• TéléchargerPDF – 42.11Ko

Secrétaire administratif au tribunal judiciaire de Saint Gaudens secrétariat régie expertises H/F

Référence : 2025-1827356

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
    Tribunal judiciaire de Saint-Gaudens
  • Localisation : Saint-Gaudens
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

  • TéléchargerPDF – 42.11Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1- Secrétariat de la Présidence du TJ
Assurer la gestion du secrétariat de la Présidence de la juridiction : association aux diverses problématiques de gestion de la juridiction
Vérification ou réalisation de l'ordonnance de roulement et de vacations, réalisation de diverses ordonnances liées au bon fonctionnement de la juridiction
Gestion des assessorats des audiences pénales
Gestion du planning des audiences (réservation des créneaux/salles dans PILOT) et des audiences de renvoi, ainsi que du planning des visioconférences
Gestion des astreintes magistrats du week-end) permanences instruction et JLD)
Gestion des ressources humaines des magistrats (congés, absences diverses, demandes de formation) sur PILOT, des vacations du magistrat à titre temporaire et du magistrat honoraire, des astreintes des magistrats parquet/siège,
Réalisation, vérification et transmission des astreintes et HS effectuées par les personnels de greffe au SAR ainsi que celles des magistrats du siège.
Gestion de l'agenda du Président de la juridiction
Organisation des audiences solennelles (listes d'invités, cartons d'invitations, réception des réponses, plan de placement, étiquettes, gestion logistique de l'accueil et du moment de convivialité qui s'ensuit),
Organisation des évènements particuliers (journée nationale d'accès au droit) : communication sur l'évènement, logistique et accueil, gestion des divers intervenants.
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Organiser et suivre le plan de classement du service, archiver les documents et les dossiers

2- Gestion de la régie du tribunal judiciaire
Encaisser et comptabiliser les recettes au profit de l’Etat
Gérer l’avance de fonds publics
Réaliser l’encaissement et l’emploi des fonds privés
Passer les écritures ou les valider
Tenir la comptabilité des opérations de recettes et de dépenses
Éditer les documents comptables et les transmettre aux autorités compétentes (Trésorerie générale, directeur de greffe)
Recevoir les autorités de contrôle et répondre à leurs observations
Accueil des usagers et auxiliaires de justice
Renseigner sur les dossiers en cours
Conservation et archivage des pièces comptables

3- Service des expertises
Réception des décisions ordonnant une expertise,
Gestion des réponses des experts aux désignations et saisine expert en cas de changement,
Avis à l'expert du versement de la consignation,
Préparation des ordonnances diverses relatives au déroulé de l’expertise (ordonnance changement expert, prorogation date dépôt du rapport, consignation complémentaire, déconsignation partielle)
Réception des rapports d'expertises,
Préparation de l'ordonnance de taxe et notifications à l'expert et aux parties,
Enregistrement des év

Profil recherché

  1. Niveau d’étude : Bac + 2

  2. Profil juridique souhaité.

  3. Compétences requises :

Savoirs :

-Applicatif(s) métier(s)

- Circuits administratifs

- Organisation judiciaire et administrative

- outils bureautiques

Savoir-faire

Appliquer les textes législatifs et réglementaires

Maîtriser les nouvelles technologies

Organiser sa charge de travail

Travailler en équipe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Compétences attendues

Profil juridique souhaité

Localisation

Localisation : saint-gaudens place du palais

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dg.tj-st-gaudens@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le Tribunal Judiciaire de Saint-Gaudens se situe à Saint-Gaudens (Place du Palais), dans le département de la Haute-Garonne. Le ressort du tribunal judiciaire couvre 13 cantons : Aspet, Aurignac, Luchon, Barbazan, Boulogne sur Gesse, Cazères, Le Fousseret, l’Isle en Dodon, Montréjeau, Saint Béat, Saint-Gaudens, Saint-Martory et Salies du Salat.  

Descriptif du service

Placé sous l’autorité du directeur de greffe, le titulaire du poste, contractuel/fonctionnaire de catégorie B, a vocation à apporter un renfort au greffe.

À propos de l'offre

  •  * les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;

     * les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :

    - du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;

    - des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;

    - d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;

    - d'une lettre de motivation le cas échéant ;

    - d'un état des services.

    La fiche de demande de détachement doit être sollicitée auprès de la personne à contacter pour déposer sa candidature

     IFSE: groupe 2 (régie)

    Poste susceptible de devenir vacant

    Durée de présence attendue sur le poste: 3 ans

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

Des offres d'emplois recommandées pour vous