
Secrétaire administratif H/F
Référence : 2025-1850357
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NOUMEA
Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de NOUMEA - Localisation : COUR D'APPEL NOUMEA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE IFSE 3
1 poste susceptible d'être vacant / corps des secrétaires administratifs
Principales activités :
Accueil
Ø Accueil et renseignement des différents interlocuteurs
Ø Filtrage et suivi des communications téléphoniques, courriers et courriels dont le procureur général est émetteur ou destinataire
Ø Gestion de l’agenda et des déplacements du procureur général (réunions, rendez-vous extérieurs, billets d’avion, navettes aéroports, établissements des états de frais de déplacements…)
Ø Enregistrement, suivi et classement dématérialisé dans l’applicatif Esabora AS selon le plan de classement dédié (circulaires, dépêches, courriers divers entrants et sortants)
Ø Gestion et classement des décisions administratives du procureur général (saisie, mise en forme, enregistrement…)
Ø Transmission des communications des partenaires extérieurs (perte de carte professionnelle, décisions concernant les experts, courrier du barreau de Nouméa sur les inscriptions, radiations, délibérations…) aux interlocuteurs internes concernés
Ø Traitement des messages adressés aux chefs de cour, en parallèle avec le secrétariat du premier président,
Ø Préparation des dossiers pour réunions
Ressources humaines magistrats
Ø Gestion des demandes de congés, des versements sur les comptes épargne temps…
Ø Suivi des évaluations, intérêts moraux, primes modulables, désidératas, mesures disciplinaires
Ø Réception et envoi des dossiers administratifs (départs/arrivées)
Ø Transmission des tableaux d’astreinte chaque fin de mois au SAR
Ø Transmission des propositions de postes aux magistrats du parquet
Ø Organisation concours ENM (Réservation de salle, contact avec les candidats, réservation salle pour date examen, affichage des décrets, relation avec ENM, réception des copies et retour via Chronopost, préparation des dossiers par journée / 1 surveillant)
Ø Intégration des magistrats en service extraordinaire (MSE) (enquête de moralité, avis du PR, avis du PG) en lien avec la DSJ
Fonctions juridictionnelles
Ø Traitement des recours sur les classements sans suite
Ø Enregistrement des ordonnances de mise en accusation (OMA) sur Esabora As et transmission au greffe des assises
Ø Réception des dossiers d’appels de la première instance et transmission au magistrat désigné
Ø Enregistrement et suivi des dossiers signalés (avec le PG et les magistrats du parquet)
Ø Enregistrement et suivi des dossiers d’entraide pénale et civile, en lien avec les magistrats désignés en charge des commissions rogatoires internationales et dénonciations officielles, des mandats d’arrêts européens et des extraditions
Ø Classement et archivage des documents et des dossiers selon les textes en vigueur
Ø Traitement des officiers de police judiciaires (OPJ) et professions réglementées en l’absence du titulaire
Profil recherché
Connaissances
Statuts de la Fonction publique et statuts particuliers
Outils bureautique
Organisation judiciaire et administrative
Connaissance détaillée des circuits administratifs
Savoir-être
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
Sens des relations humaines
Sens du service public
Faire preuve d’organisation
Réactivité et sens des responsabilités
Disponibilité
Capacité d’adaptation
Savoir anticiper
Capacité à travailler en équipe, esprit de collaboration
Avoir une communication efficace et adaptée aux interlocuteurs
Savoir-faire
Maîtrise des logiciels Esabora AS, OPJ, Pline, Pilot, Winci
Globéo (réservations voyages)
Maîtrise des outils bureautiques (WordPerfect, Open Office, Excel, Outlook, Word)
Priorisation des tâches, organisation du travail
Polyvalence, rigueur, vigilance
Rapidité et fiabilité dans l’exécution
Capacité à travailler dans l’urgence
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Nouméa est située dans le Pacifique Sud. Le ressort comprend, la Cour d’appel, le TPI, le tribunal du travail, le tribunal mixte de commerce, deux sections détachées à Koné et Lifou ainsi qu’un TPI de Mata’Utu à Wallis et Futuna.
Descriptif du service
Le secrétaire administratif assure le secrétariat du procureur général dans la gestion de son secrétariat et de ses dossiers.
Composition et effectifs du service : 1 DG, 7 greffiers, 1 SA, 5 AA, 1 AT
Votre hiérarchie : Directrice de greffe de la Cour d’appel
Vos interlocuteurs métiers : Les chefs de cour, les usagers du service public, les entreprises ou intervenants extérieurs, les partenaires institutionnels...
À propos de l'offre
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Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations internes organisées par le SAR de Nouméa pourront être dispensées sur les applicatifs métiers.
Moyens mis à votre disposition : Matériel informatique, applicatifs métiers (ESABORA, PILOT…)
Perspectives d’évolution professionnelle : Le secrétaire administratif a la possibilité de présenter des concours en externe ou en interne après le nombre d’années requis.
Organisation du travail : Cycle horaire hebdomadaire actuel de 37h sur 5 jours.Restauration : salle de restauration équipée disponible sur site.
Accessibilité en transport / Parking : parking selon places disponibles
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Le poste est soumis à une durée réglementée de séjour de 2 ans renouvelable une fois (soit 4 ans au maximum), sauf pour les agents disposant de leur centre des intérêts matériels et moraux sur le territoire de Nouvelle-Calédonie.
Entretien obligatoire en raison de la localisation Outre-mer, le candidat doit contacter la directrice de greffe de la cour d'appel par intérim, pour fixer cet entretien via l'adresse suivante : chg.ca-noumea@justice.fr (merci d'utiliser exclusivement cette adresse fonctionnelle et non l'adresse nominative).
Date limite de candidature : 31 mars 2025
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire