SECRETAIRE ADMINISTRATIF EN CHARGE DU SECRETARIAT DU PARQUET GENERAL - CA Bordeaux H/F

Référence : 2024-1660716

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
    Cour d'appel de Bordeaux
  • Localisation : cour d'appel - place de la République - 33000 BORDEAUX
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Date limite de candidature : 25/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 6 mois

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 1836,20 € brut/mois € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Secrétariat particulier du procureur général et du bureau d'ordre du parquet général

Missions générales du secrétariat du parquet général :
• Secrétariat particulier du procureur général
- Gestion de l'agenda du procureur général
- Accueil du parquet général, renseignements directs ou téléphoniques
- Suivi des dossiers du procureur général : mise en forme et dactylographie de projets de notes et de courriers
- Diffusion des notes de l’administration centrale DSJ, DACG etc. (boite PG)
- Préparation et suivi des déplacements du procureur général (réservations transports et Chorus)
- Définition des besoins en chauffeur au regard de l’agenda (mensuel)
• Gestion du parquet général
- Traitement des différentes boîtes mails du parquet général (sec PG, BO, recrutements latéraux, OPJ, ESABORA, sec PPPG)
- Suivi du courrier et enregistrement dans le logiciel ESABORA et/ou sur le réseau commun
- Préparation et diffusion des permanences hebdomadaires et mensuelles des magistrats
- Diffusion des tableaux de service du parquet général (en lien avec la SG)
- Préparation des délégations, habilitations et ordres de mission des magistrats du parquet général (assises, placés, JIRS, mineur)
- Mise à jour des annuaires, organigrammes et référents du parquet général et envoi aux interlocuteurs extérieurs (en lien avec la SG)
- Concours à l’organisation des réunions du procureur général et des magistrats du parquet général (en lien avec la chef de cabinet) : suivi des invitations, relances, cavaliers, réservation de salles et équipements, préparation des dossiers
- Concours à l’organisation des élections CSM, commissions de réforme, commission d'avancement (en lien avec la SG)
- Organisation des audiences solennelles (en lien avec la SG et les secrétariats du ressort)
- Suivi des astreintes des magistrats (en lien avec le SAIR)
- Suivi RH et administratif des magistrats du ressort (évaluations, tableaux d’avancement, situation indiciaire, temps partiel, maladie, formation, autorisation de cumul, CET, frais de déplacement, décoration...) (en lien avec la SG)
- Archivage conforme et régulier des dossiers du secrétariat et du bureau d’ordre.
• Enregistrement et suivi de dossiers (ancien bureau d’ordre)
- Habilitation et notation des OPJ (police et gendarmerie)
- Suivi de l’action publique (classe M11 affaires signalées) et enregistrement sur ESABORA
- Requêtes et recours contre les décisions de classement sans suite (classe B9)
- Traitement des demandes de dépaysement (en lien avec la cour de cassation)
- Inscriptions sur la liste des experts de la cour de cassation
- Suivi des listes des conseillers prud’hommes, juges consulaires, tribunaux de commerce et mandataires judiciaires, courtiers de marchandise
- Honorariat, Honorabilité
- Enregistrement des recours sur les conditions indignes de détention (art 803 CPP)

Profil recherché

Savoir-faire
• Appliquer les textes législatifs et réglementaires
• Assurer une veille juridique
• Maîtriser les technique d'accueil physique et téléphonique
• Organiser sa charge de travail notamment par la priorisation des tâches
• Faire preuve de polyvalence et de rigueur
• Réactivité et sens des responsabilités
• Disponibilité et adaptation en fonction des multiples contraintes de service
• Maîtriser les nouvelles technologies

Savoirs techniques
• Applicatifs métier : ESABORA AS, ESABORA OPJ, CHORUS
• Maitrise d’Excel, Word, Outlook
• Connaissance des circuits administratifs
• Connaissance de l’organisation judiciaire
• Notions de procédures civile et pénale

Savoir-être
• Discrétion professionnelle
• Sens de la hiérarchie/respect des instructions/savoir rendre compte
• Qualités relationnelles : capacité de travail en équipe/esprit de collaboration/diplomatie
• Avoir une communication efficace et adaptée aux interlocuteurs
• Savoir travailler dans l'urgence
• Capacité d'adaptation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sg.pg.ca-bordeaux@justice.fr
  • chg.ca-bordeaux@justice.fr

Qui sommes-nous ?

La cour d'appel de Bordeaux, qui connaît des affaires jugées par les tribunaux de son ressort, est composée de 40 magistrats du siège dont le premier président, de 12 magistrats du parquet général dont le procureur général et de 69 personnels de greffe.

Descriptif du service

Le secrétariat du parquet général inclut également l’ancien bureau d'ordre du parquet général (services de recrutements latéraux, suivi des listes des experts, conciliateurs, administrateurs ad hoc, recours contre les décisions de classement sans suite, habilitation et notation des OPJ).
Il est composé d'un secrétaire administratif et de trois adjoints administratifs.
Le chef de service et supérieur hiérarchique direct est la directrice de greffe de la cour. Au niveau organisationnel, le secrétaire général et le chef de cabinet du procureur général concourent à l’organisation et au fonctionnement quotidien du secrétariat particulier.

À propos de l'offre

  • Expériences professionnelles antérieures souhaitées

  • Description du poste (suite).

    Missions propres du secrétaire administratif :
    • Gestion des dossiers de candidatures à l’intégration et recrutements latéraux (en lien avec la cheffe de cabinet)
    - Réception datée, numérisation, enregistrement sur le K et instruction des dossiers de candidatures (art 18-1, 22/23, 41, MTT)
    - Demande de B2, enquête de moralité, avis préfectoral, attestations, avis du bâtonnier (si avocat), avis du TJ, programmation, organisation et préparation -avec mise en état des dossiers- des entretiens à la cour d’appel, envoi à la DSJ, en lien avec les bureaux RHM2, MTT de la direction des services judiciaires.
    - Gestion des délocalisations de dossiers (entrantes et sortantes), en lien avec les cours d'appel de Toulouse, Limoges, Agen, Poitiers et Pau, et les bureaux RHM2 de la direction des services judiciaires
    - Suivi des candidatures via un tableau de bord de leur réception jusqu’à leur passage en commission (CAV ou CSM).
    - Veille juridique en lien avec la DSJ concernant les dossiers d’intégration directe
    • Gestion du centre d’examen de Bordeaux pour les concours d’entrée à l’école nationale de la magistrature (en lien avec la SG et la cheffe de cabinet)
    - Réception des consignes, notes, listes de l’ENM et enregistrement sur le K,
    - Réception des sujets
    - Inventaire des besoins en équipements sanitaires et fournitures
    - Préparation des listes des candidats
    - Organisation de la salle d'examen
    - Accueil des candidats
    - Gestion des PV

  • Contrat sur le fondement de l'article L.332-7 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Secrétaire

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