigner les différents interlocuteurs (téléphonique et physique)
- Veille courriel : traitement et réponses ; Courrier : tri et distribution au sein du service
- Gérer les agendas et préparer les réunions, les plannings d’audience
- Gérer les plannings
- Élaborer des documents administratifs, rapports, inventaires et comptes rendus
- Enregistrements et saisies dans les applicatifs métiers
- Ouverture et gestion des dossiers
- Classement er archivages
- Statistiques et tableau de bord
Profil recherché
Compétences requises :
Connaissances
- Organisation administrative et judiciaire
- Logiciels de bureautique (Excel ; Word ; Libre Office ; Open Office ; Outlook)
- Applicatifs métiers (en fonction du service)
- Techniques de secrétariat
- Statuts de la fonction publique
Savoir-faire
- Alimenter des tableaux de bord et statistiques
- Appliquer les textes législatifs et règlementaires
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Sens des relations humaines
- Réactivité
- Etre autonome
- Faire preuve d’initiative
- Faire preuve de capacité d’adaptation
- Faire preuve de discrétion
- Savoir anticiper et prioriser
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Cour d'appel de Poitiers
Tribunal judiciaire de Poitiers
Le tribunal judiciaire est issu de la fusion du tribunal d'instance (TI) et du tribunal de grande instance (TGI). Il est compétent pour tous les litiges qui ne sont pas confiés à un autre tribunal (par exemple, au tribunal de commerce ou au conseil de prud'hommes) quelle que soit la valeur du litige. Au pénal, il est dénommé tribunal correctionnel pour connaître des délits et tribunal de police pour connaître des contraventions. Dans ce tribunal, certains litiges sont confiés à des juges spécialisés.
Le tribunal judiciaire de Poitiers est composé de 94 agents de greffe, 8 attachés de justice, 28 magistrats du siège, 9 magistrats du parquet. Il comporte une chambre de proximité à Châtellerault qui est composée de 6 agents de greffe. Il est organisé en trois pôles (pôle civil, pôle social et pôle pénal), outre un service du parquet, un greffe du TPE et un greffe du conseil de prud’hommes
Descriptif du service
Votre hiérarchie
Placé sous l’autorité du directeur/de la directrice de greffe ou d’un-e directeur-trice responsable de service selon le poste occupé
Vos interlocuteurs métiers
L’ensemble des magistrats, contractuels et fonctionnaires du tribunal judiciaire ; les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels ; le SAR et la cour d’appel ; les entreprises et commerces dans le cadre de la gestion budgétaire
Selon le poste occupé
- Secrétariat de direction auprès des chef.fes de juridiction ou auprès du directeur/de la directrice de greffe
- Responsable de la cellule de gestion / service support logistique
- Assitant.e de direction dans un secrétariat commun de service de greffe civil ou pénal
- Vérification et certification d’états de frais
- Régie
À propos de l'offre
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La date limite de candidature est fixée au 31 mars 2025.
Les candidatures internes au ministère de la justice seront étudiées en priorité, puis seront étudiées les demandes de détachements de candidats extérieurs au ministère de la justice.
Pour les candidatures internes au ministère de la justice : la demande doit être adressée par la voie hiérarchique au service des ressources humaines de la direction de rattachement.
Pour les demandes de détachements de candidats extérieurs au ministère de la justice :
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent s'adresser par courriel à la directrice de greffe du tribunal judiciaire de Poitiers Mme Corinne RABILLARD directrice de greffe ou Mme Jennifer GENTE, directrice adjointe(dg.tj-poitiers@justice.fr) afin d'obtenir la note de mobilité, la fiche de poste et le formulaire de candidature.
Le poste est soumis à un entretien obligatoire avec la directrice de greffe du tribunal judiciaire de Poitiers (dg.tj-poitiers@justice.fr )
Il appartient aux agents de solliciter cet entretien qui peut avoir lieu par visio-conférence ou par téléphone lorsque la distance ne permet pas le déplacement. Chaque entretien fait l'objet d'un compte-rendu.
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Poste de travail avec ordinateur (unité fixe ou ultraportable)
Offres de formation associées à votre prise de poste
Oui – Adaptées au poste occupé
Perspectives d’évolution professionnelle
Oui – concours internes et promotions
Organisation de travail
Cycle hebdomadaire 37h30 Horaires variables gérés par le logiciel e-temptation
Restauration
Oui – Accès à un restaurant inter-administratif et salle de restauration sur place
Accessibilité en transport / Parking
Parkings municipaux et accès en transport en commun - VITALIS
RIFSEEP : groupe IFSE 2
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager