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Secrétaire administratif TJ BREST H/F
Référence : 2025-1820965
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Tribunal judiciaire de Brest, 32 rue de Denver 29200 BREST - Localisation : Tribunal judiciaire de Brest, 32 rue de Denver 29200 BREST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Il assure ainsi des missions non juridictionnelles d’assistance auprès des personnels de greffe dont il applique les instructions
1 - Direction/ Administration / Gestion
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2 - Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3 - Accueil, information et renseignement
Il peut être amené à effectuer toute autre mission que lui donnera son chef de service
Le poste publié a la particularité de concerner des fonctions juridictionnelles, de type administratif, pouvant également être confiées à des adjoints administratifs ou greffiers.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Poste de travail avec ultra portable ou PC fixe et logiciels métiers inhérents aux missions confiées
Profil recherché
Savoirs :
Droit civil
Organisation judiciaire et administrative
Applicatif(s) métier(s) : Winci
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur et de vigilance
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de capacité d’adaptation
Avoir le sens du service public
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maitriser les techniques d'accueil physique et téléphonique
Donner une information juridique et/ou procédurale
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir prioriser les demandes
Maîtriser les nouvelles technologies
Gérer les archives
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expérience en juridiction appréciée
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Brest 32, rue Denver 29200 BREST
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Le tribunal judiciaire de Brest est composé au total d’un effectif de 95 agents.
Votre hiérarchie :
Le directeur de greffe et les chefs de services
Vos interlocuteurs métiers :
Les chefs de juridiction, les magistrats, les fonctionnaires de la juridiction et auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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Poste susceptible d'être vacant et soumis à entretien
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations d’adaptation à l’emploi proposées par le Service Administratif Régional
Organisation de travail :
Cycle de travail de 38h dans la juridiction
Restauration :
Local de restauration sur site
Accessibilité en transport / Parking : Bus, parking proche de la juridiction, gare
Renseignements et candidatures :
Katy CORREGE, directrice de greffe
02.98.33.78.60
dg.tj-brest@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction