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Secrétaire administratif (justice de proximité) TJ BREST H/F
Référence : 2025-1822224
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Tribunal judiciaire de Brest, 32 rue de Denver 29200 BREST - Localisation : Tribunal judiciaire de Brest, 32 rue de Denver 29200 BREST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif « justice de proximité » assure des missions non juridictionnelles d’assistance renforcée auprès des personnels de greffe. Le secrétaire administratif est placé sous l’autorité du directeur de greffe et apporte un renfort dans les services pénaux et civils de la juridiction dans le cadre du plan de soutien pour la justice de proximité.
Le secrétaire administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Placé sous l’autorité du directeur de greffe du TJ de Brest, le titulaire du poste, a vocation à apporter un renfort aux greffes dans les services pénaux et civils de la juridiction.
Il assure ainsi des missions non juridictionnelles d’assistance auprès des personnels de greffe dont il applique les instructions.
Affecté au greffe de la chaîne civile, de la chaîne pénale, au CPH ou au JCP, il réalise les missions suivantes :
Renseigner les justiciables et les auxiliaires de justice
Traiter le courrier du service, gérer la ou les boîtes structurelles du service
Recevoir et enregistrer les affaires dans l’application métier
Constituer le dossier physique
Le cas échéant, assurer le suivi de la mise en état des affaires
Assurer la préparation des audiences
Suivre les mesures d’expertise prononcées
Préparer et mettre en forme les décisions
Notifier les décisions
Effectuer des recherches et analyses juridiques
Suivre l’activité législative, réglementaire et assurer un suivi des décisions de la cour d’appel auprès des magistrats concernés de la première instance
Affecté dans un secrétariat de chefs de juridiction et du directeur de greffe, il réalise les missions suivantes :
Accueillir et renseigner les différents interlocuteurs
Gérer les agendas, le courrier et les boîtes structurelles
Préparer les réunions
Elaborer des documents administratifs
Prendre en charge les aspects logistiques
Gérer les plannings de réservation
Il peut être amené à effectuer toute autre mission que lui donnera le directeur de greffe ou le chef de service dont il relèvera.
Le poste publié a la particularité de concerner des fonctions juridictionnelles, de type administratif, pouvant également être confiées à des adjoints administratifs ou greffiers.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Poste de travail avec ultra portable ou PC fixe et logiciels métiers inhérents aux missions confiées
Profil recherché
Connaissances :
Droit pénal et procédure pénale
Droit civil et procédure civile
Circuit de traitement d’un dossier pénal, civil ou prud’homale
Organisation judiciaire et administrative
Applicatif(s) métier(s) : Minos, Cassiopée, Winci
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur et de vigilance
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de capacité d’adaptation
Avoir le sens du service public
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et réglementaires sous le contrôle du greffier
Maitriser les techniques d'accueil physique et téléphonique
Donner une information juridique et/ou procédurale
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir prioriser les demandes
Maîtriser les nouvelles technologies
Gérer les archives
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expérience en juridiction appréciée
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Brest est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Le tribunal est constitué de trois sites distants, chacun disposant de ressources affectées. Il comprend 30 magistrats du siège, 8 magistrats du parquet et 93 fonctionnaires de justice. Des contractuels (juristes assistants et assistants de Justice, chargés de mission, contractuels « B ») complètent les effectifs. 4 délégués du procureur interviennent pour les mesures d'alternatives aux poursuites sous le contrôle du procureur de la République. Les activités pénales sont essentiellement sur les sites du Palais de Justice à Brest et de la chambre de proximité de Morlaix. Les activités civiles sont réparties sur les trois sites.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
En fonction du service d’affectation
Votre hiérarchie :
Le directeur de greffe et le directeur des services de greffe judiciaire dont il relèvera
Vos interlocuteurs métiers :
Les magistrats, délégués du Procureur, fonctionnaires de la juridiction et auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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2 postes vacants et soumis à entretien
groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations d’adaptation à l’emploi proposées par le Service Administratif Régional
Organisation de travail :
Cycle de travail de 38h dans la juridiction
Restauration :
Local de restauration (tables, micro-ondes et frigos en libre-service)
Accessibilité en transport / Parking :
Bus, tramway et train / pas de parking sur site
Renseignements et candidatures :
Katy CORREGE, directrice de greffe
dg.tj-brest@justice.fr
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction