
Secrétaire administratif au tribunal judiciaire de Saintes
Référence : 2025-2019465
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA POITIERS
- Localisation : Saintes (17000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1 poste susceptible d'être vacant au 1er mars 2026
Seules les candidatures des fonctionnaires seront étudiées.
Le secrétaire administratif affecté au sein du tribunal judiciaire de SAINTES est susceptible de se voir confier des fonctions dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Gestion et suivi budgétaire et comptable
- Assurer les fonctions de régisseur d’avance et de recettes
- Saisir les commandes et suivre leur exécution
- Réceptionner et saisir les factures, vérifier le service fait
- Renseigner les services gestionnaires et les fournisseurs
- Mettre à jour des documents de suivi périodique et des bilans d’activité
- Gestion du service centralisateur des frais de justice
- Réceptionner les mémoires de frais dans Chorus formulaire et les contrôler
- Certifier les mémoires ou les transmettre aux magistrats pour taxation
- Gérer les engagements juridiques hors marché
- Créer et modifier les tiers
- Gérer le suivi du stock et créer des tableaux de bord
- Gestion de la cellule budgétaire
- Préparer les demandes d’achat et les enregistrer dans Chorus formulaire
- Gérer les constatations de service fait
- Suivre la consommation et l’exécution de la dépense
- Participer à l’élaboration des demandes budgétaires
- Recouvrement de l'aide juridictionnelle et des enquêtes sociales
- Suivi de la gestion du bâtiment et de la bonne exécution des prestations effectuées dans le cadre des marchés publics
- Secrétariat de direction
- Accueillir et renseigner
- Gérer les agendas
- Préparer les réunions
- Élaborer des documents administratifs
- Procéder au classement et à l’archivage
- Gestion administrative des personnels
- Constitution et mise à jour des dossiers des personnels titulaires et non titulaires
- Suivi des divers congés et autorisations d’absence
- Gestion des CET
- Saisie des congés maladie dans le logiciel de gestion du temps
- Gestion des situations médicales
- Préparation des dossiers à l’attention du «conseil médical»
- Constitution des dossiers d’accident de service et de trajet
- Suivi des demandes de temps partiel
- Traitement des demandes d’indemnisation des heures supplémentaires et des astreintes des fonctionnaires
- Transmission au service RH de toutes les informations susceptibles d’affecter la situation administrative des agents
- Recensement et instruction des demandes de mutations et des propositions en matière d’avancement
- Création des agents dans le logiciel de gestion du temps et paramétrage de leurs cycles de travail
- Service support et logistique
- Prendre en charge les aspects logistiques
- Gérer les plannings de réservation
- Gérer les fournitures, les badges d’accès, les clés…
- Service des pièces à conviction
- Saisie des objets
- Gestion des dessaisissements en matière de pièces à conviction
- Gestion des archives
- Réception et classement des dossiers
- opérations de tri, de versement et de destruction
- Assistant de prévention
- Participation à l’élaboration du DUERP et à la rédaction du plan d’évacuation
- Suivi des travaux
Profil recherché
Compétences requises :
Connaissances
- Statuts de la fonction publique et statuts particuliers
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautiques
Savoir-faire
- Alimenter les tableaux de bord
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Travailler en équipe
- Etre autonome
- Savoir anticiper
- Savoir rendre compte
- Maitriser les rédactions particulières
- Maitriser les nouvelles technologies
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Sens des relations humaines
- Discrétion et rigueur
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Cour d'appel de Poitiers
Tribunal judiciaire de Saintes
Tribunal judiciaire de SAINTES – square Maréchal Foch – 17108 SAINTES
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de SAINTES est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Le ressort du tribunal judiciaire de SAINTES comprend une population de 255 359 habitants. Le palais de justice de SAINTES est le siège de la cour d’assises de CHARENTE MARITIME et de la cour criminelle départementale.
L’arrondissement se compose du tribunal judiciaire de SAINTES et du tribunal de proximité de JONZAC.
Composition et effectifs du service
Situé dans le ressort de la cour d’appel de POITIERS, le tribunal judiciaire est composé de 64 fonctionnaires et 20 magistrats (15 magistrats du siège et 5 magistrats du parquet).
Votre hiérarchie
Directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Les partenaires institutionnels, les collaborateurs occasionnels du service public de la justice, les auxiliaires de justice
Activités principales
Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d'assistant de direction.
À propos de l'offre
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La date limite de candidature est fixée au 03 octobre 2025.
Les candidatures internes au ministère de la justice seront étudiées en priorité, puis seront étudiées les demandes de détachements de candidats extérieurs au ministère de la justice.
Pour les candidatures internes au ministère de la justice : la demande doit être adressée par la voie hiérarchique au service des ressources humaines de la direction de rattachement.
Pour les demandes de détachements de candidats extérieurs au ministère de la justice :
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent s'adresser par courriel à la directrice de greffe du tribunal judiciaire de Saintes (dg.tj-saintes@justice.fr) afin d'obtenir la note de mobilité, la fiche de poste et le formulaire de candidature.
Le poste est soumis à un entretien obligatoire avec la directrice de greffe du tribunal judiciaire de Saintes (dg.tj-saintes@justice.fr )
Il appartient aux agents de solliciter cet entretien qui peut avoir lieu par visio-conférence ou par téléphone lorsque la distance ne permet pas le déplacement. Chaque entretien fait l'objet d'un compte-rendu.
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Groupe RIFSEEP : 3
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Matériel informatique et applicatifs métiers du ministère de la justice
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience professionnelle antérieure au sein d’une juridiction serait appréciable.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Tutorat au sein du tribunal judiciaire de SAINTES, mentorat au sein d’une juridiction du ressort de la cour d’appel de POITIERS, formations professionnelles organisées par le service administratif régional de POITIERS.
Informations complémentaires
Organisation de travail : cycle horaire de 37h30 avec horaires variables
Restauration : salles de convivialité, jardin extérieur, accès au centre-ville
Accessibilité en transport / Parking : accessible depuis la gare, en bus, en vélo ou en voiture – parking voitures et vélos
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant de direction