
Secrétaire administratif aux pièces à conviction numéraires du Tribunal Judiciaire de LILLE H/F
Référence : 2025-1823514
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 13, avenue du peuple belge 59000 Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les activités du service
Les scellés numéraires comprennent les numéraires euros, les devises étrangères, les faux billets et la vérification du stock, au sous-sol de la présence (ou non) de monnaie en francs.
Dans le cadre de cette gestion, elle effectue les tâches suivantes (circulaire du 18/04/2019 – fiche 3 sur les numéraires et autres valeurs) :-pour les scellés numéraires euros, au regard des copies des bons de dépôts à la CDC remis aux services enquêteurs, par les collègues du service
*pointer les relevés bancaires reçus, effectuer les rapprochements avec les procédures, mettre à jour le logiciel SCELLESWIN lors du transfert des fonds de la CDC à l'AGRASC
*relancer les services enquêteurs des sommes non encore déposées
*effectuer en cas de nécessité, toutes les recherches des sommes déposées sur le compte CDC
*transmettre à l'AGRASC, toutes pièces nécessaires à la gestion, à savoir la copie de la déclaration de recette, le bordereau de dépôt de la CDC, la fiche CASSIOPEE, le PV de saisie, puis à l'issue, la décision sur ces scellés
*les demandes de restitutions, avec transmission de la fiche technique de l'AGRASC reprenant la liste des pièces à fournir par le demandeur
-pour les devises étrangères :
*reprendre le tableau de recensement des devises étrangères stockées dans le sous-sol (P/scellés/Argent/devises/tableau de suivi) établi jusqu'en septembre 2020 et le mettre à jour au regard des nouvelles réceptions (pour se faire, sortir un état de devises depuis cette date)
*prendre contact avec l'AGRASC pour les devises qu'elle peut prendre (cf liste dans la fiche techniques)
*pour les autres devises, suivre les consignes concernant l'état de la procédure (décision définitive), et procéder à la conversion en euros, avant dépôt à la CDC
-pour les faux billets :
*prendre contact avec la CDC, pour l'organisation du dépôt. C'est elle qui transmet ensuite à la banque de France.
-pour la monnaie en francs :
*vérifier le stock au sous-sol, faire un état et prendre contact avec le service des Domaines, pour éventuelle vente qui pourrait intéresser des collectionneurs)
2 – Au sein du service des pièces à conviction :
-Elle apporte son aide, en cas de nécessité lors d'absence imprévue des collègues, sur l'enregistrement et la réception des scellés « classiques ».
Cette liste non exhaustive peut être complétée par toute tâche ponctuelle et exceptionnelle confiée par le supérieur hiérarchique afin d'assurer la continuité du service public.
3 - Cadre de l’exercice des fonctions :
Le secrétaire administratif affecté à ce service est soumis aux horaires imposés par la charte des temps. Il participe aux permanences d'accueil de la juridiction de 16 h 15 à 17 h 15 en alternance avec l'ensemble des adjoints administratifs et secrétaires administratifs de la juridiction.
Profil recherché
Connaissances
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Bonnes connaissances de la procédure
Savoir-faire
Travailler en équipe
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Sens des responsabilités et faire preuve d’initiative
Faire preuve de polyvalence, de rigueur et de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Pierre ROUSSEL – directeur de greffe Pierre.roussel@justice.fr– 03 28 78 50 71
- Bénédicte CLOET – directeur de greffe adjoint sec.dg.tj-lille@justice.fr – 03 20 78 50 71
Qui sommes-nous ?
CET EMPLOI EST OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
Le tribunal judiciaire de Lille, juridiction du 1er groupe, est classé au 7ème rang national sur 164. Juridiction la plus importante du ressort de la Cour d'Appel de Douai, elle étend sa compétence sur 126 communes, pour une population de 1 237 472 habitants et comprend 325 postes de fonctionnaires, 128 postes de magistrats (92 au siège et 36 au parquet) et 2 emplois d’assistants spécialisés
Descriptif du service
Le secrétaire administratif ou la secrétaire administrative a en charge :
la gestion des scellés numéraires, comprenant les numéraires euros, les devises étrangères, les faux billets, la monnaie en Francs (stock à vérifier dans les sous-sols) et peut également apporter son aide aux collègues du service des pièces à conviction.
Il effectue des tâches administratives, d'accueil et des tâches procédurales
Composition et effectifs du service
Composé d'un greffier, d’un secrétaire administratif et de sept adjoints administratifs, le service des pièces à conviction est situé au rez-de-chaussée de la juridiction, permettant un accès facile aux services enquêteurs lors des dépôts.
Le supérieur hiérarchique est un directeur des services de greffe, chef de service de plusieurs services du parquet et des pièces à conviction
Votre hiérarchie
Le supérieur hiérarchique direct est un directeur des services de greffe, chef de service de plusieurs services du parquet et des pièces à conviction
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 à 4 ans
Restauration : restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Métro, bus, gare SNCF à proximité
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant juridique