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SECRETAIRE ADMINISTRATIF AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SAINT-QUENTIN H/F
Référence : 2025-1822083
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AMIENS
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SAINT-QUENTIN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Sous l’autorité du directeur de greffe, le secrétaire administratif est chargé de tâches administratives d'application.
A ce titre, il participe à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui lui sont soumis, des textes de portée générale.
Il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargé de l'animation d'une équipe. Il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.
Affecté au service des tutelles du tribunal judiciaire de Saint-Quentin, le secrétaire administratif réalise les missions suivantes :
- Accueil physique et téléphonique de 1er niveau (justiciables avocats, notaires, associations tutélaires...)
- Réception, tri et traitement du courrier postal
- Gestion des mails (avec accès à la boîte mails fonctionnelle)
- Réception et enregistrement des affaires dans les applicatifs métiers
- Constitution du dossier physique
- Préparation des auditions et audiences (préparation des convocations, des pv)
- Préparation de copies et d’éditions en vue des notifications de décisions
- Préparation et envoi de certificats de non opposition
- Préparation de dossiers d’appel pour transmission à la Cour en cas de recours
- Réception, enregistrement et classement des comptes de gestion
- Classement
- Elaboration de statistiques
- Archivage des dossiers et établissement des bordereaux de versement ou élimination
- Réservation de salles
- Gestion des fournitures du service
Le cas échéant, en cas de besoin, le secrétaire administratif peut apporter son aide au greffe du juge aux affaires familiales.
Les activités du service
Le secrétaire administratif travaille au sein du greffe du service des tutelles de Saint-Quentin.
Dans le cadre de ses fonctions, il devra accueillir et renseigner les différents interlocuteurs, traiter le courrier, enregistrer et constituer les dossiers, élaborer des documents administratifs, procéder au classement et à l’archivage des documents et des dossiers, extraire des statistiques, s’occuper de la réservation des salles, gérer les fournitures du service...
Profil recherché
Connaissances
Statuts de la Fonction publique et statuts particuliers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Travailler en équipe
Maîtriser les rédactions particulières
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Etre autonome
Savoir anticiper
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience juridique et d‘encadrement appréciées
Offres de formation associées à votre prise de poste
Offres de formation continue régionale, nationale et interministérielle
Perspectives d’évolution professionnelle
Avancement à la classe supérieure sur proposition hiérarchique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Dg.tj-st-quentin@justice.fr
- Dg.tj-st-quentin@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Saint-Quentin
Place Gracchus Babeuf
02100 Saint-Quentin
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le service est composé d’un greffier.
Votre hiérarchie
Le secrétaire administratif est sous l’autorité hiérarchique du directeur de greffe.
Vos interlocuteurs métiers
Les partenaires institutionnels ; les services de l’État et des collectivités territoriales ; les collaborateurs occasionnels du service public de la justice ; les auxiliaires de justice.
À propos de l'offre
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POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent joindre :
-leur fiche de candidature EXTERNE complétée, avec l'avis de l'administration d'origine relatif à leur départ (N+1 et N+2)
-leur curriculum vitae
-leur lettre de motivation
-les pièces justificatives le cas échéant
-leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
-leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
-leur état des services
Renseignement et candidature :
Madame Laëtitia BEGUIN, Directrice de greffe
Standard : 03-23-05-89-00
Dg.tj-st-quentin@justice.fr -
Corps/ Grade : Secrétaire administratif
Groupe IFSE : 3
Poste vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Logiciels métiers : TUTIMAJ – TUTIMIN
Ultra portable
Organisation de travail :
Soumise à la charte des temps
Possibilité de télétravail en fonction des modalités de service ainsi que du service d'affectation
Restauration :
Salle de convivialité au sein de la juridiction
Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF, réseau de bus, parking
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction