
SECRETAIRE ADMINISTRATIF-SECRETARIAT DE LA PROCUREURE DE LA REPUBLIQUE-TJ ORLEANS H/F
Référence : 2025-1861903
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'appel d'Orléans - Localisation : 44 rue de la Bretonnerie - 45000 ORLEANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Description du poste
Secrétariat de la procureure de la république :
Réception des appels téléphoniques à destination de la procureure et des magistrats du parquet
Gestion du courrier des particuliers
Dactylographie des rapports et courriers de la procureure
Redirection des courriers électroniques du service de l’instruction vers les magistrats du parquet en l’absence du parquetier destinataire du courriel
Gestion des dossiers des officiers de police judiciaires et agents de police municipale
Gestion des dossiers des officiers publics ministériels : notaires, commissaires de justice (transmission des rapports et des prestations de serment) - Constitution des dossiers de plaintes contre les officiers publics ministériels
Gestion des demandes d'enquête de moralité aux services de police et gendarmerie
Experts – Instruction des demandes d’inscription sur la liste des experts de la cour d’appel
Gestion des demandes d'opération de contrôles d'identité par les services de police et gendarmerie
Instruction et dactylographie des agréments de la société de transports orléanaise, de la police nationale et des agents de sécurité
Gestion des commissions rogatoires internationales pénales en provenance du parquet général et des autorités étrangères (envoi pour traduction, pour enquête)
Gestion des demandes d'extraction pour les services civils (JAF, première chambre, tutelles …)
Réparations pénales (préparation des réquisitions et des avis à victime)
Recherche des précédents pour les magistrats du parquet et la cour d'appel
Suivi des affaires signalées, des recours contre classement sans suite et des requêtes en indemnisation
Établissement des tableaux de permanence des magistrats et des tableaux d'astreinte
Tenue des tableaux de congés des magistrats du parquet
Service des comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC)
Assistance du magistrat lors de la phase parquet des CRPC, fixées conformément à l’ordonnance de roulement, en alternance avec les agents contractuelles affectées au service du TTR et au service de l’audiencement correctionnel
Profil recherché
SAVOIR
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Droit pénal
Procédure pénale
Fonctionnement des juridictions
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Outils de communication
Informatique et charte d’utilisation du RPVJ
SAVOIR-FAIRE
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
SAVOIR-ÊTRE
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de discrétion professionnelle
Avoir le sens des relations humaines
Savoir anticiper
Être à l’écoute
Savoir rendre-compte
Être autonome
Faire preuve de loyauté
Être réactif
Faire preuve d’initiative et de capacités d’adaptation
Être vigilant
Savoir travailler dans l’urgence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire d’Orléans compte 39 magistrats et 107 fonctionnaires.
Le secrétaire administratif en charge du secrétariat du directeur de greffe exerce les tâches administratives attaché à ses fonctions. Il peut exercer des tâches de rédaction, de gestion, de contrôle, d'analyse, de logistique et d'application.
Il assure dans la cellule RH du greffe de la juridiction (composé d’un directeur chargé d’expertise et de ce dernier) l’ensemble des attributions relatives à la gestion administrative et financière des ressources humaines en relation avec le SAR et les directeurs, chef de service.
Descriptif du service
Les activités du service
- Secrétariat
- Fonctionnement du tribunal
Composition et effectifs du service
Le tribunal judiciaire d’Orléans compte environ 39 magistrats et 120 fonctionnaires. Il est situé sur un site unique avec la cour d’appel, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce.
L’équipe de direction du greffe est composée d’un directeur de greffe fonctionnel, de deux directeurs principaux, de trois directeurs des services de greffe judiciaires.
Votre hiérarchie
Directeur des services de greffe en charge des services du parquet – directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
• Magistrats du parquet et du parquet général
• agents du greffe de la chaîne pénale
• Auxiliaires de justice
• Partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP : 2
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements et candidatures :
Céline ROCHELLE
Directrice de greffe
Tel : 02 38 74 58 48
rh.service.tj-orleans@justice.fr
Eric SOLEILHAVOUPDirecteur des services de greffe judiciaires
Tel : 02 38 74 53 87
rh.service.tj-orleans@justice.fr
Candidatures par la voie du détachement :
Pièces à fournir :- la fiche de candidature, à remplir manuellement, avec l'avis de votre administration d'origine
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- pièces justificatives le cas échéant
- dernier arrêté d'avancement d'échelon
- trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- état des services
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Organisation de travail : Cycle horaire variable 37h30 semaine
Restauration : Accès au restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Proche gare - Accès au parking souterrain du palais de justice
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction