
Secrétaire administratif (secrétaire de direction) TJ LORIENT H/F
Référence : 2025-1822128
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA RENNES
- Localisation : Tribunal judiciaire de Lorient rue Maître Pierre Esvelin 56100 LORIENT.
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur de greffe, le secrétaire administratif a en charge des missions :
- d’assistant de direction : gestion planning, préparation de réunion, participations aux bilans…
- de gestion budgétaire : suivi des dotations et du budget …
- de gestion des ressources humaines : suivi des situations administratives RH, gestion des congés et absence dans le logiciel de gestion du temps,
- d’aide au support logistique et de fonctionnement : gestion du bâtiment, fournitures et droits d’accès…
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers (Chorus, Régina, SIAJ...)
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques (excel, open office, outlook...)
Savoir-être:
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de discrétion
Avoir le sens des relations humaines
Savoir-faire :
Maîtrise des écrits administratifs
Etablir des tableaux de suivi, statistiques
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une première expérience dans les domaines de gestion visés ci-dessus est souhaitée. Des savoirs en matière d’organisation judiciaire et administrative sont recommandés ainsi que la connaissance des circuits administratifs et des partenaires institutionnels des juridictions. Sachant faire preuve de discrétion professionnelle et de loyauté, le secrétaire administratif devra avoir le sens de l’autonomie et du travail en équipe, savoir prendre des initiatives et rendre compte de son activité. La maitrise des écrits administratifs et des outils de communication est indispensable.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Des formations théoriques pourront être mises en place et un accompagnement sur site par un collègue expérimenté sera organisé.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Stéphanie HOUDAYER, directrice de greffe
- Valérie CHOQUET, directrice de greffe adjointe
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Lorient est situé rue Maître Pierre Esvelin 56100 LORIENT.
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de Lorient regroupe sur 3 sites les magistrats et fonctionnaires des services judiciaires de l’arrondissement judiciaire de Lorient. Le site historique regroupe les services généraux et transversaux, le service pénal et le service civil 1 (contentieux généraux et spéciaux et affaires civiles de plus de 10 000 €). Le site de la Découverte (ancien tribunal d’instance) regroupe le service civil 2 (les affaires civiles inférieures à 10 000 €) et les services du juge des contentieux de la protection. Enfin, le site du conseil de prud’hommes comptant 3 fonctionnaires et 52 conseillers prud’hommes.
Composition et effectifs du service :
Le tribunal judiciaire est composé de 86 fonctionnaires, 10 agents contractuels et 29 magistrats
Votre hiérarchie :
Les services du greffe du tribunal judiciaire de Lorient sont dirigés par un directeur de greffe, chaque service est placé sous l’autorité directe d’un directeur de services de greffe ou d’un greffier fonctionnel en charge du CPH.
Vos interlocuteurs métiers :
Dans le cadre de ses fonctions, le secrétaire administratif est en relation avec les fonctionnaires et magistrats du tribunal, les justiciables, les auxiliaires de justice (avocats, huissiers, notaires…).
À propos de l'offre
-
1 poste susceptible d'être vacant et soumis à entretien
Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail :
La juridiction a opté pour un cycle de travail de 38h30 par semaine
Restauration :
Deux restaurants administratifs sont accessibles ; des espaces de restauration sont présents au sein de la juridiction
Accessibilité en transport / Parking :
Arrêts de transports en commun à proximité/parking
Renseignements et candidature
Stéphanie HOUDAYER, directrice de greffe
02 97 84 12 75
dg.tj-lorient@justice.fr
Valérie CHOQUET, directrice de greffe adjointe02 97 84 12 56
dg.tj-lorient@justice.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire